Marc Ranger a été le Directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique de janvier 2016 jusqu’à l’automne 2021. Il y avait auparavant occupé la fonction de Directeur-adjoint responsable notamment du secteur municipal, du transport terrestre et des sociétés d’État. Le SCFP est le plus grand syndicat au pays avec plus de 750 000 membres, dont quelques 135 000 au Québec répartis dans treize (13) secteurs d’activités distincts. Il a passé près de 25 ans au SCFP. Auparavant, il avait occupé la fonction de Conseiller syndical à l’Union Internationale des Employées et Employés de Service (UIES-SQEES-298 FTQ) dans le secteur de la Santé.
Au cours de sa longue carrière dans le milieu syndical, il a été impliqué dans un grand nombre de négociations, tant sous juridiction fédérale que provinciale. De 2013 à 2015, il a été le porte-parole d’une vaste coalition regroupant l’ensemble des employé-e-s du secteur municipal et du transport terrestre, la Coalition syndicale pour la libre négociation. Il a été le porte-parole à la table centrale de négociation pour les quelques 65 000 membres du secteur public affiliés à la FTQ (Santé et Éducation) lors de la ronde de négociation de 2021. Tout au long de son parcours, il a toujours cru que la proximité avec les acteurs du milieu, tant à l’interne qu’à l’externe, et une présence soutenue « sur le terrain », étaient à la base de la résolution des litiges et de l’atteinte de résultats bénéfiques aux parties.
Il a participé à titre de conférencier invité à de nombreux colloques, forums et débats que ce soit sur la négociation collective, la gestion de crise, la communication, la mobilisation et l’importance d’agir de manière proactive face aux changements. Il a également enseigné la négociation collective à l’École des Sciences de la Gestion (ÉSG) de l’UQAM.
Il a constamment prôné la recherche de solutions plutôt que la confrontation, et placé la communication au cœur de chacune des actions. Depuis février 2023, il est Conseiller stratégique chez Ryan Affaires Publiques Communication. Il est aussi appelé à commenter les négociations et les litiges qui font l’actualité à titre de spécialiste des relations de travail, que ce soit par le biais de chroniques hebdomadaires ou d’interventions ponctuelles dans les médias.