Conférence disponible en anglais / Available in english

La cuisine est accessible à tous ; tel est la devise de Louis-François Marcotte. Héritage de ses grands-parents paternels et de sa mère, qui a su lui transmettre sa passion et celle de ses grands-parents paternels, il est séduit par le monde culinaire dès son tout jeune âge. Après avoir travaillé pour différentes chaînes d’alimentation dès son adolescence – passant de l’emballage à la boucherie -, il abandonne des études en génie mécanique pour s’inscrire en cuisine à l’ITHQ. On le croit fou, mais il sait qu’il a raison.

Au sortir de ses études, le nouveau Chef a autant le goût de l’entreprenariat qu’il a de talent derrière les fourneaux. En parallèle à sa carrière télévisuelle (Le goût de Louis, Cuisinez comme Louis, Le BBQ de Louis, Signé M.), il s’investit dans quatre restaurants, dont Le Simpléchic, Le Local, Le Hangar et le bistro-bar à vin et Cabine M de l’aéroport Montréal-Trudeau. Une expérience enrichissante à tous les niveaux qu’il décide de pousser encore plus loin, en 2014, en inaugurant La Tablée des Pionniers, sa cabane à sucre située dans le Nord, à Saint-Faustin-Lac-Carré.

Parce qu’il est avant tout un gars de projets, il accepte au printemps 2015 la proposition du Groupe Sportscene Inc. et devient vice-président du volet restauration de La Cage. Il est par ailleurs un intervenant majeur dans le virage qu’a pris La Cage aux sports pour devenir La Cage – Brasserie sportive. Aventure qui le mène à la vice-présidence du volet Image de marque de LA CAGE, BRASSERIE SPORTIVE.

Auteur de neuf livres, le père de deux enfants et conjoint de la comédienne/animatrice Patricia Paquin a tout de celui qui a réussi. Son plus grand rôle reste néanmoins celui qu’il joue auprès des siens : rassembler ceux qu’il aime et qui sont la base de sa réussite.


Ses conférences :

Durée : environ 60 minutes, adaptable

Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.


PASSION ET RIGUEUR, LE JUSTE ÉQUILIBRE

Vous l’avez vu à la télévision, acheté ses livres et ses magazines, peut-être avez vous même partagé un repas dans l’un de ses restaurants. Mais là ne sera pas le sujet de la conférence de Louis-François Marcotte. Au contraire, ce sera l’histoire d’un entrepreneur. Celle d’un étudiant en génie mécanique, travaillant comme commis de boucherie, qui deviendra l’un des chefs cuisiniers et chefs d’entreprise les plus médiatisés au Québec.

Avec une prédisposition pour le plaisir et la convivialité, Louis-François parlera un peu de son histoire mais surtout, il s’intéressera à celle des gens ceux qui l’entourent et à ceux qui assistent à sa conférence.

Derrière ses succès et sa motivation se cachent des valeurs universelles ayant une résonance sur un large éventail de la population. Pour lui tout est une question de cycles, dans la vie comme en entreprise. Des cycles qui ont constamment pavé la voie à l’homme, le père et l’entrepreneur qu’il est devenu.

Louis-François s’adapte donc toujours à son auditoire. On pourra tout autant aborder des sujets tels l’achat local que la gestion de crises en entreprises.. Mais à la base de cette conférence, Louis-François nous ramène toujours à l’importance de trouver le juste équilibre dans tout ce qu’on fait, d’où découle ses deux thèmes secondaires soit la passion et la rigueur.

À la finale, il élabore sur sa plus grande priorité; sa famille… et vous rappelle qu’il n’y a rien de plus précieux et de plus énergisant que de prioriser cette portion de notre vie.


CHANGER SA CULTURE SANS CHANGER SON ADN, UN DÉFI! – DUO AVEC JEAN BÉDARD

Dans la foulée de la transformation de La Cage aux Sports à La Cage – Brasserie Sportive, une nouvelle culture d’entreprise a été instaurée et un nouveau poste a été créé, celui de VP Restauration. Dans leur conférence duo, Jean Bédard et Louis-François Marcotte vous partagent les défis et rôles qu’ils ont joué dans cet incroyable virage.

