Conférences disponibles en français seulement / French only

Depuis l’automne 2018, Esther Bégin est la chef d’antenne francophone de la CPAC (la Chaîne d’affaires publiques par câble) où elle anime une émission d’actualité politique quotidienne lors des travaux de la Chambre des Communes et une série d’entrevues avec des personnalités politiques canadiennes. À l’été 2016 et à l’été 2017, elle a été correspondante pour RDI et Radio-Canada sur la Côte Ouest canadienne et a signé la série documentaire Fièvre politique, diffusée à Télé-Québec et couronnée aux Prix Gémeaux 2017. Esther est également l’auteure de Carnet d’une flâneuse à New York, un bestseller regroupant ses 125 coups de cœur dans la Big Apple.

 Professionnelle chevronnée de la communication, Esther Bégin souhaite transmettre son expertise en journalisme et animation et elle veut aussi partager avec vous comment il a fallu qu’elle se réinvente durant ses 25 années d’expérience.


Ses conférences :

Durée : environ 60 minutes, adaptable

Un appel préparatoire est prévu afin de choisir et adapter le contenu de la conférence.

L’ART DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE ET POLITIQUE : LE PARI DE L’AUTHENTICITÉ

Que ce soit en affaires ou en politique, les grands principes de la communication s’appliquent. Au-delà de la langue de bois et du formatage, les émotions, la sincérité et être à l’écoute priment sur le reste.

Découvrez les meilleurs conseils de cette experte en communication.

SE RÉINVENTER

Esther Bégin est journaliste, communicatrice, entrepreneure… Avec authenticité et simplicité, elle vous raconte les défis qu’elle a dû relever tout au long de sa carrière. Les défis de la confiance en soi, de sortir de sa zone de confort et d’être ouverte aux changements.


Animation :

Esther Bégin est également disponible pour divers mandats d’animation. Communiquez avec nous pour en savoir plus!


Parcours :

Professionnelle chevronnée de la communication, Esther Bégin possède au-delà de 25 ans d’expérience en journalisme et animation. Depuis l’automne 2018, elle est la chef d’antenne francophone de la CPAC (la Chaîne d’affaires publiques par câble) où elle anime une émission d’actualité politique quotidienne lors des travaux de la Chambre des Communes et une série d’entrevues avec des personnalités politiques canadiennes.

En plus de cumuler avec succès des mandats variés et ponctuels dans le domaine des médias, elle fût journaliste/correspondante pour RDI et Radio-Canada sur la Côte Ouest canadienne à l’été 2016 et à l’été 2017. Elle a signé la série documentaire Fièvre politique, diffusée à Télé-Québec et couronnée au Prix Gémeaux 2017.

Esther a présenté le tout premier bulletin de nouvelles de l’histoire de LCN, la chaîne d’info en continu de TVA, le 8 septembre 1997. Son rôle de pionnière fût souligné lors des célébrations entourant le 20ie anniversaire de LCN à l’été 2017. Elle a notamment participé à la vidéo hommage réalisée pour l’occasion.

À titre de chef d’antenne à la télévision, elle a aussi réalisé des centaines d’entrevues avec les grands décideurs du Québec et du Canada, tels que des Premiers ministres, ministres et chefs d’entreprises, de même que des leaders économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Elle est reconnue et respectée pour avoir animé des dizaines de soirées électorales, que ce soit sur la scène québécoise, canadienne ou américaine, et pour son expertise dans l’animation de breaking news et d’événements spéciaux de l’actualité. Elle était notamment à l’antenne dans la foulée des attentats terroristes du 11 septembre 2001, de la guerre en Irak et lors des fusillades au Collège Dawson et à l’Université Virginia Tech.

De New York, où elle a vécu de 2009 à 2012, elle a collaboré à plusieurs médias québécois (Radio-Canada, La Presse, 98,5 FM de Cogeco, Yahoo! Québec, CNV radio internet, les magazines Châtelaine et Ricardo) en tant que journaliste, analyste, reporter, blogueuse et chroniqueuse de l’actualité américaine.

Depuis son retour à Montréal, elle a animé deux émissions d’affaires publiques à l’antenne de Vtélé. Elle a tenu un blogue dans le Journal de Montréal dans lequel elle a commenté quotidiennement l’actualité québécoise, canadienne et américaine. Elle est fréquemment invitée à titre d’analyste et paneliste auprès de différents réseaux de télévision et stations de radio du Québec, en plus d’être professeure invitée pour la maîtrise au Département de science politique de l’Université de Montréal (Programme MAPI). Elle agit aussi à titre d’animatrice d’événements prestigieux (Le Gala Entrepreneur of the Year EY, Les Mercuriades, etc.) et comme consultante pour des grandes entreprises et organismes désireux de maximiser leur image publique.

Esther Bégin possède 2 baccalauréats de l’Université Laval : en droit et en sciences politiques. Elle fût admise au Barreau du Québec en 1989. Elle a complété un certificat professionnel en Leadership et gestion des ressources humaines à l’Université de New York (NYU) en avril 2011. Elle a publié en 2013 Carnet d’une flâneuse à New York, 2e édition – revue et augmentée, un best-seller rassemblant plus de 125 coups de coeur dans la Big Apple.

Thèmes :

  • Politique et affaires publiques
  • Confiance en soi
  • Place des femmes
  • Communications et médias

Également disponible pour de l’animation

Besoins techniques

Micro-casque sans fil

Petite table pour déposer noter et bouteille d’eau

Ordinateur

Projecteur & écran

Sorties audio-vidéo (pour extraits vidéos avec son)

Je suis intéressé par ce conférencier. Communiquez avec moi.

captcha