Aller au contenu
Accueil / Conférencier / Marc Ranger -

Ex-directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), conseiller stratégique et conférencier

Marc Ranger, conférencier
Marc Ranger

Ex-directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), conseiller stratégique et conférencier

Marc Ranger est un expert reconnu en relations de travail, ayant occupé des postes clés, dont celui de Directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Fort de ses 25 ans d’expérience dans le milieu syndical, il maîtrise l’art de la négociation collective, de la gestion de crise et de la mobilisation. Sa carrière l’a mené à jouer un rôle clé dans des négociations d’envergure, tant au niveau fédéral que provincial. Prônant toujours des solutions collaboratives, il place la communication proactive au cœur de son approche.

Aujourd’hui Conseiller stratégique chez Ryan Affaires Publiques, Marc apporte une expertise précieuse sur les enjeux du monde du travail et de la négociation.

Ses conférences offriront à votre auditoire des perspectives uniques et concrètes sur l’art de résoudre les conflits et de négocier efficacement.

  • Durée : entre 45-75 minutes, adaptables, suivi d’une période de question.
  • Conférences disponibles en Français et Anglais.
  • Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.
  • Conférences également disponibles en ligne, en direct.

  • Négocier avec succès en période de turbulences

    Les relations de travail et la négociation collective sont, comme jamais auparavant, tributaires d’un contexte économique et politique qui dépasse largement les frontières traditionnelles de l’organisation. On ne peut plus se permettre de négocier en vase clos sans tenir compte de l’environnement externe en pleine révolution, un environnement instable et imprévisible. Dans un tel contexte, il est essentiel pour les parties d’éviter les pièges qui mènent à la confrontation et miser davantage sur la collaboration, l’appartenance à l’organisation et la recherche de solutions durables. La négociation et la gestion de crise sont à la fois une science et un art … une expertise plus que jamais nécessaire pour assurer la pérennité des organisations, peu importe leur taille. Une négociation, si difficile soit-elle, doit tenir compte de l’importance de préserver les relations entre les parties à moyen et long terme tout en évitant, par des actions ou des déclarations intempestives, la démobilisation et le désengagement des ressources humaines à l’interne. Un équilibre fragile mais tout à fait atteignable malgré les innombrables écueils.

    Diriger dans la tourmente : exercer un leadership assumé et inspirant

    Comment exercer un leadership fort alors que les défis propres aux organisations en matière de mobilisation des ressources humaines sont sans précédents, multiples et complexes ? La valorisation, l’engagement, le sentiment d’appartenance et la nécessité de faire autrement n’auront jamais pris autant de sens que maintenant alors que les changements aux cadres règlementaire, économique et politique bousculent toutes les conventions. Nos repères traditionnels de gouvernance sont mis à mal à une époque où le chaos et la confrontation semblent vouloir se substituer à l’équilibre dans les rapports entre les parties. Comment garder le cap ? Comment éviter de perdre ses repères ? Comment convaincre tout en donnant une « âme » à son organisation? En pleine tourmente, il est essentiel de donner un sens à ce que l’on fait. Il est tout aussi essentiel de se définir une identité propre et de savoir transmettre une vision claire afin de garantir l’adhésion de chacun. Il faut aussi savoir inspirer, valoriser la prise de risque et le droit à l’erreur comme prémisse tout en misant sur les forces de chacun plutôt que les failles. Oser faire éclater l’encadrement traditionnel du travail pour miser sur l’autonomie. Il faut par-dessus tout savoir écouter pour mieux diriger. Les mois et années à venir ne ressembleront en rien à ce que nous avons connu … il faudra que les organisations puissent se démarquer mais, surtout, qu’elles soient en mesure d’assumer un leadership inspirant, rassembleur.

Biographie de Marc Ranger :

Marc Ranger a été le Directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique de janvier 2016 jusqu’à l’automne 2021. Il y avait auparavant occupé la fonction de Directeur-adjoint responsable notamment du secteur municipal, du transport terrestre et des sociétés d’État. Le SCFP est le plus grand syndicat au pays avec plus de 750 000 membres, dont quelques 135 000 au Québec répartis dans treize (13) secteurs d’activités distincts. Il a passé près de 25 ans au SCFP. Auparavant, il avait occupé la fonction de Conseiller syndical à l’Union Internationale des Employées et Employés de Service (UIES-SQEES-298 FTQ) dans le secteur de la Santé.

Au cours de sa longue carrière dans le milieu syndical, il a été impliqué dans un grand nombre de négociations, tant sous juridiction fédérale que provinciale. De 2013 à 2015, il a été le porte-parole d’une vaste coalition regroupant l’ensemble des employé-e-s du secteur municipal et du transport terrestre, la Coalition syndicale pour la libre négociation. Il a été le porte-parole à la table centrale de négociation pour les quelques 65 000 membres du secteur public affiliés à la FTQ (Santé et Éducation) lors de la ronde de négociation de 2021. Tout au long de son parcours, il a toujours cru que la proximité avec les acteurs du milieu, tant à l’interne qu’à l’externe, et une présence soutenue « sur le terrain », étaient à la base de la résolution des litiges et de l’atteinte de résultats bénéfiques aux parties.

Il a participé à titre de conférencier invité à de nombreux colloques, forums et débats que ce soit sur la négociation collective, la gestion de crise, la communication, la mobilisation et l’importance d’agir de manière proactive face aux changements. Il a également enseigné la négociation collective à l’École des Sciences de la Gestion (ÉSG) de l’UQAM.

Il a constamment prôné la recherche de solutions plutôt que la confrontation, et placé la communication au cœur de chacune des actions. Depuis février 2023, il est Conseiller stratégique chez Ryan Affaires Publiques Communication. Il est aussi appelé à commenter les négociations et les litiges qui font l’actualité à titre de spécialiste des relations de travail, que ce soit par le biais de chroniques hebdomadaires ou d’interventions ponctuelles dans les médias.

THÈMES :

  • Gestion de crise
  • Communications
  • Mobilisation
  • Gestion du changement
  • Négociation
  • Relations de travail

BESOINS TECHNIQUES :

  • Micro
  • Table ou lutrin, adaptable
  • Projecteur et écran (le conférencier peut apporter son ordinateur)
  • Télécommande à distance
  • Pointeur, si possible

Pas de livres

Pas de contenu podcast

Pas de livres

Marc Ranger

 en conférence

[forfait_duo]
Je suis intéressé par ce conférencier. SVP communiquer avec moi.

Nous vous proposons également