Conférence disponible en anglais / Available in english

Communicateur inspiré et inspirant, récipiendaire de plusieurs prix dans le domaine, Bruno Guglielminetti, est depuis plus de vingt ans déjà, une figure de proue lorsqu’il est question de nouvelles technologies, de communication et de réseaux sociaux.


Ses conférences :

Durée : environ 60 minutes, adaptable

Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.


Nouvelles conférences disponibles :

LES DERNIÈRES TENDANCES NUMÉRIQUES EN AFFAIRES

BOUTIQUE EN LIGNE & COMMERCE ÉLECTRONIQUE


LES RÉSEAUX SOCIAUX EN AFFAIRES

Incontournable depuis quelques années, les réseaux sociaux sont aujourd’hui partout. Alors que vous les utilisez pour prendre des nouvelles de vos amis et proches, vos clients, eux, les utilisent également pour chercher de l’information et partager leur expérience-client. Pouvez-vous vous permettre de ne pas entendre ce que vos clients pensent de vous ? Ce qu’ils veulent ? Ce qu’ils aiment de vous ? Dans cette conférence, Bruno Guglielminetti explique comment utiliser les réseaux sociaux pour établir un lien avec sa clientèle et comment bénéficier de leur apport.


COMMUNICATION ET GESTION DE CRISE : LES ENJEUX 2017

On ne compte plus les histoires malheureuses de clients qui ont pris naissance sur les réseaux sociaux pour ensuite se retrouver sur la première page des journaux ou le sujet principal de l’émission du matin à la radio. Par des exemples et des conseils pratiques, Bruno Guglielminetti vous donne les outils nécessaires pour vous permettre de minimiser les risques d’une telle situation.


LA RÉVOLUTION DE L’INFORMATION

Le monde change, notre façon de consommer l’information également. Depuis 20 ans, la population a changé ses habitudes pour s’informer et les acteurs de l’information, leurs façons de faire circuler l’information. Bruno Guglielminetti vous invite dans cette conférence à regarder de l’autre côté de la lorgnette, de la nouvelle, pour vous faire découvrir comment aujourd’hui l’information vient à vous et comment vous pouvez mieux la gérer.


 Parcours :

Aujourd’hui consultant numérique indépendant, Bruno Guglielminetti est auparavant Directeur général de la Division numérique du Groupe Juste Pour Rire / Just For Laughs. Avant de se joindre à l’équipe de direction de Gilbert Rozon, il est Directeur de la pratique numérique au Cabinet de relations publiques NATIONAL, pendant 4 ans. C’est là qu’il dirige l’équipe numérique de Montréal. Au quotidien, il conseille les clients de NATIONAL dans leur stratégie de communication avec les diverses plateformes numériques. Autant pour l’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux, des applications, dans un contexte d’affaires ou de gestion de crise.

Mais c’est lors de ses 23 ans à Radio-Canada que le public le découvre. De 1987 à 2010, il est à la fois réalisateur d’émission et le spécialiste maison des nouvelles technologies à Radio-Canada. Avant de quitter le diffuseur public, il réalise les quatre premières saisons de l’émission Christiane Charette à la Première chaîne.

C’est depuis 1994 que Bruno Guglielminetti s’intéresse à la convergence des médias traditionnels, des nouvelles technologies et plus récemment, de l’impact des réseaux sociaux dans nos sociétés. C’est à Bruno Guglielminetti que l’on doit la première émission en français disponible sur Internet (Radionet@), ainsi que la première couverture de soirée électorale ou référendaire sur Internet au Canada.

Parallèlement à ses activités de réalisateur et de chroniqueur à Radio-Canada, on retrouve Bruno Guglielminetti dans la presse écrite pendant 13 ans. De 1996 à 2003, il signe une chronique dans le quotidien montréalais La Presse. De 2005 à juin 2010, une chronique hebdomadaire dans les pages du quotidien Le Devoir.

Auteur du best-seller « Les 1000 meilleurs sites en français de la planète » publié aux éditions Logique, il a reçu en 2003 le Prix du Communicateur de l’année décerné par l’Association internationale des Professionnels de la Communication. En 2004, l’OQLF lui remet le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies. En mai 2009, il reçoit le prix d’Excellence dans le journalisme scientifique et technique de la Canadian Advanced Technology Alliance à Ottawa. Un hommage qui le consacre comme « le Fernand Séguin du high-tech » au Canada.

Thèmes :

  • Communications, médias et gestion de crises
  • Internet et réseaux sociaux

Besoins techniques

Micro

Petite table ou lutrin (pour déposer notes et bouteille d’eau)