Aller au contenu
Dominique Maltais
conférencière, double médaillée olympique en snowboard cross et pompier

Qui est Dominique Maltais?

Deux fois médaillée olympique, le bronze à Turin 2006 et l’argent à Sotchi 2014, Championne en Coupe du Monde 2006-2011-2012-2013-2014, médaillée de bronze aux Championnats du monde 2011 et vice championne du monde en 2013, Dominique Maltais, conférencière est l’une des meilleures planchistes au monde. Au niveau professionnel, elle a été femme pompier pour le Service de sécurité incendie de Montréal de 2002 à 2005. En 2024, Dominique Maltais est intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

Conférencière recherchée, sa personnalité, sa détermination et son parcours d’athlète lui permettent de partager son expérience avec passion et enthousiasme. Avoir Dominique Maltais dans votre congrès, c’est injecter une grosse dose de « succès » à tous vos participants.

Thèmes abordés par Dominique Maltais:
Athlète Olympique | Motivation, réussite et dépassement de soi

Partager la fiche:

Commentaires de nos clients

Ses conférences

Dans ses conférences, Dominique Maltais partage son expérience d’athlète olympique et de professionnelle dans des environnements exigeants. Motivation, dépassement de soi et résilience sont au cœur de ses interventions, qui inspirent à croire en ses capacités, à saisir les opportunités et à se surpasser.

Découvrez ses conférences et voyez comment elles peuvent dynamiser et motiver votre auditoire.

Dans sa conférenceDominique vous parle de ses deux passions, être pompier et planchiste. En parallèle, elle explore les éléments déterminants de toute réussite. Avec, en toile de fond, des images incroyables, vous serez interpellé à réfléchir sur des thèmes comme : embarquer à fond, saisir les opportunités, vivre les changements d’équipe sereinement, croire en soi, rester confiant et positif, se remettre en question, rebondir après une grosse déception, l’entraînement physique et mental et être prêt quand il le faut.

Sans être moralisatrice et avec beaucoup d’enthousiasme, Dominique Maltais, conférencière, excelle à faire des liens entre le sport olympique et la vie professionnelle. Émotions positives garanties !

Dominique Maltais n’a pas froid aux yeux. Elle en a fait la preuve à maintes reprises en dévalant à vive allure les pistes de snowboard cross du monde entier. Au-delà de sa carrière olympique, dans sa vie de tous les jours, Dominique Maltais est pompier.

Ce n’est pas rien, parce qu’on associe souvent ce métier aux hommes à cause des capacités physiques hors normes que ça exige. D’ailleurs, au Québec, les femmes pompiers ne représentent que 4% de toute la profession.

Être soldat du feu n’est pas le seul emploi ou les femmes sont minoritaires. Mais, c’est en train de changer!

Tout au long de sa conférence qui fera aussi le tour de sa carrière en snowboard cross, elle parlera de son plaisir à travailler avec des hommes.

Au menu :

  1. Miser sur la formation pour acquérir les compétences nécessaires.
  2. Trucs et conseils pour s’intégrer au sein d’une équipe existante.
  3. L’importance de se coller au leader positif.
  4. Faire ses preuves avec fierté.
  5. Ça en vaut la peine.

Autres suggestions :

  1. Intégrité dans un groupe majoritairement masculin
  2. L’importance de l’indifférence et d’ouverture d’esprit dans le processus d’intégration
  3. Saisir les bonnes opportunités afin de faire sa place

Vous œuvrez dans un domaine où les femmes doivent faire leurs places, la conférence de Dominique « Une femme dans un monde d’hommes » saura sûrement vous inspirer.

Quels sont les besoins techniques de Dominique Maltais?

Micro-casque
Petite table (pour déposer notes et bouteille d'eau)
Ordinateur PC / Le conférencier apporte sa présentation sur clé USB

(Présentation PowerPoint)

* Le conférencier apporte son adapteur USB-C - HDMI

Sorties audio-vidéos (vidéos avec son)
Le conférencier apporte sa télécommande à distance
Connexion Internet
Moniteur de retour (si possible)

Biographie de Dominique Maltais

C’est à Petite-Rivière-St-François, au début des années 80, que la petite Dominique voit le jour. Ayant grandi au pied du Massif de même nom, il était naturel que le goût du ski lui vienne en très bas âge. Dès l’âge de six ans, elle chausse les skis et dévale les pentes durant tout l’hiver.

À onze ans, elle essaie le nouveau sport qu’est la planche à neige. Catastrophe! À sa première descente, elle la fait sur les fesses et arrive en bas en pleurant. Sa force de caractère la force à remonter et à s’adapter à cette nouvelle façon de descendre les pentes.

Dès lors, au moindre soupçon de neige, elle se rend au Massif et fait de la planche à neige du matin au soir. Ayant toujours pratiqué librement sans faire de compétition, elle décide de concourir et c’est à partir de ce moment qu’elle choisit une discipline, le snowboard cross.

En 2002, elle décide de réaliser un rêve d’enfant, celui de devenir femme pompier. Elle s’inscrit donc au CDNF, se donne à fond et obtient son diplôme. Embauchée par la ville de Montréal, elle travaille à temps plein comme pompier jusqu’en 2006. Suite à ses succès en Coupe du Monde et aux Jeux olympiques de Turin, elle décide de mettre en veilleuse son métier de pompier pour réaliser ses rêves de médailles olympiques.

En 2006-2007, elle rate une bonne partie de la saison en raison d’une blessure, mais elle vise toujours un autre podium aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Cependant, une mauvaise chute à l’entraînement l’empêche de se qualifier pour les manches éliminatoires, tout juste une demi-heure avant.

Avec Dominique Maltais, conférencière, on efface et on recommence! Elle  se remet à l’entraînement, un entraînement personnalisé en vue d’améliorer ses départs, sa vitesse et sa technique. Ses efforts et la détermination seront récompensés et les saisons suivantes ont été couronnées de succès.

Elle remporte deux médailles aux Championnats du monde (le bronze en 2011, l’argent en 2013), remporte l’or aux X Games d’hiver 2012 et décroche cinq globes de cristal d’affilée à titre de championne de la Coupe du monde de snowboard cross. Numéro une mondiale de sa spécialité, elle remporte la médaille d’argent à Sotchi 2014.

Actuellement, Dominique exerce ses deux passions. Elle est capitaine aux opérations et à la prévention du service de sécurité de la Ville de Baie-Saint-Paul et pratique toujours la planche à neige et moindre soupçon de tempête !

Extraits et entrevues avec Dominique Maltais

Extrait de conférence de Dominique
présentée lors de notre Vitrine de conférenciers de 2017
Entrevue avec Dominique Maltais: 
La passion

Partager la fiche:

Je suis intéressé par ce conférencier. SVP communiquer avec moi.

Nous vous proposons également