Voyager, s’évader, se ressourcer

Par Ariane Bourgeois
Avec la contribution de Patrice Coquereau

L’été tire à sa fin et vous n’êtes pas prêt pour la rentrée ? Avez-vous bien pris le temps de décrocher cet été ?

C’est après un échange avec un Patrice Coquereau, revigoré par son magnifique voyage de 7 jours en Islande, qu’on a décidé de vous partager les bienfaits de voyager, de prendre le temps, de faire le vide pour mieux reprendre ensuite.

Les voyages, courts ou longs, près de chez vous ou à l’autre bout du monde sont, selon nous, l’un des meilleurs moyens de décrocher et de reconnecter avec soi-même.

Qui plus est, les bienfaits de voyager ne se font pas seulement sentir pendant le voyage, mais débutent dès le moment où vous commencez à planifier ce voyage et se prolongent même après notre retour.

Lire la suite

Entrevue avec Marie-Pier Desharnais : Les doutes

Pour cette nouvelle entrevue avec l’un de nos conférenciers, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit notre toute nouvelle conférencière : Marie-Pier Desharnais, alpiniste de haute altitude et experte en gestion de catastrophes et continuité des affaires afin de parler de doutes.

Il y a quelques mois, tout le monde au Canada et principalement au Québec avons entendu parler d’une jeune québécoise qui a réalisé un exploit extraordinaire, soit de gravir le 2e plus haut sommet du monde : le K2. Nous sommes heureux de l’accueillir dès maintenant au sein de notre belle équipe de conférenciers.

ENTREVUE

Lire la suite

Entrevue avec Paul Larocque : La rigueur

Pour cette nouvelle entrevue avec l’un de nos conférenciers, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit notre tout nouveau conférencier : Paul Larocque, journaliste, animateur et chef d’antenne à LCN.

Personnage médiatique et politique depuis plus de 40 ans, Paul Larocque fait maintenant parti de notre équipe de conférenciers.
Bonjour Paul. Évidemment, le message que l’on diffuse à chaque mois dans notre PepTalk, est souvent basé sur des réflexions et des conseils qui peuvent servir aux gens dans leur travail et dans leur entreprise. Aujourd’hui, j’aimerais te faire parler de rigueur. On parle beaucoup de rigueur journalistique, encore plus depuis quelques années avec la présence du web.
En quoi est-ce que la rigueur que tu as eue à appliquer dans ton travail pourrait servir d’exemple pour le monde des affaires ?

Nous, dans le monde des médias « traditionnels », la rigueur est le cœur, l’ADN profond de notre travail journalistique. Quand on parle de rigueur, c’est un mot large, c’est une qualité très très large, mais qu’on peut découper ensuite.

J’ai constaté, au fil des années, que cette approche-là, qui nécessite une démarche sérieuse et rigoureuse avec un schéma d’analyse dans les processus de prises de décision, c’est important pour nous dans les médias, mais ça s’applique aussi dans toutes les sphères de la vie, incluant la mienne.

Dès qu’il est question de prendre une décision, peu importe ce que tu fais ou le niveau que tu occupes, cette notion de rigueur est hyper importante.

Je peux te donner un exemple. Dans une émission comme La Joute ou Le Bilan, il y a beaucoup d’opinions qui se confrontent. L’opinion, c’est une chose. Mais, sur le plan journalistique, ce sont les faits d’abord. C’est là où la rigueur n’est pas négociable. Nous, sur le plan journalistique, un critère qui est infaillible est que pour avoir une information et pour diffuser une information qui est le moindrement controversée, on a besoin de deux sources. Pas une. Deux sources. Et je répète ma recette : deux sources, indépendantes l’une de l’autre. Si tu appliques ce critère-là, dès que tu es confronté à une décision, de diffuser ou ne pas diffuser, ou de prendre n’importe quelle décision dans ce que tu fais, tu ne peux pratiquement pas te tromper.

C’est intéressant ce que tu dis Paul. Au fond, un homme ou une femme d’affaires qui a une décision importante à prendre, souvent il va consulter son mentor, son coach, son comptable, dépendamment de la décision. Toi, tu dis que si on en consulte deux, indépendamment, il serait très difficile de se tromper. C’est bien ce que je dois comprendre ?

Exactement. D’ailleurs, dans mes conférences, je vais aller puiser dans mes souvenirs de tous les premiers ministres que j’ai couverts et il y en a un qui appliquait ce principe, Robert Bourassa. Monsieur Bourassa avait son personnel politique et parallèlement à son personnel politique, il avait un groupe d’une quinzaine d’individus qu’il consultait presqu’à tous les jours. Chacun des deux groupes ne connaissait pas l’existence de l’autre groupe. Ce que j’ai découvert par la suite, c’est lui-même qui m’avait confié ça à l’époque, c’est que dans la société civile qu’il consultait presqu’à tous les jours, il y avait un deuxième cercle et les gens ne le savaient pas. C’est ce qu’il nous disait : « Fonctionnez comme ça ! C’est la meilleure firme de sondage qui n’existe pas. » C’est indéniable.

