* À noter que François n’abordera aucun sujet d’ordre politique dans ses conférences et formations.

Ses conférences :

Durée : 60 minutes, adaptable

Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.

LE TRAVAIL, BEAUCOUP PLUS QU’UN GAGNE-PAIN ! (Corporatif)

Les épreuves que la vie place sur notre route forgent notre caractère. François Paradis a été confronté à une de celle que l’on redoute tous, la maladie. Un cancer qui avait décidé de s’attaquer à son instrument de travail, ses cordes vocales. Cette aventure, qui, rassurez-vous, se termine bien, a donné lieu à l’écriture d’un récit.

À travers cette période intense en émotions de toutes sortes, l’auteur et conférencier s’est rendu compte de la place importante que prenait notre travail dans notre quotidien. Ce faisant, il a pris conscience de la puissance du sentiment d’appartenance à une organisation, de la force de l’image dégagée par l’entreprise qui nous fait confiance et surtout du sentiment extrême de valorisation qui nous permet tous de nous dépasser. À l’occasion de cette rencontre, employeurs et employés, prendront conscience de la dynamique de groupe et, tels des « Spartiates », découvriront toute la puissance que leur offre leur environnement de travail.

MA JOB OU MA VIE (Associatif)

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Chacun de nous aura à traverser des épreuves qu’il aurait préféré ne pas voir placer sur sa route. « Ma Job ou Ma Vie » c’est le récit-conférence que François Paradis vous propose. Une rencontre avec le cancer, cette maladie que l’on redoute. Un intrus qui ne trouva d’autre place où se loger que sur ses cordes vocales. Son outil de travail.

À travers cette rencontre, il sera question de courage, d’ignorance, d’anxiété, de peur, de joie, mais aussi et surtout de la place importante qu’occupe nos proches (amis, amour, équipe soignante, accompagnateur) sur ce chemin que l’on ne saurait parcourir seul, et ce, peu importe l’issue, de l’histoire.

Sa formation :

LES COMMUNICATIONS ET VOUS

Durée : ½ journée

Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de cet atelier.

Depuis plus de 30 ans, François Paradis œuvre dans le monde des communications. Radio, Télévision, presse écrite. À travers toutes ces années, il a reçu des milliers d’invités qui souhaitaient tous passer leurs messages. Quelques-uns ont réussi, la plupart ont éprouvé de la difficulté. Et pourtant, il suffit de quelques connaissances de base pour transformer celui ou celle qui sera appelé à prendre la parole.

La formation proposée s’adresse à l’ensemble de votre personnel, car tous sont autant de porte-paroles à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. De la simple poignée de main en passant par les mots-clés pour partager efficacement ses idées, sans oublier l’attitude et le langage non verbal, cette formation pratique, avec exercice, augmentera la confiance de chacun et améliorera leurs compétences de communicateur.

VOTRE Talk Show !: 

À l’occasion de votre congrès annuel ou de tout autre événement, l’entreprise aura souvent à partager avec ses partenaires, employés ou ses clients, des informations essentielles. Quelle que soit leur nature, gardez l’attention de votre auditoire en le faisant sous forme de Talk Show participatif.

François Paradis œuvre dans le domaine des communications depuis plus de 30 ans. Au cours de sa carrière, plusieurs organisations ont fait appel à ses services pour animer des rencontres et passer de l’information de manière moins traditionnelle. Dans un contexte de Talk Show entrevue, vos porte-paroles laisseront le traditionnel lutrin et le monologue souvent pesant pour s’adonner au jeu des questions et réponses. L’animateur chevronné peut même se permettre de sonder la réaction de votre auditoire en leur offrant la parole si souhaitée. Pour alléger le propos, François Paradis peut également plonger dans l’anecdote amusante tout cela en vertu d’un plan de match bien établi. Une façon originale pour toute entreprise de communiquer avec son équipe.

Parcours :

François Paradis est né à Sorel, mais il a passé la plus grande partie de son enfance dans la région de Trois-Rivières. Il a effectué ses études secondaires, collégiales et universitaires à Québec. Fasciné par les communications, il obtient son premier emploi dans le domaine de la radio à l’âge de 18 ans.

Diplômé du Centre de perfectionnement des journalistes de Paris et détenteur d’un baccalauréat en science politique et journalisme de l’Université Laval, François Paradis a fait sa marque en animation, en journalisme et en réalisation d’émissions d’affaires publiques et d’information. François Paradis a obtenu sa première émission d’affaires publiques en 1984 sur les ondes de Télé 4, alors propriété de Pathonic.

Sollicité par les grands réseaux de radio et de télévision dont Radio-Canada, Radiomutuel, Radiomédia et TVA, il a animé, de 1993 à 1996, la populaire émission Première ligne au réseau TVA. Précédemment, il a été à la barre de l’émission Café Show, L’Enfer ou le Paradis. Il a également agi comme chef d’antenne au bulletin d’information.

De 2001 à août 2012, il a animé l’émission TVA en direct.com. Durant toutes ces années, il a conservé la première position au chapitre des cotes d’écoutes pour ce créneau.

François Paradis agit également comme conférencier et formateur en communication. Il est un adepte des nouvelles tendances en matière d’informatique et de multimédia.

Thèmes

  • Motivation, dépassement de soi et réussite
  • Communications et médias

Besoins techniques

Micro-casque sans fil

Petite table (pour déposer notes et bouteille d’eau)

Ordinateur portable MAC

Télécommande à distance

Projecteur pour MAC et écran

(sorties audio-vidéo car vidéos avec son)

Je suis intéressé par ce conférencier. Communiquez avec moi.

captcha