Un esprit sain dans un corps sain

Récemment, je prenais un repas avec une cliente et, comme ça arrive souvent, la conversation a vite tournée sur l’alimentation et la perte de poids. Même s’il est vrai que, dans ce cas-ci, ma cliente avait bien quelques kilos en trop, faut bien avouer que la santé du corps domine bien des conversations et que le sujet est souvent abordé, et ce, même avec des gens qui sont sveltes.

Régulièrement, on me partage des choses comme: « J’ai pris quelques kilos ces derniers temps! », « Faut que j’aie plus de discipline! », « Je fais toujours attention à ce que je mange! », « Je m’entraine trois fois par semaine ! », etc…J’entends ça jour après jour. J’en conclut que la santé du corps (et de l’apparence) prend beaucoup de place dans nos préoccupations quotidiennes et c’est pour cela qu’on en parle régulièrement, souvent même, sans pudeur.

Mais qu’en est-il de notre santé mentale et de notre motivation personnelle? Ça, c’est beaucoup plus rare qu’on en parle. C’est comme tabou. On ne parlera jamais des bibittes qui nous habitent à un client lors d’un diner. À moins d’exception ou d’être vraiment déprimé, on ne discutera jamais de notre état d’esprit à un étranger. Juste à nos proches, et encore.

Pourtant lorsqu’on y pense un peu, notre santé émotionnelle est aussi importante que notre santé physique, parfois même plus. Certains diront même que notre santé physique est grandement attribuable à notre santé mentale. Alors pourquoi ne pas faire autant attention à notre santé mentale et émotionnelle qu’à notre santé physique.

Juste pour le fun, amusons-nous à imaginer que vous êtes en train de luncher avec un client et que celui-ci vous partagent ceci :

« J’ai pris quelques kilos ces derniers temps, deviendrait : J’ai pris quelques doutes à propos de moi dernièrement! »

« Faut que j’aie plus de discipline, deviendrait : Je dois améliorer ma discipline mentale et apprendre à mieux contrôler mes pensées! »

« Je fais toujours attention à ce que je mange, deviendrait : Je fais toujours attention à ce que je laisse entrer dans mon esprit! »

« Je m’entraine trois fois par semaine, deviendrait : Je m’exerce à faire de la visualisation positive trois fois par semaine! » Etc…

Je le sais , je délire, mais je crois sincèrement que si nous parlions plus de ce qu’on pense dans notre tête au lieu de juste parler de l’apparence de notre corps, nous finirions par avoir « un esprit sain dans un corps sain ».

Bonne santé!

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire