Conférence également disponible en anglais / Also available in english

Spécialiste des marques, du développement de produits et de l’innovation, Stéphane Duval a connu une carrière excitante et stimulante en grande entreprise pendant plus de 20 ans. Il a été à la barre de marques iconiques telles que Labatt Bleue pendant cinq ans, McDonald pendant sept ans, Unibroue ainsi que Sleeman pendant huit ans, dont cinq à titre de vice-président marketing national.

Leader marketing, il participe à la mouvance du capitalisme conscient, s’intéresse aux entreprises de cœur et contribue à démystifier l’engagement total. Sa capacité à transformer une vision en vocation d’entreprise et sa détermination à mobiliser tout l’écosystème font de lui un partenaire de premier plan. Il conseille actuellement les entreprises en ce sens.

Créatif stratégique ou stratège créatif, Stéphane a su exploité cette intersection avec succès. Conférencier engagé, il s’intéresse à tout ce qui motive l’être humain. Ses propos vous inspireront à élever la vision de votre entreprise au rang de vocation pour toutes parties prenantes.


Ses conférences :

Durée : environ 60 minutes, adaptable

Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.


LA RÉVOLUTION « VOCATION » :
Comment la vocation d’entreprise peut transformer
votre société

Est-ce qu’une entreprise peut vraiment faire une différence dans le monde ? Ou n’est-elle vouée qu‘à faire des profits? Grande question.

Et si nos entreprises s’élevaient pour faire une vraie différence dans le monde ? Et si nous rendions nos entreprises à la fois plus humaines et plus rentables?

Voyez comment la vocation d’entreprise est une force vive qui permet de faire tout cela. Par l’étude de cas concrets d’entreprises comme Whole Foods Market, Patagonia, Dove, Pampers, Pedigree, Southwest Airlines, Starbucks et Harley Davidson, nous découvrirons la révolution vocation. Nous verrons comment la mise en place d’une vocation est au cœur du succès de ces entreprises ; comment elle transforme leur culture mais surtout comment elle transforme leurs résultats. La vocation c’est la raison d’être fondamentale de l’entreprise. Ce pourquoi elle existe vraiment. La différence qu’elle peut faire dans le monde, au-delà des ventes et des profits. Les entreprises qui se dotent d’une vocation performent significativement plus que leurs concurrents, à long terme.

Vocation rime avec mobilisation, loyauté et rentabilité. Venez découvrir les rouages de la vocation d’entreprise et voir comment cette nouvelle approche pourrait vous propulser à de nouveaux sommets. Vous serez en mesure d’en imaginer tout le potentiel pour votre société.


LES NOUVELLES RÈGLES D’ENGAGEMENT :
Décodez les rouages de l’engagement total

Pour certains, le travail est un terrain de jeu, pour d’autres, un calvaire quotidien! Selon la firme Gallup, près de la moitié du capital humain n’est pas pleinement engagé au travail. Comment se fait-il que certains employés doivent être motivés tandis que d’autres se motivent eux-mêmes? Venez décoder les rouages de l’engagement et comprendre ce qui motive vraiment l’être humain au travail.

Le désengagement est un fléau chiffré à 400 G$ par année en perte de productivité. Par des exemples concrets tirés d’entreprises à l’avant-garde comme Whole Foods Market, Patagonia, Google, Starbucks et Pedigree, nous verrons comment les composantes de l’engagement total sont capitales à leur succès, notamment la vocation d’entreprise. Nous verrons comment ces entreprises arrivent à créer des environnements et des conditions propices au dévouement de leurs employés et comment ceux-ci s’y investissent pleinement.

Nous passons une partie importante de notre vie au travail. Y être plus investi, y être plus heureux et y faire une plus grande différence peut avoir un impact important sur la personne que nous sommes ou que nous voulons devenir. Les nouvelles règles d’engagement saura provoquer une réflexion personnelle, voire une introspection organisationnelle, et identifier des pistes pour s’approcher de l’engagement total.


 Parcours :

Stéphane Duval a grandi en entreprise, ou plus précisément dans les entreprises de son père, un entrepreneur en série. Cinémas, clubs vidéo, journal local, centre de location d’outils, commerce de détail de pare-brise, restaurant, motel, articles promotionnels, salon de quilles, boutique de consoles et de jeux vidéo, distribution de films, simulateur de golf et mini-golf. Toutes ces aventures ont façonné son adolescence. À 14 ans, Stéphane était le projectionniste attitré! Cinéma Paradiso quoi!

Déjà à l’adolescence, on pouvait voir son potentiel créatif et son leadership naturel qu’il mettra plus tard au profit de plusieurs grandes entreprises. Stéphane a quitté son Matane formateur pour poursuivre ses études en communications à l’UQAM où il s’intéressait surtout aux cours de publicité et de marketing.

Il commence sa carrière au SuperClub Vidéotron. Il y gravit rapidement les échelons pour accéder au siège social et au comité de marketing. C’est là que tout a vraiment commencé. Fort de cette expérience, il passe chez McDonald’s, une entreprise où le marketing occupe une place prépondérante. Il y occupera tous les niveaux, du marketing local au marketing national. Promotion, innovation, commandite, publicité, lancement de produits, mise en marché, équation valeur, planification média, McDo s’avérera pour Stéphane une école formidable.

Au tournant du millénaire, Stéphane se joint à la Brasserie Labatt. Encore une fois, il progresse rapidement pour se voir confier le portefeuille de marque le plus important à l’époque : Labatt Bleue! Vingt (20) points de part de marché au Québec, huit (8) points au pays. Stéphane obtient beaucoup de succès sur Labatt Bleue qui s’avère un terroir idéal pour sa créativité et son instinct pour le consommateur. Par un branding pur et un marketing audacieux, il y récoltera plusieurs prix dont les grands honneurs, Best of Show, aux Canadian Marketing Awards pour le Parti Bleue en 2004.

Après un bref passage au Groupe Pages Jaunes, Stéphane se joint à Sleeman-Unibroue et sans surprise, sa progression est rapide. Après 3 ans comme Vice-président Ventes et Marketing pour le Québec, on lui confie le poste de Vice-président Marketing national et il accède au comité de direction de l’entreprise. S’ensuivra l’une des périodes de croissance la plus prospère de l’histoire de l’entreprise. À la barre des marques, du marketing et de l’innovation, Stéphane et son équipe ont pratiquement doublé l’entreprise pour en faire le troisième joueur dans l’industrie, ajoutant au passage 150 M$ aux revenus annuels de Sleeman, maintenant propriété de la japonaise Sapporo.

Né à Châteauguay, formé à Matane, il est en couple et père de 3 enfants : Charles-Étienne, Sandrine et Léo. La famille habite Laval. Marjolaine, sa conjointe, est avocate en droit du marketing et marques de commerce… et oui, c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés!

Thèmes

  • Responsabilité d’entreprise
  • Mobilisation d’équipe
  • Coaching et leadership
  • Entrepreneurship

Besoins techniques

  • Micro-casque sans fil
  • Lutrin
  • Tabouret
  • Projecteur et écran
  • Moniteur de retour
  • Stéphane apporte toujours son ordinateur portable (MAC) avec connections/adaptateurs ainsi que sa présentation sur clé USB

PepTalk sur la route avec… Stéphane Duval

Visitez notre blogue pour visionner tous nos PepTalk sur la route !

Stéphane Duval vous présente le contenu et l’angle de ses conférences.