Conférence disponible en anglais / Available in english

Jeune et dynamique, Rafael Jacob combine sa formation académique et sa riche expérience de communicateur afin de vulgariser les complexités de la scène politique américaine et de ses implications non seulement pour les Américains, mais pour les gens, les travailleurs et les entrepreneurs d’ici.


Ses conférences :

Durée : Environ 60 minutes, adaptables

Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.

LA SCÈNE ET L’ACTUALITÉ POLITIQUES AMÉRICAINES

Comment comprendre la politique américaine ? C’est une question se trouvant sur toutes les lèvres à l’heure actuelle. Que ce soit pour expliquer les rouages du système politique de nos voisins du sud, analyser les plus récents développements législatifs, réglementaires, économiques et sociaux aux États-Unis, ou décortiquer le paysage électoral américain, Rafael Jacob nous aide à mieux comprendre ce qui se passe de l’autre côté du 49ème parallèle.


LE MONDE À L’ÈRE TRUMP

L’arrivée de Donald Trump, d’abord sur la scène politique américaine, puis éventuellement à la Maison-Blanche, a reconfiguré les alliances culturelles et commerciales. Comment comprendre les changements instaurés par ce président différent de tous les autres, ainsi que leurs impacts sur les relations internationales et les règles par lesquelles opèrent les entreprises et les industries d’ici et d’ailleurs ? Rafael Jacob nous aide à voir clair au-delà des controverses quotidiennes émanant de la Maison-Blanche.


Parcours :

Rafael Jacob est chercheur postdoctoral à la Chaire Raoul-Dandurand, où ses travaux se concentrent sur l’étude et l’analyse de la politique américaine. Il possède un parcours unique au Canada, détenant à la fois un doctorat en science politique de l’Université Temple, à Philadelphie, où il a également enseigné, et ayant acquis une expérience professionnelle appliquée de plusieurs années dans le domaine politique, notamment au sein de deux firmes de recherche privées, de deux cabinets ministériels fédéraux canadiens et d’un cabinet sénatorial fédéral américain.

Aujourd’hui chroniqueur quotidien à l’émission Le Québec maintenant animée par Paul Houde au réseau Cogeco, il est régulièrement invité à analyser l’actualité américaine dans les médias majeurs québécois. Il a donné depuis 2012 plus de 1 000 entrevues à divers médias régionaux, nationaux et internationaux sur la politique américaine et livré une trentaine de conférences à différents intervenants des secteurs public et privé. Il a co-dirigé deux ouvrages collectifs publiés en 2018, et enseigne actuellement au sein de trois universités.

Originaire de Trois-Rivières, il a 34 ans.

Thèmes

  • Politique américaine

Besoins techniques

Micro-casque sans fil (mains libres)

Petite table ou lutrin (pour déposer notes et bouteille d’eau)

Je suis intéressé par ce conférencier. Communiquez avec moi.

captcha
captcha