SUR LA ROUTE : Entrevue avec Jean-François Ménard (Vaincre l’anxiété reliée à la Covid-19)

Vaincre l’anxiété reliée à la Covid-19 :

Entrevue avec Jean-François Ménard

Jean François Ménard est un préparateur mental de calibre international et co-auteur du livre « L’olympien au bureau ». Il coach des athlètes tel que Mikael Kingsbury, Maxence Parrot, la boxeuse Marie-Ève Dicaire, etc.

Selon lui, il est normal d’être inquiet. Au centre de notre cerveau, il y a une région qui s’ appelle « le système limbique ». Son rôle est de nous protéger face à d’éventuels ennemis. C’est grâce à lui que notre espèce est encore en vie. Notre cerveau est donc préparé à se faire des plans face à ce qu’il est habitué de vivre au quotidien. 

Par contre, dans la situation actuelle, l’ennemi c’est l’inconnu, et l’inconnu cause de l’anxiété. La Covid-19 pourrait donc engendrer de l’anxiété chez certains individus.

Pour nous aider à passer au travers, sa recommandation est d’appliquer le système SENS.

S pour Sommeil. Il est important de tout faire pour avoir un sommeil réparateur.

E pour Exercice. En parallèle, c’est très avantageux de faire de l’exercice physique (et mental aussi) afin de secréter nos endorphines (hormones du bonheur).

N pour Nourriture. Bien se nourrir avec des aliments santé et des repas équilibrés est assurément une bonne façon de réduire l’anxiété.

S pour Stress, bien le gérer. Apprendre à gérer notre stress par de la visualisation et de la méditation. Il faut apprendre à vivre l’instant présent et il ne faut surtout pas se faire des scénarios catastrophes.

Selon Jean François, le SENS est à la portée de tous. Il suffit de s’entraîner à le pratiquer. Selon lui, il viendra un jour, quand cette tempête sera passée, ou nous découvrirons les bénéfices de celle-ci. Bonne santé!

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire