Kim Thuy, conférencière et auteure

D’abord connue en tant qu’auteure du succès littéraire et best-seller Ru, Kim Thuy, conférencière, a été couturière, interprète, avocate, propriétaire du restaurant Ru de Nam et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Autant de professions, de hasards, et toute une suite d’échecs puis de succès qui l’ont un jour amenée à écrire et à devenir la grande auteure que nous connaissons aujourd’hui. D’ailleurs, les droits de son premier livre Ru paru en 2009 furent vendus dans une trentaine d’autres pays.


Les conférences de Kim Thuy :

  • Durée : environ 60 minutes, adaptable
  • Disponibles en Français et en Anglais / Available in French and English
  • Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.

LE SUCCÈS DE MES ÉCHECS

Avec sa forte personnalité, sa grande culture, son enthousiasme débordant et son humour débridé, Kim Thúy, conférencière, vous étonnera par ses propos. Depuis sa tendre enfance, sa vie passe sans cesse de rebondissements en rebondissements et ses échecs finissent toujours par se transformer en succès. Son truc? Son lâcher prise. Kim a le fabuleux don de ne pas s’en faire avec la vie et de retourner toutes les situations à son avantage. Vous découvrirez entre autres comment cet enfant « boat people » venu du Vietnam est devenue quelques années plus tard, une avocate chevronnée qui a même agi en tant que conseillère auprès du gouvernement vietnamien dans sa transition vers la démocratie. Ou encore, comment l’échec de son restaurant est devenu le tremplin pour sa carrière de romancière.

Nul doute que les propos de sa conférence et son histoire ne vous laisseront pas indifférent et vous donneront même envie de transformer vous aussi vos échecs en succès.


VIVRE AVEC UN ENFANT AUTISTE ET LES ENJEUX EN SOCIÉTÉ !

Témoignage personnel de Kim Thuy, dont l’un des fils est autiste.


Biographie de Kim Thuy:

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans. Elle a été couturière, interprète, avocate, propriétaire du restaurant Ru de Nam, chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision (À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, etc.).

Kim vit aujourd’hui à Montréal et se consacre à l’écriture. Ru, son premier livre, est paru aux Éditions Libre Expression en octobre 2009. Best-seller au Québec et en France, ce livre a vu ses droits vendus dans vingt pays, en plus d’avoir été finaliste de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des cinq continents de la francophonie 2010 et le Grand Prix littéraire de la relève Archambault. Il a obtenu le prestigieux prix du Gouverneur général 2010, le grand prix RTL-Lire 2010 et le grand prix du Salon du livre de Montréal 2010.

Le deuxième titre de l’écrivaine, coécrit avec Pascal Janovjak et intitulé À toi, est paru en septembre 2011 aux Éditions Libres Expression. Née d’une complicité littéraire rare, cette méditation-correspondance esquisse le parcours de deux enfants de l’exil et du nomadisme, à travers des souvenirs et des anecdotes.

Troisième livre de l’écrivaine, mãn a été finaliste au Prix des cinq continents de la francophonie en 2014 et a été traduit en neuf langues.

Paru en 2016, Vi, remporte le Prix international NordSud de la Fondation Pescarabruzzo ainsi que le Prix Arlette-Cousture.

En 2017, L’Autisme expliqué aux non-autistes et Le Secret des Vietnamiennes voient le jour.

L’Autisme expliqué aux non-autistes est parti d’un projet cher à Kim Thúy, qui est mère d’un adolescent autiste. Kim Thúy a encouragé deux spécialistes, dont l’une est elle-même autiste, à partager leur vision dans un ouvrage accessible pour faire profiter les parents d’enfants autistes, les intervenants auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et, plus largement, le grand public, d’un outil unique de communication et de compréhension de ce trouble neurologique. Il a été publié et traduit dans 8 autres pays.

En 2019, Kim renouvelle sa collaboration avec les deux spécialistes de l’autisme, cette fois-ci sur un ouvrage, L’Estime de soi et l’Autiste, portant sur la construction du soi d’une personne autiste, à travers ses propres expériences de parent d’un adolescent autiste.

Dans Le Secret des Vietnamiennes, publié également en 2019, Kim Thúy nous offre plus de 50 recettes provenant de son pays natal, souvent accompagnées par un court texte, un extrait de livre ou une anecdote, ouvrant ainsi au lecteur la porte de l’univers intime et singulier de l’écrivaine.

Premier album illustré de Kim Thúy, Le Poisson et l’oiseau est né d’un rêve de l’écrivaine où une petite fille avait oublié de fermer la porte de la cage de son oiseau. Magistralement mis en images par Rogé, il s’agit de son plus récent ouvrage.

Thèmes

  • Motivation, réussite et dépassement de soi

Besoins techniques

Micro-casque sans fil

Petite table (pour déposer notes et bouteille d’eau)

PepTalk sur la route avec… Kim Thuy

PepTalk sur la route #1 (juin 2016)

PepTalk sur la route #2 (juin 2016)

Visitez notre blogue pour visionner tous nos PepTalk sur la route !

Kim Thuy X TEDx Pôle Maisonneuve