Le 8 mars, on donne la parole aux femmes!

Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - Le 8 mars, on donne la parole aux femmes!

Le 8 mars 2023, on célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Cette journée, mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes depuis 1911, est aussi une occasion pour honorer les exploits sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes à travers le monde.

Il y a des femmes dans votre équipe?

Profitez de cette journée pour les célébrer, leur rendre hommage et les remercier.

Et puisque c’est leur journée, pourquoi ne pas leur donner la parole?

Chez Formax, on vous propose les services de plus de 13 conférencières inspirantes.

Des femmes fortes qui se sont épanouies professionnellement, des femmes qui ont fait leur place dans un milieu d’hommes, des femmes déterminées à poursuivre leurs rêves peu importe les défis auxquels elles ont dû faire face, des femmes qui ont osé déranger.

Découvrez-les.

Avocate, auteure de la biographie d’affaires de son beau-père, Le retour à la bière… et au hockey : L’histoire d’Eric Molson, coach en leadership auprès de dirigeants de sociétés, de propriétaires d’entreprises familiales, de leurs équipes ainsi que de leur relève, et mère de famille, Helen Antoniou connaît l’importance de mettre de l’avant ses passions. Pour arriver où elle est maintenant, elle a dû vaincre ses doutes, consolider son besoin de s’épanouir personnellement et professionnellement et foncer, toujours foncer. Helen propose plusieurs conférences sur le leadership et la réussite en entreprise, ainsi qu’une conférence inspirante sur son parcours de réussite non-conventionnel.

Après avoir travaillé durant 17 ans dans les salles de nouvelles et avoir couvert plusieurs grands événements sportifs, la journaliste Nancy Audet a décidé en 2019 de dévoiler son passé d’enfant de la DPJ. Alors portée par une nouvelle mission, elle choisit d’écrire un livre sur son propre parcours de vie pour sensibiliser les gens à la réalité des enfants de la DPJ. Une histoire où il est question de résilience, de résistance et de pardon. Portée par cette nouvelle mission, Nancy propose aujourd’hui des conférences pour raconter son histoire et pour prouver qu’une main tendue peut changer une vie. Son histoire en est une d’espoir et ne peut que servir d’inspiration à quiconque l’entendra!

Journaliste, animatrice et entrepreneure, Esther Bégin est, depuis l’automne 2018, la chef d’antenne francophone de la CPAC (la Chaîne d’affaires publiques par câble) où elle anime une émission d’actualité politique quotidienne lors des travaux de la Chambre des Communes et une série d’entrevues avec des personnalités politiques canadiennes. Avec authenticité et simplicité, elle partage avec vous, à travers ses conférences, son expertise en journalisme et animation et elle raconte les défis qu’elle a dû relever tout au long de sa carrière. Les défis de la confiance en soi, de sortir de sa zone de confort et d’être ouverte aux changements.

Première femme journaliste à couvrir les faits divers à Montréal, Jocelyne Cazin a su faire sa marque dans le milieu journalistique. Huit ans à la barre de l’émission J.E. dont six ans avec son collègue Gaétan Girouard, Jocelyne Cazin a pu voir le monde sous plusieurs angles. Les mots passion et détermination résument parfaitement sa personnalité.  Mme Cazin peut aborder plusieurs sujets en conférence dont la retraite, le bénévolat, la responsabilisation et la prévention du suicide, tous des thèmes qui la touchent profondément.

Fondatrice et présidente de Cardio Plein Air, Danielle Danault fait partie du 5 % de femmes franchiseurs au Québec. Œuvrant depuis près de 40 ans dans le domaine de l’activité physique, elle est un véritable leader dans ce domaine. Avec son concept innovateur et avant-gardiste de l’activité physique en plein air, on dit d’elle qu’elle est la pionnière de l’entraînement en plein air au Québec! En plus d’être une conférencière chevronnée, elle est l’auteure de deux best sellers. Dragonne invitée à la populaire émission Dans l’œil du Dragon diffusée à Radio-Canada en 2020, Danielle propose des conférences sur l’importance de l’activité physique ainsi que sur son parcours de femme d’affaires.

Nouvelle dans l’équipe depuis quelques mois, Marie-Pier Desharnais est une jeune femme qui a déjà vécu son lot de défis et d’expériences qui ont marqué sa vie. Happée par le Tsunami de 2004 en Thaïlande, la survivante a dû très jeune devoir apprendre à composer avec son trauma et développer sa résilience personnelle. Cette expérience donne rapidement naissance à son désir de travailler dans le domaine de la gestion des catastrophes. Lorsqu’elle ne gère pas les risques organisationnels, Marie-Pier porte la gestion des risques vers de nouveaux sommets. À 36 ans, la jeune nomade est en voie de devenir la première femme canadienne à cumuler l’ascension des 7 sommets et des 7 sommets volcaniques, soit la plus haute montagne et le plus haut volcan de chacun des 7 continents. Avec ses conférences et ses projets, Marie-Pier souhaite démontrer que les femmes sont tout autant capables de grandes aventures, de poursuivre leurs rêves et de mener de grandes ambitions à terme!

