Vitrine-QCPour en savoir plus sur nos VITRINES DE CONFÉRENCIERS 2017, rendez-vous sur notre page Évènements spéciaux en cliquant JUSTE ICI.

Conférence disponible en anglais / Available in english

Léon Courville en est à sa troisième carrière. Après un séjour remarqué dans l’enseignement et la recherché en économie aux HEC, il devient banquier et accède à la présidence de la Banque Nationale. En 2000, il devient entrepreneur et met sur pied un vignoble dans les Cantons de l’Est qui porte son nom.

Il est aussi reconnu pour ses talents de conférencier et d’auteur, par sa passion, son originalité et ses aptitudes de communication. Il a développé une vision d’avenir basée sur ses propres observations en particulier en ce qui concerne les changements rapides et brutaux qui s’opèrent dans la société et la façon de s’y adapter pour les individus et les organisations.

Les travaux de M. Courville ont été reconnus par plusieurs prix et bourses au Canada et à l’étranger dont le prix Coopers & Lybrand du meilleur livre d’affaires pour son ouvrage Piloter dans la tempête.


Sa conférence :

Durée : environ 60 minutes, adaptable

PILOTER DANS LA TEMPÊTE

S’appuyant sur son expérience et sa longue carrière, Léon Courville nous propose sa vision du succès en 2020. Affirmant que la société et l’économie moderne nous confrontent à des changements rapides et imprévisibles comme jamais auparavant, il vous propose des solutions pour vous adapter et piloter dans la tempête.

​Sa recette? Utiliser les changements et les transformer en opportunités. Pour ce faire, votre entreprise se doit de devenir agile dans toute sa structure afin d’effectuer les changements nécessaires en un temps record. Et en parallèle, vous devez mobiliser les individus au lieu de les diriger, afin que ceux-ci transforment leur savoir en créativité.

​Agilité et créativité, voilà le secret!

Vous voulez implanter et promouvoir ces nouvelles valeurs dans votre organisation? Léon Courville vous donnera des pistes solides pour y arriver.

Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.


 Parcours :

CARRIÈRE DE VIGNERON.

Sur une terre acquise en 1981, il plante ses premières vignes en 1999 dans le but de faire des vins haut de gamme en procédant à une viticulture appropriée et des méthodes de vinification modernes. On y trouve des cépages nobles tels le Riesling, le Chardonnay et le Pinot noir en plus des hybrides traditionnels populaires en Ontario. Il est le premier vigneron à vendre avec succès et reconnaissance un vin blanc sec à un prix supérieur à 30$. Ses vins recueillent plusieurs mentions et prix, y compris de grands spécialistes à l’étranger.

Face aux débalancements des conditions commerciales à la faveur des vins importés, il entame en 2011 avec Denis Paradis un projet pour étendre les réseaux de vente des vins québécois, tout en étant conscient des obstacles puissants qui se dressent. Son acharnement porte ses fruits par le dépôt en décembre 2015 du projet de loi 88. Il est président de l’association des Vignerons de Brome-Missisquoi et fondateur du Regroupement Le Québec dans nos verres visant la promotion de la loi 88.

CARRIÈRE A LA BANQUE NATIONALE DU CANADA

Sa carrière à la Banque Nationale a marqué cette institution par le changement et la mutation de cette institution traditionnellement orientée en fonction des processus d’affaires et des produits vers une organisation orientée vers la clientèle et le service. Il a guidé les investissements de la Banque dans de nouveaux domaines pour elle comme la fiducie et l’assurance. Il fut à la tête des changements apportés au système comptable et d’information et dirigea l’opération de sous-traitance du service informatique, une première au Canada. Il initia les certificats de dépôts liés aux indices boursiers, les premiers offerts au Canada.

CARRIÈRE UNIVERSITAIRE

  • Principaux intérêts de recherche : organisation industrielle et les domaines reliés tels la réglementation et la finance. Il fut le fondateur du cours Économie et Organisation. Il succède à Jacques Parizeau comme directeur de l’Institut d’Économie Appliquée.
  • Soixante conférences consacrées à l’économie et à la gestion.
  • Participation à plus de 20 projets de recherche pour des organisations comme Alcan, Shell Canada, l’Institut C.D. Howe, le Conseil économique du Canada, le gouvernement du Québec et plusieurs universités.
  • Publication d’une trentaine de publications reliées à l’économie et à la gestion.
  • Publication d’un livre consacré aux défis des gestionnaires dans une économie imprévisible. Piloter dans la tempête (The Storm: Navigating the New Economy) (Prix Coopers & Lybrand du livre d’affaires).

CONSEILS D’ADMINISTRATION

  • Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Membre du conseil d’administration
  • Investissements PSP, Membre du conseil d’administration
  • Institut Économique de Montréal, Membre du conseil d’administration
  • Institut de la Finance Structurée et des Instruments Dérivés, Président du Conseil d’Administration

Thèmes :

  • Entrepreneurship
  • Motivation, réussite et dépassement de soi
  • Affaires publiques, économie et politique
  • Mobilisation d’équipe

Besoins techniques

Micro-casque sans fil ou autre (mais pas micro main)

Petite table (pour déposer notes et bouteille d’eau)

Ordinateur (M. Courville apporte sa présentation PowerPoint sur clé USB)

Télécommande à distance

Projecteur et écran