Geneviève Grandbois
chocolatière, entrepreneure, conférencière et formatrice

En quête perpétuelle de sens et d’évolution personnelle, Geneviève Grandbois, conférencière depuis plus de 25 ans dans le milieu de l’entrepreneuriat et de la gastronomie, s’est retrouvée pratiquement invalide à la suite d’un accident d’automobile. « Grâce » à cet accident, sa quête de mieux-être s’est intensifiée et elle s’est depuis engagée à consacrer sa vie à être bien (bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son cœur, bien dans ses relations) et à partager ses découvertes.

C’est avec beaucoup d’émotion et remplie de gratitude qu’elle vous invite à découvrir ses conférences.


Les conférences de Geneviève Grandbois :

  • Durée : environ 60 minutes, adaptables.
  • Conférences disponibles en Français.
  • Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.
  • Conférences également disponibles en ligne, en direct.

Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle, qui sait ? 

Depuis 2002, Chocolats Geneviève Grandbois adoucit la vie des Québécoises et Québécois à travers ses chocolats d’exception créés à partir des meilleures matières premières. L’audace de la jeune chocolatière charme les médias qui l’invitent à plusieurs émissions télévisées en plus d’être largement citée dans les magazines et les journaux comme une référence sur l’entrepreneuriat, jusqu’à recevoir le Prix Femmes de mérite, catégorie entrepreneuriat 2011.

Femme d’affaires engagée dans sa communauté, Geneviève Grandbois, conférencière, va tenter de décupler le temps pour créer des projets inspirants, soutenir des causes établies et même pour guider de jeunes entrepreneurs. Elle se démène pour atteindre les plus hauts standards d’éthique et de raffinement. Cette course effrénée s’accélérera jusqu’à un point de non-retour qui l’invitera à réinventer sa façon de vivre.

Avec sa conférence «  Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle, qui sait ? », Geneviève Grandbois vous partagera, avec authenticité, légèreté, profondeur et humour, son parcours, ses défis ainsi que sa nouvelle recette pour perdre moins d’énergie et réussir paisiblement ce qui vous tient à cœur !


Être bonne ou être bien dans ma vie d’entrepreneure

Comment faire pour être bien dans la vie d’entrepreneur avec l’intensité et les défis perpétuels qu’apporte ce style de vie ?  La quête de Geneviève Grandbois à être bonne dans sa vie professionnelle l’a poussée vers une vie qui se rapprochait plus d’un sport extrême que d’une vie équilibrée.

Dans cette conférence qui pourrait avoir pour sous-titre « Plus zen dans ma vie d’entrepreneure », Geneviève Grandbois, conférencière, fait une rétrospective de son parcours haut en défis. Elle retourne sur ses 25 dernières années qu’elle a passées à chercher l’équilibre entre son envie d’être toujours meilleure dans son domaine et son bien-être personnel. Elle vous partagera sa façon de faire qu’elle a peaufinée à travers les années et qui lui a permis d’être bien dans cette vie passionnante mais haute en défis qu’est la vie d’entrepreneur.


Déguster sa vie

C’est un concept unique qui mélange dégustation (chocolats rares et/ou thé de collection), avec le partage du parcours atypique de la passionnée du chocolat, de la plantation à la dégustation. Geneviève Grandbois, conférencière, nous propose ici de savourer son aventure à travers sa passion du chocolat, son audace dans le mélange de saveurs inhabituelles, ainsi que son désir de vivre dans le plus grand respect de la nature, de la société et des individus qui la composent. La mission que s’est donnée Geneviève Grandbois est d’adoucir la vie des gens à travers ses projets ! Tous ces souvenirs ainsi que la découverte de la culture du cacao seront accompagnés d’une dégustation hors du commun.

*Pour la dégustation de chocolats et/ou de thé de collection, prévoir un budget (entre 4-7 $ par participant).


Lola Chocolat

Activité découverte et dégustation qui s’adresse aux enfants de 4 ans à 10 ans.

Toute notre vie d’adulte nous la passons à courir après nos rêves d’enfants.

Il était une fois une petite fille qui découvrit une barre de chocolat géante, et qui, un fois adulte, aimait créer dans cet univers chocolaté et parler de sa passion, aux autres. Comment nos rêves d’enfants  deviennent nos passions de demain.

Lola chocolat, c’est l’histoire que j’ai envie de raconter à plein d’enfants partout dans le monde. Ce tendre récit respire la joie de vivre (Pura Vida !) du Costa Rica et le chocolat y est expliqué avec simplicité et poésie !

Un joyeux mélange  de lecture et d’apprentissage sur d’où vient le chocolat et comment on le prépare. Le tout avec une dégustation toute spéciale à la fin.

Biographie de Geneviève Grandbois :

Chocolatière en quête perpétuelle de sens et d’évolution et passionnée de Qi Gong et du mieux-être, Geneviève Grandbois, conférencière a très jeune un esprit d’entrepreneuriat. À l’âge de huit ans, elle vend des cartes qu’elle dessine elle-même aux touristes de la rue Prince‑Arthur, à Montréal. Les affaires vont si bien qu’elle invite un groupe d’amis à fabriquer les cartes pour elle.

Ce n’est qu’à l’aube de la vingtaine que Geneviève Grandbois a eu le coup de foudre pour le chocolat. Déterminée à parfaire ses connaissances dans la fabrication du chocolat, elle suit des stages de perfectionnement au Québec et en Belgique. Un an plus tard, en 1997, elle ouvre sa première chocolaterie, la Maison Cakao. En 2000, elle commence à faire des conférences dans le milieu de l’entrepreneuriat. En 2002, après quatre années passées à mûrir son nouveau projet, à expérimenter et à raffiner ses recettes, elle lance, sous son propre nom, la nouvelle gamme de chocolats dont elle rêvait : Chocolats Geneviève Grandbois.

Au cours des cinq premières années, l’entreprise a inauguré quatre boutiques (Atwater, Saint-Viateur, Quartier DIX30, Monkland) et a mis en place un fidèle réseau de distribution dans les épiceries fines et commerces spécialisés ainsi qu’auprès de nombreux clients corporatifs.

En 2007, dans un souci d’éthique, l’entreprise acquiert une plantation de cacao au Costa Rica. Cinq ans plus tard, une première récolte permet à Geneviève Grandbois d’espérer produire son cacao (le meilleur !) et, dans un avenir proche, maîtriser cette matière première; de sa plantation jusqu’à sa distribution.

L’audace de la jeune chocolatière charme les médias qui l’invitent à plusieurs émissions télévisées en plus d’être largement citées dans les magazines et les journaux. Femme d’affaires engagée dans sa communauté, elle crée des projets inspirants, supporte des causes et accompagne les entrepreneurs.

En 2013, suivant ses aspirations, Geneviève publie son premier livre, Passion chocolat.

C’est suite à un point de bascule, un accident qui l’a obligée à vivre autrement, que sa quête intérieure s’est intensifiée. Elle s’est alors engagée à consacrer sa vie à être BIEN (dans son corps, son cœur, sa tête et ses relations) et à partager ses connaissances, dans le but d’inspirer les entrepreneurs/organisations à maximiser leur impact positif.

Depuis la création de son entreprise, Geneviève Grandbois s’implique de différentes façons au sein de la communauté. C’est en  2015 que sa vie d’entrepreneure se transforme et pousse Geneviève à partager ses outils, pour être bien dans sa vie, par le biais de conférences, accompagnement et formations.

Prix et distinctions de Geneviève Grandbois :

  • Prix Gaïa emballage / confiserie, 2011.
  • Prix Femmes de mérite de la Fondation du Y des Femmes, 2011.
  • Prix catégorie petites entreprises de la Banque Nationale, 2010 (or régional, argent provincial).
  • Prix modèle d’excellence SAJE, 2010.
  • Prix catégorie petites entreprises de la Banque Nationale, 2007 (argent régional).
  • Prix Commerce design, Montréal, 2004.
  • Bourse des jeunes volontaires de la Ville de Montréal, 1997 et 2001.
  • Prix jeunes promoteurs SAJE Montréal, 1997-2001.
  • Bourse de démarrage de la Fondation du Maire de Montréal, 1997.

THÈMES :

  • Leadership de soi
  • Intelligence émotionnelle
  • Motivation
  • Réussite et dépassement de soi
  • Entrepreneuriat
  • Leadership au féminin
  • Mieux-être
  • Gestion du développement
  • Gestion du stress
  • Créativité

BESOINS TECHNIQUES :

  • Micro-casque sans fil ou micro-cravate selon le besoin
  • Table pour déposer notes et bouteille d’eau
  • Ordinateur portable (elle apporte sa clé USB)
  • Projecteur et écran
  • Télécommande à distance

Geneviève Grandbois en conférence :

Extrait de sa conférence « Être bonne ou être bien dans ma vie d’entrepreneure » (2023).

Extrait de sa conférence « Être bonne ou être bien dans ma vie d’entrepreneure ».

Entrevues avec Geneviève Grandbois :

Entrevue avec Geneviève Grandbois : Vaincre son stress

Entrevue avec Geneviève Grandbois à RDI (2011).

Ce que nos clients en disent :

« Nos plus chaleureux remerciements à Geneviève pour sa participation à notre grand événement Rendez-vous Réseau Mentorat. Sa présence, son authenticité et son enthousiasme ont largement contribué au succès de notre événement et ont permis à nos participant(e)s d’en ressortir inspiré(e)s et grandi(e)s. Nous avons d’ores et déjà reçu de nombreux commentaires positifs sur l’événement et elle y a contribué. « 

Rendez-vous Réseau Mentorat

« Ce fut un succès! Geneviève était extrêmement intéressante et la conférence aurait pu durer beaucoup plus longtemps tellement les gens participaient. Finalement, les chocolats étaient délicieux 😊 »

Fasken