Nancie Ferron a effectué un virage à 180 degrés dans sa vie lorsqu’elle est passée du journalisme à l’entrepreneuriat. Co-fondatrice de la Maison Lavande avec son conjoint et associé Daniel Joannette, elle a mis du temps avant de se sentir à l’aise et de se donner le droit d’être une femme d’affaires. Lauréate du prix Femme d’affaires du Québec dans la catégorie Petite Entreprise 2014, vice-présidente du Conseil d’Administration de Tourisme Basses-Laurentides et mentor chez Academos, aujourd’hui elle a la chance de gérer une entreprise familiale dans laquelle ses deux filles sont également actionnaires. Seule ou en duo avec l’une de ses filles, Nancie propose deux conférences-témoignages dans lesquelles elle aborde la place des femmes dans le monde des affaires, comment s’imposer, comment concilier la vie de famille et le travail et comment surmonter les défis et la peur.

Isabelle Huot est sans doute LA nutritionniste la plus connue au Québec. D’abord chroniqueuse en nutrition, elle vulgarise depuis plus de 20 ans son savoir par le biais de la radio, la télévision et les médias écrits. Reconnue pour ses études doctorales, elle prend en 2009 le virage de l’entrepreneuriat et c’est ici qu’elle vit ses plus grands défis. Fondatrice et PDG de Isabelle Huot, docteure en nutrition, elle a aujourd’hui 10 cliniques, une gamme de prêt à manger ainsi que des collations et des outils de cuisine disponibles dans plus de 1000 points de vente au Québec. Elle a aussi lancé 16 livres. Avec ses conférences, elle souhaite sensibiliser la population à faire les meilleurs choix alimentaires pour leur santé! Qui plus est, le mois de Mars est le mois de la nutrition!

Bien connue du public de Radio-Canada, où elle s’est illustrée pendant plus de 30 ans dans une grande variété d’émissions, Marie-Claude Lavallée est aujourd’hui pigiste. On la retrouve notamment au micro du 98,5 où elle remplace Patrick Lagacé à Québec Maintenant. Elle anime aussi de nombreux colloques et événements en plus de donner des formations à ceux qui veulent améliorer leurs performances en public. En se basant sur sa propre expérience de vie, elle partage à travers ses conférences les différentes leçons qu’elle a apprises. Sa plus grande leçon? Peu importe ce qui arrive, il faut avancer!

Figure de proue de la diversité culturelle québécoise, Régine Laurent a gravi les échelons de la société un à un avec courage et intégrité. Arrivée à Montréal dans les années 60, elle a oeuvré comme infirmière pendant plusieurs années pour devenir, de 2009 à 2017, présidente de la FIQ. En 2019, le premier ministre Legault lui demande de présider la commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. La Commission Laurent a accouché d’un volumineux rapport en 2020. Aujourd’hui, Mme Laurent siège sur des conseils d’administration, est chroniqueuse à LCN et QUB et prononce des conférences en entreprise sur les défis d’intégration et le leadership au féminin.

Deux fois médaillée olympique, 5 fois Championne en Coupe du Monde de snowboard cross, médaillée de bronze aux Championnats du monde 2011 et vice-championne du monde en 2013, Dominique Maltais est l’une des meilleures planchistes au monde. Au niveau professionnel, elle a été femme pompier pour le Service de sécurité incendie de Montréal de 2002 à 2005 et est aujourd’hui technicienne en prévention et Officier au Service Incendie de Baie-Saint-Paul. Conférencière recherchée, sa personnalité, sa détermination et son parcours d’athlète lui permettent de partager son expérience avec passion et enthousiasme.

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, elle a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Depuis sa tendre enfance, sa vie passe sans cesse de rebondissements en rebondissements et ses échecs finissent toujours par se transformer en succès. Son truc? Son lâcher prise. Kim a le fabuleux don de ne pas s’en faire avec la vie et de retourner toutes les situations à son avantage. Sans tous ces défis, elle ne serait pas la grande romancière qu’elle est aujourd’hui! Avec sa conférence « Le succès de mes échecs », elle partage son histoire avec enthousiasme et humour.

Pour réserver les services de l’une de nos conférencières, veuillez communiquer avec nous.

Célébrons ensemble les femmes qui nous entourent et nous inspirent!

Revenir aux blogues

2 comments

  1. Nathalie chaput

    Je serais intéressée par une conférence pour la journée du droit des femmes 2023 en mars prochain
    Secteur de joliette Québec canada

  2. Guy Bourgeois

    Bonjour Mme Chaput,

    Merci de votre intérêt.
    Que voulez-vous dire au juste? Souhaitez-vous organiser une conférence pour les femmes dans votre région? Si oui, merci de communiquer avec nous au 450-584-2660. Merci à vous!

Leave a comment