Marie-Claude Lavallée, journaliste, conférencière et animatrice, est bien connue du grand public. Pendant 30 ans, elle s’est illustrée à Radio-Canada et RDI dans une grande variété d’émissions.
Citons notamment, à la Télévision, le CE SOIR puis le MONTRÉAL CE SOIR, téléjournaux de 18 heures qu’elle a présenté de 1984 à 1992, SRC BONJOUR de 1992 à 1994, À TOUT PRIX en 1994-1995 et le TÉLÉJOURNAL MIDI du weekend de 1998 à 2006.
De 1995 à 2009, elle propose des entrevues intimistes mémorables avec les personnalités les plus en vue du monde artistique et d’autres milieux sur RDI et Radio-Canada dans le cadre d’ENTRÉE DES ARTISTES puis des RENDEZ-VOUS DE MARIE-CLAUDE.
De 2009 à 2012, elle anime la quotidienne RDI SANTÉ abordant toutes les dimensions de l’actualité dans ce vaste domaine en compagnie d’une remarquable équipe de professionnels.
Au cours de sa dernière année à la SRC, Marie-Claude présentait les journaux télévisés à RDI le week-end.
Elle a choisi de quitter la Société d’État le 25 mai 2014, se sentant interpellée et même choquée par les dernières compressions et leur effet dévastateur sur les jeunes journalistes de la boîte.
Marie Claude Lavallée a étudié le piano et le hautbois au Conservatoire de musique de Québec avant de poursuivre ses études en journalisme à l’Université Ryerson de Toronto. Elle a amorcé sa carrière dans la Ville-Reine, tant en français qu’en anglais, coanimant notamment un magazine d’information pour les jeunes à la CBC. (What’s New)
Parallèlement à son travail à l’écran, Marie-Claude Lavallée, conférencière, a contribué à la formation des jeunes journalistes et chefs d’antenne dans toutes les stations du réseau français de Radio-Canada de 2006 à 2009.
Aujourd’hui, pigiste, elle consacre ses énergies à l’animation radio (COGÉCO, 98,5), à l’animation de Colloques et soirées de remises de prix, et à la formation (Ecriture parlée et prise de parole en public- présence en ondes).