Né à Hawkesbury, sur la frontière de l’Ontario et du Québec, Bob aspirait à une vie stable et rangée. C’est à l’adolescence que sa passion du hockey lui permet de rêver et d’espérer réussir dans la Ligue Nationale.
Gars du peuple, avant de faire le grand saut, il a été, tour à tour, travailleur d’usine (chez PPG) et vendeur d’autos. N’ayant jamais joué dans la ligue Nationale, peu de gens croyaient en ses chances de coacher une équipe de LNH. C’était mal connaître Bob Hartley. Grâce à son travail et son acharnement, le p’tit travailleur d’usine de Hawkesbury a réalisé son rêve d’enfance et est devenu l’un des rares coachs francophones à gagner la Coupe Stanley. Durant vingt-neuf ans, Bob a coaché des équipes de tous les niveaux avec fougue et passion. À ce jour, il a coaché 653 parties dans la Ligue Nationale et porte toujours avec fierté sa bague de la Coupe Stanley.
Bob a coaché des équipes de hauts niveau au Canada, aux États-Unis, en Suisse, en Lettonie et en Russie. Toutes ces incursions ou il a appris la langue, la culture et le mode de vie de ces différents pays on fait de Bob un homme doté d’une grande humanité.
Son objectif est de gagner les plus hauts honneurs dans les six ligues ou il a coaché.
Bob Hartley est marié depuis plus de trente ans et est père de famille.