Dans sa conférence, Dominique vous parle de ses deux passions, être pompier et planchiste. En parallèle, elle explore les éléments déterminants de toute réussite. Avec, en toile de fond, des images incroyables, vous serez interpelé à réfléchir sur des thèmes comme : embarquer à fond, saisir les opportunités, vivre les changements d’équipe sereinement, croire en soi, rester confiant et positif, se remettre en question, rebondir après une grosse déception, l’entraînement physique et mental et être prêt quand il le faut.
Sans être moralisatrice et avec beaucoup d’enthousiasme, Dominique excelle à faire des liens entre le sport olympique et la vie professionnelle. Émotions positives garanties !
C’est à Petite-Rivière-St-François, au début des années 80, que la petite Dominique voit le jour. Ayant grandi au pied du Massif de même nom, il était naturel que le goût du ski lui vienne en très bas âge. Dès l’âge de six ans, elle chausse les skis et dévale les pentes durant tout l’hiver.
À onze ans, elle essaie le nouveau sport qu’est la planche à neige. Catastrophe! À sa première descente, elle la fait sur les fesses et arrive en bas en pleurant. Sa force de caractère la force à remonter et à s’adapter à cette nouvelle façon de descendre les pentes. Dès lors, au moindre soupçon de neige, elle se rend au Massif et fait de la planche à neige du matin au soir. Ayant toujours pratiqué librement sans faire de compétition, elle décide de concourir et c’est à partir de ce moment qu’elle choisit une discipline, le snowboard cross.
En 2002, elle décide de réaliser un rêve d’enfant, celui de devenir femme pompier. Elle s’inscrit donc au CDNF, se donne à fond et obtient son diplôme. Embauchée par la ville de Montréal, elle travaille à temps plein comme pompier jusqu’en 2006. Suite à ses succès en Coupe du Monde et aux Jeux olympiques de Turin, elle décide de mettre en veilleuse son métier de pompier pour réaliser ses rêves de médailles olympiques.
En 2006-2007, elle rate une bonne partie de la saison en raison d’une blessure, mais elle vise toujours un autre podium aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Cependant, une mauvaise chute à l’entraînement l’empêche de se qualifier pour les manches éliminatoires, tout juste une demi-heure avant.
Avec Dominique Maltais, on efface et on recommence! Elle se remet à l’entraînement, un entraînement personnalisé en vue d’améliorer ses départs, sa vitesse et sa technique. Les trois saisons qui ont suivi les Jeux de Vancouver ont été couronnées de succès. Elle remporte deux médailles aux Championnats du monde (le bronze en 2011, l’argent en 2013), remporte l’or aux X Games d’hiver 2012 et décroche cinq globes de cristal d’affilée à titre de championne de la Coupe du monde de snowboard cross. Numéro une mondiale de sa spécialité, elle remporte la médaille d’argent à Sotchi 2014.
Actuellement, Dominique exerce ses deux passions. Elle enseigne aux jeunes planchistes du Collège des Hauts Sommets de Saint-Tite-des-Caps et elle est aussi chef pompier par intérim à Petite-Rivière-St-François.