Mieux se connaître!

Personnalité

Nous passons une part importante de notre vie à se questionner sur qui nous sommes. Pourquoi nous faisons ces choix, pourquoi nous agissons et réagissons de telle façon et bien d’autres questionnements encore. Depuis toujours, l’homme a travaillé à la recherche de lui-même bien avant de vouloir explorer les confins de l’espace. Le « connais-toi, toi même » de Socrate, ne date pas d’hier.

À ce sujet, j’ai récemment eu l’occasion de passer un test de personnalité. Vous me direz que ça vous est déjà arrivé vous aussi. D’emblée, je ne suis pas un fan de ce genre de tests car j’ai l’impression qu’on essaie d’entrer les gens dans une petite boîte en leur disant « tu es comme ci ou tu es comme ça ». Je suis plutôt d’avis que nous avons tous notre propre personnalité et que, même si on peut partager certains traits avec d’autres personnes, il y a autant de personnalités qu’il y a d’individus.

Bref! Poussé par mon fils qui m’a dit: « Vas-y P’pa, passe-le, tu vas aimer ça! », je me suis mis à la tâche de répondre aux 100 questions du fameux test.

Évidemment, c’est sur le web. Je l’ai même passé à partir de mon téléphone. J’ai répondu aux questions et à la fin, j’ai cliqué « terminé ». Une demi seconde plus tard, le résultat est sorti: « vous êtes un ….. » (je vais me garder une petite gène pour ne pas vous influencer). Et là, je commence à lire le descriptif de MA personnalité. Ça y explique les grandes lignes de ma personnalité: mes forces et mes faiblesses, en amour, en société et au travail, etc. C’est très complet.

Et vlan! J’avais l’impression d’être devant un miroir; c’était criant de vérité. J’ai compris pourquoi mon fils m’avais poussé à le passer. J’en ai découvert un peu plus sur moi-même et j’ai compris certaines de mes réactions. J’ai même pu me comparer avec d’autres personnalités connues qui ont la même personnalité que moi, semble-t-il. Bref, j’ai adoré et j’ai incité ma femme et mes deux autres enfants à passer le test.

Comme je le mentionnais d’entrée de jeu, se connaître, c’est le travail de toute une vie. On passe notre temps à se questionner sur le pourquoi du comment? Sur pourquoi je suis de même? Pourquoi j’ai agi comme ça? Pourquoi les gens pensent ça de moi? Etc. On en parle à nos amis autour d’un repas, on raconte nos émotions à nos proches, etc. Certains vont même chez le psy, toujours dans le but de mieux se connaître.

Bref, vous voulez sauvez un peu de temps dans vos réflexions sur QUI vous êtes? Je vous invite à passer le test. Vous allez vous découvrir et apprendre à mieux vous connaitre, à vous accepter et à vous aimer plus.

Tapez « 16 personnalities » dans Google. C’est le test Myers-Briggs, connu mondialement. Attendez-vous à être surpris!

Bon test!

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire