Caroline St-Hilaire, conférencière et commentatrice politique

Élue à 27 ans comme députée fédérale, à 39 ans comme la première femme mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, conférencière a choisi de quitter la vie politique pour retrouver sa liberté de parole. Maintenant commentatrice politique à la télévision, elle désire encore aller à la rencontre des gens, mais cette fois-ci, par le biais de ses conférences. Ses propos remplis d’authenticité vous aideront sûrement à faire tomber les barrières autour de vous et à relever vos défis.


Les conférences de Caroline St-Hilaire :

  • Durée : environ 60 minutes, adaptable
  • Disponibles en Français seulement / Available in French only
  • Un appel préparatoire est prévu afin de choisir et adapter le contenu de la conférence.

FAIRE ENTENDRE SON LEADERSHIP

Être mairesse de Longueuil, la cinquième plus grande ville au Québec, l’a amenée à développer et exploiter ses talents de gestion et de leadership. Au cours de ses deux mandats, Caroline a géré une administration de plus de 3000 employés, géré plus de 300 millions de dollars de budget par année, en marge de la gestion de plusieurs crises politiques, plaintes de citoyens, ainsi que son équipe. Sa bonne gouvernance à la ville de Longueuil a été reconnue par les citoyens avec des taux records d’approbation et de popularité.

Dans sa conférence « Faire entendre son leadership », Caroline explique les qualités et les attitudes qu’elle a dû développer pour diriger et mobiliser les élus et les 3000 employés de la ville de Longueuil.


SE FAIRE ENTENDRE

Tombée jeune dans la marmite politique, elle aura fait 20 ans de vie politique active remplie de défis à surmonter tout au long de son parcours. Comme jeune, comme maman, comme épouse, comme femme, Caroline St-Hilaire souhaite maintenant montrer une autre facette de la politique et ainsi, à sa façon contrer le cynisme ambiant en politique. Autant elle aura été inspirée par plusieurs femmes, autant elle souhaite donner le petit coup de pouce aux femmes qui ont envie, elles aussi, de s’impliquer, mais qui manquent, trop souvent, de confiance en elles. Les raisons sont nombreuses de dire non, mais des fois il faut juste dire OUI! Trop de réflexion crée le doute et le doute tue l’action. Quand on y croit, il faut se lancer, malgré le vertige. Ou à cause de lui. On ne meurt pas de se tromper.

Thèmes pouvant être approfondis selon vos besoins : politique, conciliation travail-famille, sa surdité et les implications, la place des femmes dans les sphères publiques, l’importance de la confiance en soi, etc.


ENSEMBLE MAIS DIFFÉRENTS (Duo avec son mari Maka Kotto)

Caroline St-Hilaire et Maka Kotto, c’est la fusion entre deux personnalités, deux cultures, deux mondes. Action, pragmatisme et intuition chez elle, exil, artiste, sagesse et réflexion chez lui. Rien ne semblait prédisposer ces deux amoureux du Québec à se rencontrer et à un jour construire une famille recomposée tout en s’accomplissant professionnellement.

Caroline a passé sa vie au Québec, est diplômée de l’UQAM en administration des affaires et a fait le saut en politique en 1997 avec le Bloc québécois, âgée de seulement 27 ans! Maka, lui, a vu le jour à plus de 9000 kilomètres du Québec, à Douala, au Cameroun et y a passé sa jeunesse avant de partir pour la France afin d’entamer ses études universitaires en droit et les poursuivre dans plusieurs autres domaines comme la science politique, la réalisation cinématographique et l’art dramatique.

Leur rencontre en 2004 en pleine campagne électorale fédérale marque le début de leur aventure commune; aventure qui les amènera à collectionner au fil du temps une quantité impressionnante de moments d’amour, de débat, de rire et de famille.

Libérés des restrictions que la vie politique impose, Caroline et Maka peuvent maintenant raconter ensemble et sans complexe le récit de leurs expériences professionnelles et personnelles avec franchise et humour.


Animation :

Caroline St-Hilaire est également disponible pour divers mandats d’animation. Communiquez avec nous pour en savoir plus!


Biographie de Caroline St-Hilaire:

Diplômée de l’UQAM en administration des affaires, elle a fait ses premières armes dans le milieu culturel au sein de la Société du droit de reproduction pour les auteurs, éditeurs et compositeurs du Québec (SODRAC). Elle a fondé par la suite son entreprise de gestion de droits d’auteurs et de consultation, MCMS Musique.

Elle a, par ailleurs, contribué en 1998, à la fondation de la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF).

Députée fédérale de Longueuil-Pierre-Boucher de 1997 à 2008, Caroline St-Hilaire a été porte-parole de sa formation politique dans les dossiers relatifs à la condition féminine, aux transports, aux droits de la personne et au sport. Elle a également été leader parlementaire adjointe du Bloc québécois à la Chambre des communes. Elle a été l’initiatrice de plusieurs motions dont celle portant sur la libération d’Ingrid Betancourt. Après 4 mandats sur la scène fédérale elle décide de faire le saut en politique municipale.

Après avoir fondé son propre parti et délogé une administration en place depuis 27 ans, elle est élue mairesse de la ville de Longueuil de 2009 à 2017, elle gère plusieurs dossiers importants dont le redressement des finances publiques, la création d’un marché public, la municipalisation de l’aéroport et la tenue des Jeux du Québec de 2014. Présidente de l’agglomération de Longueuil, elle est aussi vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal.et présidente du réseau de transport de Longueuil de 2009 à 2013.

Elle résume son parcours politique en 20 tranches de vie dans « Se faire entendre », publié en septembre 2017.

Depuis novembre 2017, elle est commentatrice politique sur le réseau LCN/TVA notamment à l’émission La Joute.

Besoins techniques

Micro-casque (sans retour de son)

Petite table pour déposer noter et bouteille d’eau

Extrait vidéo

PepTalk sur la route en compagnie de Caroline St-Hilaire :

Visitez notre blogue pour visionner tous nos PepTalk sur la route !