Conférences disponibles en anglais / Available in English

Auteur de plusieurs ouvrages sur les communications, Bernard Motulsky possède une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la communication et des relations publiques. Actuellement titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM, il a débuté sa carrière comme rédacteur et journaliste avant de devenir professeur de communication à l’Université Laval. Il a occupé par la suite plusieurs postes, en particulier au sein du Groupe Cossette, au gouvernement du Québec, à la Bourse de Montréal et à l’Université de Montréal où il a été directeur général des communications jusqu’en 2006. Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat (Ph.D.) en philosophie. Il a été président du Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF) entre 2005 et 2015 et président de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) de 2014 à 2016.


Ses conférences :

Durée : environ 60 minutes, adaptable

Un appel préparatoire est prévu afin de choisir et adapter le contenu de la conférence.

  • Quand les gestionnaires du pont Champlain ont découvert une fissure majeure dans la structure, ils savaient qu’ils auraient à faire face à des milliers d’automobilistes inquiets et mécontents. Comment ont-ils endigué la crise ?
  • En lançant les yogourts IÖGO, les publicitaires devaient imposer rapidement cette nouvelle marque sur des tablettes déjà saturées de noms connus. Comment ont-ils réussi ce coup de maître?
  • Après qu’un train fou a déraillé et pris feu dans la petite ville de Lac-Mégantic, la compagnie ferroviaire a multiplié les erreurs, ternissant encore davantage sa réputation. Comment aurait-elle pu éviter cette descente aux enfers ?

Dans tous ces cas, l’efficacité des communications a été déterminante dans les résultats obtenus. Ce qui montre l’importance, pour les décideurs et les organisations, de bien véhiculer LE message qu’ils veulent transmettre. Quel est l’objectif visé ? Quoi dire exactement ? Comment atteindre le public-cible ? Utiliser la pub ou les médias sociaux ? Etc.

L’expert en communications et en relations publiques Bernard Motulsky répond à toutes ces questions et à bien d’autres.

Et comme il le fait régulièrement dans les médias, il survole certains cas marquants pour mettre à jour les stratégies de communications employées. Qu’il s’agisse d’annoncer un événement, de gérer une crise, de dépondre à un journaliste, de diffuser une nouvelle auprès des employés, de réussir une campagne de financement ou de réaliser tout autre objectif en lien avec vos communications, l’important est de déployer le bon plan de match.

Ne laissez pas de place à l’improvisation : passez le message que vous souhaitez et obtenez les résultats que vous désirez.

Titres et thèmes proposés :

L’IMPORTANCE D’UN MESSAGE CLAIR EN AFFAIRES / Qu’est-ce que vos clients pensent de vous?

MOBILISEZ VOS EMPLOYÉS PAR UNE MEILLEURE COMMUNICATION / Gérer le changement par la communication

COMMUNICATION DES RISQUES ET GESTION DE CRISE : quoi dire, à qui, pourquoi, comment?

Autres thèmes disponibles :

  • Se faire connaître / Attirer l’attention
  • Améliorer votre réputation / Améliorez votre image et votre positionnement
  • Valorisez votre entreprise (communication financière)
  • Mieux communiquer pour réussir vos projets
  • Faites votre pub
  • Faire parler de soi sur les médias sociaux
  • Votre logo marche-t-il ?
  • Parler aux médias ou réussir son entrevue

Parcours :

