Marie-Pier Desharnais
conférencière, alpiniste de haute altitude (K2 – Everest) et experte en gestion de catastrophes et continuité des affaires 

Marie-Pier Desharnais, conférencière est une aventurière, une alpiniste de haute altitude qui a gravi les sommets les plus hauts de la planète.

À 36 ans, la jeune nomade est en voie de devenir la première femme canadienne à cumuler l’ascension des 7 sommets et des 7 sommets volcaniques, soient la plus haute montagne et le plus haut volcan de chacun des 7 continents. Le 31 mai 2021, elle atteignait d’ailleurs le plus haut point de la planète, le mont Everest, dans le cadre d’un projet visant à élever l’empreinte féminine sur les montagnes les plus hautes, difficiles ou incessibles au Monde. Le 22 juillet dernier, elle est devenue la première québécoise (québécois inclus) à atteindre le sommet du K2 et la première femme d’origine canadienne.

Happée par le Tsunami de 2004 en Thaïlande, la survivante a dû très jeune devoir apprendre à composer avec son trauma et développer sa résilience personnelle. La résilience, elle en a même fait son métier, aujourd’hui experte en gestion de catastrophes naturelles et continuité des affaires.


Les conférences de Marie-Pier Desharnais :

  • Durée : environ 60 minutes, adaptables.
  • Disponible en français et en anglais.
  • Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.

La résilience d’abord; Histoire de tsunami

Laissez-vous inspirer par l’histoire singulière de Marie-Pier. Du tsunami, aux sommets du monde, en passant par sa vie d’expatriée au Moyen-Orient d’abord, puis de son mode de vie nomade ensuite, jusqu’à son expérience de la gestion des désastres, en tant que professionnelle mais aussi en tant que survivante : sa vie, comme elle, est intense, et transpire une force ahurissante. Dans cette conférence, elle approfondit le thème de ‘résilience personnelle’ notamment par le biais de ses expéditions et des capacités mentales requises en montagne dans le contrôle des peurs, et l’atteinte des buts. Une conférence d’impact, qui touche les esprits bien au-delà des attentes.


La résilience d’abord; Des leçons tirées de la montagne

La gestion des risques n’aura jamais été un sujet aussi captivant avec la conférence que propose Marie-Pier. Spécialement conçus pour les professionnels en résilience organisationnelle, gestion des risques, et continuité des affaires, ou pour les gestionnaires, Marie-Pier fait des parallèles entre le milieu organisationnel et les risques en montagne. Elle en dégage ensuite des leçons applicables aux organisations, et nous parle aussi de leadership. Elle aborde également le rôle de la résilience personnelle au sein de la résilience organisationelle et en quoi ils sont intrinsèquement liés. Mais une équipe, c’est aussi bien plus que la somme de ses composantes. Elle emprunte donc à son parcours singulier pour laisser votre équipe sur des notes motivantes, qui vous inspireront à l’action.

Biographie de Marie-Pier Desharnais :

Marie-Pier Desharnais, conférencière est née en 1985 à Victoriaville (Québec), au Canada. Dès son jeune âge, elle se lance à la découverte du monde et s’intéresse au dépassement de soi.

À peine âgée de 18 ans, avec un anglais rudimentaire et quelques centaines de dollars en poche, Marie quitte le Canada pour aller voyager.

Durant cette année de voyage à l’étranger, elle est happée par le Tsunami de 2004 à Phuket, en Thaïlande.

Cette expérience donne rapidement naissance à son désir de travailler dans le domaine de la gestion des catastrophes. C’est aussi ce qui la mène aux Maldives où elle étudie le rétablissement post-tsunami dans le cadre de ses études de maîtrise. Marie-Pier s’expatrie au Qatar peu de temps après pour travailler dans le domaine.

Lorsqu’elle ne gère pas les risques organisationnels, Marie-Pier porte la gestion des risques vers de nouveaux sommets – escaladant les plus hauts sommets du monde dans le cadre de son projet Apex Woman.

Le 22 juillet dernier, elle est d’ailleurs devenue la première personne du Québec à gravir le K2, la 2e plus haute montagne du monde, et l’une des plus dangereuses. Elle a aussi atteint le sommet de l’Everest en 2021, toujours dans la cadre de son projet Apex Women. Ce projet vise à augmenter l’empreinte féminine sur les sommets les plus hauts ou les plus difficiles de la planète.

« Je souhaite démontrer que les femmes sont tout autant capables de grandes aventures, de poursuivre leurs rêves et de mener de grandes ambitions à terme, c’est ce qui me motive au quotidien. J’ai une soif immense de vivre pleinement, particulièrement depuis que j’ai survécu au tsunami en 2004. La résilience peut nous mener loin, au dans ce cas-ci, très haut »

Marie-Pier Desharnais vit actuellement à Doha au Qatar où elle planifie ses prochaines expéditions.

THÈMES :

  • Défis
  • Motivation, succès et dépassement de soi
  • Leadership au féminin
  • Confiance en soi
  • Passion et détermination
  • Gestion de catastrophe naturelle
  • Alpinisme

BESOINS TECHNIQUES :

  • Micro-casque sans fil (sinon micro-cravate)
  • Petite table ou lutrin (pour déposer notes et bouteille d’eau)
  • Ordinateur portable MAC
  • Projecteur
  • Connexions compatibles avec MAC
  • Écran
  • Télécommande à distance
  • Sorties audio et vidéo
  • Marie-Pier apporte sa présentation Keynote (MAC) sur Clé USB