Ray Lalonde
conférencier,
dirigeant sport & marketing pro et analyste sport business

Ray Lalonde est consultant/conseiller expert en business du sport spécialisé dans le management, la planification stratégique, le branding, le marketing, les ventes et la génération de revenus.

Chroniqueur et analyste de l’industrie du sport à la radio et à la télé, Ray est un conférencier passionnant et inspirant pour des entreprises canadiennes de toutes industries à la recherche de parallèles stratégiques avec le sport.


Les conférences et ateliers de formation de Ray Lalonde :

  • Durée : environ 60-90 minutes, adaptables.
  • Atelier : 2h à 6h, selon vos besoins, développé sur mesure.
  • Conférences disponibles en Français et en Anglais.
  • Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence et de la formation.

Favoriser le travail d’équipe pour optimiser la croissance en entreprise

L’une des clés du succès dans les entreprises demeure l’efficacité du travail d’équipe. Comment maximiser votre succès et vos résultats en allant extraire le meilleur de chaque individu pour le bien collectif afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Cela commence avec des gens inspirés qui sont engagés dans l’entreprise et son succès. Le sport est le parallèle par excellence pour servir de modèle pour cette vision. Parce que le résultat sportif que ce soit individuel ou en équipe est l’ultime aboutissement des efforts investis. C’est la définition même du travail d’équipe. C’est pour cette raison que des centaines d’entreprises en affaires aujourd’hui regardent du côté du sport pour s’inspirer. Le sport soulève des passions et des émotions qu’aucune autre industrie n’évoque. Et il faut être extrêmement motivé pour exceller dans le sport, surtout au niveau élite. Grâce à plus de 35 ans d’expérience à participer et aussi à diriger des équipes d’individus dans le sport mondial, Ray Lalonde nous raconte comment les organisations inspirent et motivent afin d’optimiser les performances.

Dans cette conférence, Ray Lalonde abordera, entre autres, les thèmes suivants :

  • L’équipe avant tout
  • La culture de l’entreprise et les valeurs humaines
  • L’équilibre des priorités de l’organisation
  • L’authenticité nécessaire pour se surpasser
  • Le concept d’objectifs dans le sport
  • La place de la passion et des émotions dans le quotidien

Faites vivre l’extraordinaire à vos employés et clients

Avec l’évolution du marché d’affaires depuis la pandémie, peu importe l’industrie, c’est devenu de plus en plus difficile de recruter de nouveaux employés, de bâtir une main-d’œuvre de qualité, d’assurer la cohésion dans le travail d’équipe et surtout de solidifier les relations avec les clients. Ces enjeux sont réels et immédiats. Ainsi, comment entreprendre l’amorce de cette transformation dans votre entreprise et augmenter la valeur perçue par vos clients?

Dans cette conférence, Ray Lalonde abordera, entre autres, les thèmes suivants :

  • Le principe du ‘benchmarking’;
  • La culture de l’entreprise;
  • Les priorités de l’organisation;
  • La place de la passion et des émotions dans l’entreprise;
  • L’importance de l’alignement stratégique;
  • Les investissements vs les dépenses;
  • Les valeurs de l’entreprise.

Bâtir un club champion, c’est comme gérer votre entreprise

Dans cette conférence, les éléments suivants seront abordés :

  • La clé du succès des organisations qui réussissent;
  • La prise de décisions basée sur le gain monétaire et le gain d’une partie;
  • Les bénéfices de l’application du modèle d’une organisation sportive à une entreprise classique;
  • La culture d’entreprise;
  • L’unique mentalité d’un club de sports champion;
  • Vision et Leadership.

Autres thèmes qu’il peut développer en conférence ou atelier de formation :

  • Leadership
  • Branding
  • Ventes
  • Coaching
  • Médias
  • Communications
  • Service à la clientèle
  • Travail d’équipe
  • Gestion

Biographie de Ray Lalonde :

Bien connu du grand public québécois grâce au succès sans précédent suite à son séjour avec les Canadiens de Montréal où il a complètement transformé durant une décennie la marque et la popularité de l’équipe.

Diplômé des universités McGill et Penn State où il a obtenu une maitrise en administration du sport, Ray a également été entraîneur-adjoint des Nittany Lions de Penn State dans la NCAA. Il a travaillé au football professionnel avec la NFL Europe et les Alouettes de Montréal, au basketball professionnel avec la NBA à New York et en Europe, et avec les Canadiens de Montréal à titre de VP et Chef de la direction marketing et ventes, où il a mené les Canadiens aux plus hauts sommets commerciaux de leur histoire durant les 10 années de son rôle avec le club. Il fut l’architecte et dirigeant des célébrations du centenaire des Canadiens entre 2006-2009. Il a aussi dirigé les communications de Team Canada avec le comité olympique Canadien aux jeux olympiques de Sotchi 2014.

Il possède plus de 35 ans d’expérience dans le sport mondial de haut niveau et une expertise unique dans cette passionnante industrie. Il est souvent sollicité comme conseiller et expert pour des organisations sportives au Canada avec objectif d’améliorer les performances sur le plan commercial et opérationnel.

Depuis 2014, il analyse l’industrie du sport en tant que chroniqueur régulier à RDS et à TSN690 radio du côté anglophone, faisant des apparitions hebdomadaires sur les plateaux du 5 à 7, et de l’Antichambre. Il fut aussi collaborateur fréquent durant plusieurs années avec Paul Arcand dans l’émission radio la plus écoutée au Canada soit Puisqu’il faut se lever au 98,5FM du réseau Cogeco. Il est aussi invité à participer à de nombreuses émissions radio et télé à SRC, Télé- Québec, NOOVO et autres sur le marketing, le branding et l’économie du sport mettant en vedette ses vastes connaissances du sport mondial.

THÈMES :

  • Leadership dans le sport
  • Vente
  • Service à la clientèle
  • La technologie et le sport
  • L’expérience unique
  • Branding
  • Marketing d’une entreprise
  • Faire carrière dans le sport
  • Le sport et la business
  • Mentalité et culture
  • Médias
  • Communications
  • Travail d’équipe
  • Gestion

BESOINS TECHNIQUES :

  • Micro-cravate
  • Petite table (pour déposer notes et bouteille d’eau)
  • Projecteur et écran
  • Télécommande à distance
  • Sorties audio-vidéos (vidéos avec son)
  • Ray apporte son portable (MAC) contenant sa présentation visuelle
  • SVP vous assurer d’avoir les connexions MAC appropriées pour le projecteur

SES CHRONIQUES :

Ray Lalonde en conférence :

Visionnez l’extrait de conférence (français) de Ray Lalonde présenté à notre VITRINE DE CONFÉRENCIERS le 1 juin 2022 :

Visionnez l’extrait de conférence (anglais) de Ray Lalonde présenté à notre VITRINE DE CONFÉRENCIERS le 1 juin 2022 :

Entrevues avec Ray Lalonde :

Entrevue avec Ray Lalonde : Ça commence avec le branding!