Le bonheur est dans l’effort

Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - Le bonheur est dans l'effort

Peut-être que ce titre vous rappelle la célèbre chanson de Zachary Richard, L’arbre est dans ses feuilles, maluron, maluré. Dans sa chanson, ce poète à l’accent américain-acadien nous fait comprendre que notre regard voit seulement les feuilles et pas l’arbre, et ainsi de suite.

Dans un tout autre ordre d’idée, un de mes amis raffole des défis physiques. Il y a quelques années, c’était le tennis. À l’époque, il se donnait corps et âme pour se perfectionner dans ce sport, allant même jusqu’à se pratiquer seul sur son mur de garage. Son but : s’améliorer! Pour y arriver, il ne ménageait aucun effort et effectivement, il est devenu un des meilleurs joueurs de sa région et surclassait tout le monde dans les tournois. Quelques années plus tard, il s’est mis au jogging, puis au marathon. Encore là, il n’a ménagé aucun effort. Il courait chaque jour, surveillait son alimentation et perfectionnait sans cesse sa technique de course et une fois encore, ses efforts l’ont amené à bien se classer dans quelques marathons. Il avait quarante ans.

Aujourd’hui dans la cinquantaine, ce qui le branche, c’est l’ascension des montagnes. Encore une fois, il ne ménage aucun effort pour gravir des montagnes, de plus en plus hautes en trekking. Il s’entraîne en grimpant le mont St-Hilaire (trois fois le Pain de Sucre dans une même journée) ainsi que le mont Washington, entre autres. Il y a deux ans, il a gravi le Kilimandjaro, mais son rêve ultime, c’est de gravir le K2 dans l’Himalaya, le plus haut sommet de la terre accessible en trekking. Il va y arriver, j’en suis certain.

Je me suis souvent demandé où il trouvait sa motivation. Un jour, je le lui ai posé la question. Comme vous vous en doutez, il m’a répondu : « Lorsque j’accomplis quelque chose de difficile, je ressens un bonheur, une plénitude et une satisfaction incomparable. Ça fait longtemps que j’ai compris que le bonheur est dans l’effort et non dans le résultat. »

Quelle belle vérité! Le bonheur est dans l’effort que nous mettons à faire quelque chose et non dans le résultat que nous obtenons après l’avoir fait.

Je vous invite à penser à cela lorsque vous serez en plein effort dans votre prochaine routine d’entrainement et si ça vous le dit, pourquoi ne pas chantonner…. Le bonheur est dans l’effort, maluron, maluré, le bonheur est dans effort, maluron don dé!

Source image

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire