Patrice Bernier – Conférencier et Entraîneur-adjoint de l’Impact de Montréal


Patrice Bernier, conférencier, est sans aucun doute l’un des plus grand joueurs de soccer canadiens de l’histoire. Déterminé, il carbure aux défis. Comme il le dit : « Il faut performer et faire des sacrifices pour atteindre nos objectifs ». Ses propos vous toucheront et vous inciteront à l’action.


La conférence de Patrice Bernier :

  • Durée : environ 60 minutes, adaptable
  • Disponible en Français et en Anglais / Available in French and English
  • Un appel préparatoire est prévu afin de choisir et adapter le contenu de la conférence.

MAÎTRE DE SON DESTIN!

​Depuis l’âge de six ans, Patrice Bernier, conférencier, rêve de jouer au soccer. Mais comme au Québec, le hockey est roi, il y a aussi joué et a excellé dans les deux sports. Comme dans tout ce qu’il a entreprend, il s’est donné à plein et s’est rendu jusqu’à la ligue Junior Majeur du Québec en jouant, entre autres, deux saisons avec les Foreurs de Val d’Or.

Lorsque les Foreurs décident de l’échanger, un déclic se fait dans sa tête et il décide de faire carrière au soccer.

Ce fût LA bonne décision de sa vie professionnelle. Tellement que ça l’a amené à jouer dans plusieurs équipes d’Europe. Finalement, après avoir fait ses débuts avec l’Impact de Montréal, il y revient et y finit même sa carrière. De plus, son flegme, sa détermination et son « leadership calme » lui permettent d’en devenir le capitaine. Quelle belle réalisation pour ce jeune de la rive-sud.

Dans sa conférence « Maitre de son destin », Patrice Bernier, conférencier, aborde avec sincérité, son cheminement de carrière et y relate ses hauts et ses bas. Travail, acharnement, revers, victoire et fierté sont les thèmes essentiels qui ressortent de sa conférence de 50 min.

Après sa conférence, Patrice répondra aux questions qui lui seront adressées avec générosité.


Biographie de Patrice Bernier :

Patrice Bernier hérite de la passion du soccer de son père, Jean Bernier, un bâtisseur du soccer au Québec. Ses parents, Gladys et Jean, quittent Haïti pour le Québec en 1971 et Patrice voit le jour à Brossard dans la banlieue de Montréal en 1979. Sportif, il pratique le hockey sur glace et le soccer avec différents clubs de jeunes comme l’AS Brossard et le FsC Sélect Rive-Sud en Ligue de soccer élite du Québec.

LE HOCKEY

Lors de ses études, il joue également au hockey sur glace comme ses cousins devenus professionnels : Maxime Fortunus et Georges Laraque.

Il joue deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en tant que défenseur. Lors de sa première saison en 1996-1997, il termine septième pointeur de l’alignement des Foreurs de Val-d’Or. Les joueurs de Val-d’Or participent aux séries éliminatoires de la LHJMQ et passent deux tours avant d’être éliminés en finale de division par les Olympiques de Hull, futurs vainqueurs des séries. Il commence la saison suivante avec Val-d’Or mais après une quarantaine de rencontres, rejoint les Faucons de Sherbrooke qui ne se qualifient pas pour les séries. Il décide d’arrêter sa carrière de joueur de hockey à la suite de discussions avec un agent lui disant que son profil n’est pas recherché par les équipes de la Ligue nationale de hockey.

LE SOCCER

Il part ensuite étudier aux États-Unis à l’Université de Syracuse en 1999. Durant l’année passée là-bas, il joue au soccer avec le Orange de l’Université de Syracuse en NCAA. Il est choisi dans l’équipe d’étoiles des recrues.

L’année suivante, il rejoint le club professionnel de sa ville natale : l’Impact de Montréal en United Soccer Leagues. Il joue trois saisons à ce niveau avant de tenter sa chance en Europe. Il réalise un premier essai en Suède avec le Vasteras SK puis un second en Norvège avec le Moss FK qui lui propose un contrat. Par la suite, il joue aussi avec le club norvégien Tromsø IL avant d’être transféré en seconde division allemande au FC Kaiserslautern au cours de l’été 2007. Il quitte le FC Kaiserslautern en 2008 pour rejoindre le FC Nordsjælland, club de première division danoise.

Le 19 décembre 2011, il rejoint le club de ses débuts : l’Impact de Montréal pour la première saison dans la MLS de l’équipe.

Le 13 février 2014, il est nommé capitaine de son équipe. Sous son capitanat, l’Impact atteint la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015 et la finale de l’Association de l’Est perdue contre le Toronto FC en 2016. À 38 ans, il joue le dernier match de sa carrière le 22 octobre 2017 contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre à l’occasion duquel il inscrit un but.

L’APRÈS-CARRIÈRE

Quelques semaines après sa retraite sportive, la prise de fonction de Patrice Bernier au sein de l’académie de l’Impact de Montréal à compter de 2018 en tant qu’entraîneur-adjoint U13, U15, U17 et U19, est annoncée.

En août 2019, il est promu Directeur-adjoint de l’Impact de Montréal, amorçant ainsi un nouveau chapitre de sa carrière.

LES HONNEURS

En 2017, il reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale pour sa participation à la campagne vivre-ensemble et pour sa contribution à la société québécoise et est intronisé au Temple de la renommée du soccer québécois. Il y rejoint son père, Jean Bernier (football), qui y était depuis 13 ans dans la catégorie des bâtisseurs.

Distinctions :

Besoins techniques

Micro-casque sans fil

Petite table pour déposer noter et bouteille d’eau

Extraits vidéos

Visionnez l’extrait de conférence de Patrice présenté à notre VITRINE DE CONFÉRENCIERS le 6 juin 2019 au Vignoble Château fontaine de St-Hyacinte :

Visitez notre blogue pour visionner tous nos PepTalk sur la route !