Aller au contenu
Bernard Motulsky
conférencier, formateur et expert en communications et relations publiques

Qui est Bernard Motulsky?

Bernard Motulsky, expert en communication stratégique et titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM, cumule plus de trente ans d’expérience dans les médias, le monde académique, les affaires et les institutions publiques. Philosophe de formation et communicateur aguerri, il s’est distingué tant comme professeur que comme dirigeant dans divers organismes et entreprises. Reconnu pour sa rigueur et sa capacité à rendre la communication accessible, Bernard Motulsky partage également son expertise comme conférencier, offrant un regard concret et éclairé sur la manière de bâtir sa réputation, mobiliser ses équipes et gérer le changement.

Thèmes abordés par Bernard Motulsky:
Communications et médias | Gestion de crise | Gestion du changement | Responsabilité d’entreprise | Service à la clientèle | Marketing | Mobilisation d’équipe

Ses conférences

Quand les gestionnaires du pont Champlain ont découvert une fissure majeure dans la structure, ils savaient qu’ils auraient à faire face à des milliers d’automobilistes inquiets et mécontents. Comment ont-ils endigué la crise ?

En lançant les yogourts IÖGO, les publicitaires devaient imposer rapidement cette nouvelle marque sur des tablettes déjà saturées de noms connus. Comment ont-ils réussi ce coup de maître?

Après qu’un train fou ait déraillé et pris feu dans la petite ville de Lac-Mégantic, la compagnie ferroviaire a multiplié les erreurs, ternissant encore davantage sa réputation. Comment aurait-elle pu éviter cette descente aux enfers ?

Dans tous ces cas, l’efficacité des communications a été déterminante dans les résultats obtenus. Ce qui montre l’importance, pour les décideurs et les organisations, de bien véhiculer LE message qu’ils veulent transmettre. Quel est l’objectif visé ? Quoi dire exactement ? Comment atteindre le public-cible ? Utiliser la pub ou les médias sociaux ? Etc.

L’expert en communications et en relations publiques Bernard Motulsky,  conférencier, répond à toutes ces questions et à bien d’autres.

Et comme il le fait régulièrement dans les médias, il survole certains cas marquants pour mettre à jour les stratégies de communications employées. Qu’il s’agisse d’annoncer un événement, de gérer une crise, de répondre à un journaliste, de diffuser une nouvelle auprès des employés, de réussir une campagne de financement ou de réaliser tout autre objectif en lien avec vos communications, l’important est de déployer le bon plan de match.

Ne laissez pas de place à l’improvisation : passez le message que vous souhaitez et obtenez les résultats que vous désirez.

Voici quelques titres de conférences proposées par Bernard Motulsky :

Communiquez avec nous pour découvrir comment cette conférence peut être personnalisée pour vous!

Communiquez avec nous pour découvrir comment cette conférence peut être personnalisée pour vous!

Communiquez avec nous pour découvrir comment cette conférence peut être personnalisée pour vous!

  • Se faire connaître / Attirer l’attention
  • Améliorer votre réputation / Améliorez votre image et votre positionnement
  • Valorisez votre entreprise (communication financière)
  • Mieux communiquer pour réussir vos projets
  • Faites votre pub
  • Faire parler de soi sur les médias sociaux
  • Votre logo marche-t-il ?
  • Parler aux médias ou réussir son entrevue

Quels sont les besoins techniques de Bernard Motulsky?

Micro-main sans fil, Micro-cravate
Petite table (pour déposer notes et bouteille d'eau)
Ordinateur PC / Le conférencier apporte sa présentation sur clé USB

(Présentation PowerPoint)

Projecteur et écran
Télécommande à distance
Connexion Internet

Biographie de Bernard Motulsky

Auteur de plusieurs ouvrages sur les communications, Bernard Motulsky, conférencier, possède une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la communication et des relations publiques. Actuellement titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM, il a débuté sa carrière comme rédacteur et journaliste avant de devenir professeur de communication à l’Université Laval.

Par la suite, il a occupé plusieurs postes, en particulier au sein du Groupe Cossette, au gouvernement du Québec, à la Bourse de Montréal et à l’Université de Montréal où il a été directeur général des communications jusqu’en 2006. Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat (Ph.D.) en philosophie, il a été président du Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF) entre 2005 et 2015 et président de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) de 2014 à 2016.

Extraits et entrevues avec Bernard Motulsky

PepTalk sur la route avec… Bernard Motulsky

Partager la fiche:

Je suis intéressé par ce conférencier. SVP communiquer avec moi.

Nous vous proposons également