C’est un excellent conseil Paul ; j’avoue que je n’avais jamais vu le processus de décision de ce point de vue ! On sait qu’on doit consulter, mais d’y aller avec deux sources indépendantes à la façon journalistique, je pense que ça peut aider un paquet de gens d’affaires et, honnêtement, monsieur, madame « Tout le monde » qui ont aussi à prendre leurs propres décisions, y compris moi.

Effectivement, c’est un peu la vie. Il y a toujours deux facettes et c’est pourquoi il est important de mesurer et d’avoir la connaissance qu’il y a peut-être une contre-réalité qui peut exister par rapport à une situation X.

Tout à fait ! Merci beaucoup pour ton message Paul !

Bon succès !

Découvrez les conférences de Paul Larocque ici.

Entrevue avec Marie-José Turcotte : Le secret pour durer

Pour cette nouvelle entrevue avec l’un de nos conférenciers, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit notre toute nouvelle conférencière : Marie-José Turcotte, animatrice et journaliste.

Même si tout le monde la connaît, je vais me permettre de relever quelques faits saillants. Après avoir passé plus de 40 ans à Radio-Canada, Marie-José a pris sa retraite au printemps 2022. Récipiendaire de 15 Gémeaux, elle a couvert 17 Jeux olympiques, une dizaine de Jeux paralympiques et a animé plusieurs émissions sportives.

ENTREVUE

Lire la suite

Entrevue avec Jean-François Caron : La résilience

Pour cette nouvelle entrevue avec l’un de nos conférenciers, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit notre conférencier Jean-François Caron pour parler de résilience.

Homme fort québécois, Jean-François Caron a remporté plusieurs championnats à travers le monde.

ENTREVUE

Lire la suite

Entrevue avec Dominique Maltais : La passion

Pour cette nouvelle entrevue avec l’un de nos conférenciers, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit notre conférencière Dominique Maltais pour parler de passion.

L’une des meilleures planchistes en snowboardcross au monde, Dominique Maltais est double médaillée olympique (2006 et 2014) et cinq fois Championne en Coupe du Monde (2006-2011-2012-2013-2014). Elle a aussi a été femme pompier de 2002 à 2005 et est aujourd’hui technicienne en prévention et officier au Service Incendie de Baie-Saint-Paul, en plus d’être une maman et de continuer à enseigner aux jeunes planchistes !

ENTREVUE

Lire la suite

Invitation à la Vitrine de conférenciers 2022

Une occasion pour les organisateurs d’événements !

Vous organisez régulièrement des congrès, colloques ou réunions pour votre organisation et cherchez toujours de nouveaux conférenciers? Notre Vitrine de conférenciers s’adresse à vous! Le 1er juin prochain, ce sera l’occasion de découvrir 12 de nos conférenciers et de les voir en action!

Visitez la page de la Vitrine de conférenciers 2022 pour en savoir plus sur l’événement!

Entrevue avec Régine Laurent : Le Leadership

Pour cette nouvelle entrevue avec l’un de nos conférenciers, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit notre toute nouvelle conférencière : Régine Laurent, Présidente de la Commission Laurent, ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et infirmière retraitée, pour parler de leadership.

ENTREVUE

Lire la suite

Découvrez l’équipe derrière Formax

Marilyn Bourgeois, directrice au développement des affaires et au marketing chez Formax, profite de notre 30e anniversaire pour présenter l’équipe qui se cache derrière Formax.

Après 30 ans dans le domaine et avec près de 40k abonnés à notre infolettre et une nouvelle identité visuelle, on s’est dit que ce serait peut-être pertinent aussi de vous expliquer exactement quels services on offre aujourd’hui et ce qu’on peut faire pour vous aider!

Notre offre de service

Lire la suite

Pourquoi offrir de la formation en entreprise?

Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - Pourquoi offrir de la formation en entreprise?
Outre le salaire et les avantages sociaux, les travailleurs recherchent de plus en plus des emplois de qualité qui leurs offrent de nombreux avantages. Horaires flexibles, possibilité de télétravail, sécurité d’emploi, perspectives de carrière, autonomie et environnement de travail ne sont que quelques-uns des indicateurs de qualité d’emploi observés par les futurs employés.

Pour demeurer compétitifs, les employeurs doivent donc s’adapter à la demande et proposer des avantages intéressants à leurs employés et futurs employés. Si vous ne l’offrez pas déjà, l’un des avantages importants à mettre en place dans votre entreprise est la formation en cours d’emploi.

Lire la suite