Expériences professionnelles

  • Directeur général, Direction des communications et du recrutement : Université de Montréal (2002-2006)
  • Directeur, Direction des communications : Université de Montréal (1998-2002)
  • Consultant en communications et affaires publiques (1994-1998)
    Principaux mandats : conseil stratégique et relations de presse pour le Centre de recherche en santé publique de l’Hôpital Juif de Montréal, conseil stratégique sur la privatisation en Guyane anglaise pour la Banque Mondiale, conseil stratégique pour le CN, relations de presse pour l’Immobilière Industrielle-Alliance, relations gouvernementales pour la Fédération des caisses d’économie, relations gouvernementales pour l’ACCAP (Association des compagnies d’assurance de personnes), relations de presse pour le congrès de l’Association internationale des commissions de valeurs, organisation d’un tournée promotionnelle pour l’Association des prospecteurs du Québec, rédaction du rapport annuel et formation pour la Caisse de dépôt et placement 1983.
  • Vice-président Affaires publiques : Bourse de Montréal (1991-1994)
  •  Attaché de presse : Cabinet du Ministre des Affaires internationales (1990)
  • Attaché politique et directeur des communications : Cabinet du Ministre délégué aux Finances et à la privatisation (1987-1989)
  • Conseiller en communications et associé : Optimum (filiale de Cossette communications-marketing) (1983-1987)
    Principaux clients : Provigo, Gouvernement de l’Ontario, Ministère des finances du Québec, Cambior, SAAQ, Aluminerie de Bécancour (ABI), Brasserie Molson, MacDonald’s, Fédération des francophones de Nouvelle-Écosse, Directeur général des élections du Canada, Magazine Vent d’est, Centre de ski Stoneham.
  • Rédacteur et journaliste à la pige (1973-1976)
  • Agent d’information (coopérant) : Ministère de l’Éducation du Québec (1971-1973)

Enseignement

  • Responsable du cours Relations avec les médias, Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal (Mai-juin 2006)
  • Chargé de cours en communication, maîtrise en communication, Université de Montréal (1983)
  • Professeur agrégé, Université Laval (1990-1991)
    Responsable des cours suivants : Plan de communication, Introduction aux relations publiques et Techniques des relations publiques.
  • Professeur, Université Laval (1976-1983)
    Directeur du département d’information et communication (1980-1982)
    Professeur agrégé en 1980
    Directeur du programme de relations publiques et responsable des admissions (1983)
    Représentant des professeurs de la Faculté au Conseil de l’Université
    Membre du Comité paritaire des griefs représentant l’Université
    Représentant de l’Université au Conseil d’administration de CKRL-MF
    Création des cours : Économie des médias, Histoire et législation de la publicité, Plan de communication, Épistémologie et système, titulaire également du cours Introduction aux relations publiques.

Publications

  • Communication des risques météorologiques et climatiques, Presses de l’Université du Québec, 2017 (co-directeur)
  • Changements et grands projets, Presses de l’Université du Québec, 2015 (co-directeur)
  • Comment gérer efficacement ses communications, Publications Transcontinental, 2014
  • Communication et grands projets, Presses de l’Université du Québec, 2013 (co-directeur)
  • Comment parler aux médias, en collaboration avec René Vézina, septembre 2008, Éditions Transcontinental et Fondation de l’entrepreneurship, 142 p.
  • Les relations avec les médias, ou comment améliorer ses relations de presse, en collaboration avec René Vézina, avril 2002, site web de l’Université de Montréal (nouvelle version en préparation pour publication chez Transcontinental)
  • « Théorie générale des systèmes et sciences de la communication », dans Revue Information et communication, Université Laval, 1981
  • « The System Thinking, A Problem Epistemology », dans Human Research Management, 1981.
  • La publicité et ses normes : les forces en présence, 180 p., Les Presses de l’Université Laval, 1980
  • Consommation, publicité et législation, Université Laval, 1976
  • Communication de masse et consommation de masse; co-auteur, 365 p., Boréal Express, 1975

Thèmes :

  • Communications, médias et gestion de crise
  • Mobilisation d’équipe

Besoins techniques

Micro-cravate ou micro-main

Tabouret

Après discussion avec le conférencier selon le mandat :

  • Ordinateur (Bernard apporte sa présentation PowerPoint sur clé USB)
  • Télécommande à distance
  • Projecteur & écran
  • Connexion Internet

PepTalk sur la route avec… Bernard Motulsky

Visitez notre blogue pour visionner tous nos PepTalk sur la route !