Jean Bédard vous expliquera :

  • Les facteurs qui influencent la société d’aujourd’hui
  • Pourquoi La Cage – Brasserie sportive a dû changer sa culture
  • Comment faire le mix « culture et exécution »
  • Comment se créer un positionnement d’entreprise unique
  • Comment amener les leaders à s’engager dans cette nouvelle gestion continue
  • Comment élaborer un plan d’action crédible et mobilisant pour toute l’équipe
  • Quels sont les résultats qu’il ont obtenus

Louis-François, pour sa part, le relancera sur :

  • Qu’est-ce qu’un VP restauration et pourquoi le poste a-t-il été créé?
  • Comment il s’y est pris pour communiquer tous ces changements au personnel des cuisines de toute la chaîne
  • Devant quels défis organisationnels et humains ils ont été confrontés et comment ils les ont résolus
  • Comment ils font pour motiver leur personnel et créer un puissant sentiment d’appartenance envers La Cage
  • Comment il entrevoit l’avenir de la restauration

Parcours :

Depuis son tout jeune âge, Louis-François est attiré par le monde culinaire grâce à sa mère qui a su lui transmette sa passion. Aujourd’hui, c’est à son tour de nous partager cette passion culinaire à sa façon.

Dès l’adolescence, Louis-François découvre davantage l’univers de la bouffe en travaillant pour différentes chaînes alimentaires. Alors étudiant en génie mécanique au collégial, il change ses plans et s’inscrit en cuisine à l’ITHQ. Depuis, il a géré quatre restaurants : Simpléchic, Le Local, Le Hangar et le bistro-bar à vin, CabineM de l’aéroport Montréal-Trudeau. Et  parce que Louis-François est avant tout un gars de nature en plus d’être constamment à la recherche de nouveau projet, il allait de soi qu’il se lance, au printemps 2014, dans cette nouvelle aventure du temps des sucres avec La Tablée des Pionniers, sa cabane à sucre située dans le Nord, à Saint-Faustin-Lac-Carré. Au printemps 2015, le Groupe Sportscène le nomme vice-président restauration de La Cage. Il a d’ailleurs été un joueur important dans le virage qu’a pris La Cage aux sports pour devenir La Cage – Brasserie sportive. Il est d’ailleurs désormais VPIMAGE DE MARQUE ET INNOVATION pour LA CAGE, Brasserie Sportive.

L’objectif du chef étant de démontrer que la cuisine est accessible à tous, il fait donc ses premiers pas à la télé avec l’émission culinaire Le goût de Louis. Puis, il produit Cuisinez comme Louis et Le BBQ de Louis, toutes diffusées à Canal Vie. Il a depuis publié neuf livres chez Flammarion dont le plus récent paru le 25 août 2016 réservé exclusivement à la pomme. Pendant près de cinq ans, Louis-François a fait partie du Groupe TVA avec l’émission culinaire Signé M, la marque par excellence des amateurs des plaisirs de la table, ainsi qu’avec le magazine Signé M, dont la dernière parution eu lieu le 24 décembre 2015. En 2016, il a été à la barre de l’émission de radio BONHEURS DE TABLE, diffusée sur les ondes de ROUGE (BELL MEDIAS)

EN CHIFFRE
• 5 restaurants
• 9 livres
• 11 ans de télévision
• 540 épisodes diffusés
• 48 magazines
• 41k Instagram
• 30k Facebook
• 4k Twitter

Thèmes :

  • Entrepreneuriat et affaires
  • Motivation, réussite et dépassement de soi
  • Cuisine et alimentation

Besoins techniques

Micro-casque sans fil

Petite table (pour déposer notes et bouteille d’eau)

Ordinateur portable

Télécommande à distance

Projecteur et écran

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