Marie-Josée Taillefer et Rosalie Taillefer-Simard, conférencières

Dès l’âge de 3 ans, Marie-Josée Taillefer entre dans les foyers québécois grâce à des publicités marquantes telles que les Galeries d’Anjou et les Caisses Populaires Desjardins.  Avec son fameux « pop sac à vie », le public tombe instantanément sous le charme! Elle devient rapidement une enfant chérie du Québec. Par la suite, elle anime plusieurs émissions de télévision dont une quotidienne avec sa mère Claudette qui durera 10 ans. Par ailleurs, elle épouse René Simard, autre icône au Québec et auront deux enfants sourds. Rosalie, leur fille, véritable rayon de soleil, suit les traces de ses parents. Elle est animatrice, comédienne et artiste peintre. Marie-Josée Taillefer et Rosalie Taillefer-Simard, conférencières, vivent une relation touchante et souhaitent partager leur complicité débordante d’anecdotes dans ce duo Taillefer & fille.


Les conférences de Taillefer & fille :

  • Durée : environ 60-75 minutes, adaptable
  • Disponibles en Français seulement / Available in French only
  • Un appel préparatoire est prévu afin de choisir et adapter le contenu de la conférence.

RELEVER UN DÉFI (Duo-conférence)

Depuis plusieurs années, je reçois des demandes pour donner des conférences. Aujourd’hui, la vie m’offre un beau cadeau, celui de vivre cette aventure avec ma fille Rosalie. En toute humilité, nous vous raconterons notre cheminement mère-fille qui nous amène chaque jour à RELEVER UN DÉFI.

Marie-Josée Taillefer

Thèmes abordés :

  • Pourquoi avons nous eu deux enfants sourds?
  • Comment réagir?
  • Par où commencer?
  • Les différentes étapes à traverser
  • Les obstacles, embûches et inconvénients
  • Le vécu de Rosalie
  • Son audition
  • Son adaptation
  • Anecdotes et faits cocasses

Animation :

Marie-Josée Taillefer et Rosalie Taillefer-Simard, conférencières, sont également disponibles pour divers mandats d’animation. Communiquez avec nous pour en savoir plus!


Biographie de Marie-Josée Taillefer :

SES DÉBUTS

C’est à l’émission « Jeunesse d’aujourd’hui » dans le numéro d’ouverture avec Pierre Lalonde que Marie-Josée Taillefer fait ses débuts à la télévision. Elle a 3 ans. Jacques Bouchard de l’agence BCP la remarque. De cette union est né, en autre, le fameux « Pop sac a vie sau sec fi co pin ». D’ailleurs, cette publicité sera ensevelie sous les honneurs dont le prix Orange et le premier prix du Festival canadien de la télévision publicitaire.

SA CARRIÈRE

Après avoir fait un baccalauréat en Éducation physique, elle devient chroniqueuse de santé et de forme physique, puis animatrice pour plusieurs émissions de radio et de télévision.

En 1989, elle coanime avec sa mère Claudette les populaires émissions quotidiennes « Bon appétit » puis «Taillefer et fille ». Le succès est sans précèdent au Québec et la série des fiches recettes brise tous les records de vente pour une continuité. Le tandem durera 10 ans.

Marie-Josée Taillefer casse avec son image de fille sage lorsqu’elle se joint au Club Labrèche sur « Un grand blond avec un show sournois ». On découvre son sens de l’humour notamment dans « Juste pour rire en direct » qu’elle anime pendant 2 ans.

Puis, le réseau de l’information de Radio-Canada vient la chercher pour mettre sur pied « L’épicerie » qu’elle coanime avec Denis Gagné pendant 5 ans. Cette émission d’affaires publiques est encore à ce jour la référence dans le domaine.

SA CAUSE

En 1987, dans un mariage princier, elle unit sa vie avec René Simard. Deux merveilleux enfants, Olivier et Rosalie naissent de cette union, tous les deux sourds.

Depuis 30 ans, Marie-Josée s’implique avec René, dans plusieurs causes touchant la surdité… Ambassadeurs de l’Implant cochléaire, porte-paroles de l’Ecole oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds et récemment Ambassadrice de la santé auditive et des cliniques Lobe. Préoccupée par l’importance de ce sens, elle sillonne le Québec pour prendre soin des gens à son tour.

Biographie de Rosalie Taillefer-Simard :

Très jeune, Rosalie développe une passion pour le domaine des arts visuels. En 2004, elle fait sa première apparition télé en interprétant un solo de danse classique en hommage à Kent Nagano. Mais c’est à l’émission « LE MATCH DES ÉTOILES » en compagnie de sa mère Marie-Josée Taillefer que le public la découvre. Toutes deux deviennent alors ambassadrices pour le « RÉSEAU DE L’ENSEIGNEMENT DE LA DANSE. »

Née avec une surdité profonde, son premier mode de communication a été la langue des signes québécoise. Grâce à l’implant cochléaire, elle a développé une remarquable autonomie de communication. Pendant trois ans, elle devient le visage de l’auto-promotion concernant le sous-titrage de ARTV. Emerveillée par les couleurs et la scénographie , Rosalie complète un DEC et un baccalauréat à l’UQAM en arts visuels et médiatiques. Elle poursuit toujours sa propre création en tant qu’artiste-peintre. Elle monte 2 expositions -solo à Montréal en 2015 et puis en 2018. En 2016, invitée à « TOUT LE MONDE EN PARLE » accompagnée de son père René Simard, elle séduit le public grâce à son enthousiasme et sa candeur. Dans un duo père-fille des plus émouvant, Rosalie sillone le Québec avec la tournée « NOUVEAU RÊVE » mettant en vedette RENÉ SIMARD.

Elle révèle ensuite ses talents d’animatrice avec « Mission Accessible » sur Ami-télé et devient comédienne dans la série « CLASH » produite par Fabienne Larouche à Vrak Télé en 2018-19.

En 2017, riche de son parcours elle entreprend avec sa mère Marie-Josée Taillefer des conférences intitulées « TAILLEFER ET FILLE , RELEVER UN DÉFI »

Besoins techniques

1 Micro-casque (sans retour de son)

1 Micro-casque standard

Petite table pour déposer noter et bouteille d’eau

Tableau blanc sur chevalet et marqueur effaçable

Projecteur et écran

Télécommande à distance

Technicien de son

Extraits vidéos

Visionnez l’extrait de conférence de Rosalie Taillefer présenté à notre VITRINE DE CONFÉRENCIERS le 6 juin 2019 au Vignoble Château Fontaine :

PepTalk sur la route en compagnie de Rosalie et Marie-Josée :