La cuisine est accessible à tous; tel est la devise de Louis-François Marcotte, conférencier. Héritage de ses grands-parents paternels et de sa mère, qui a su lui transmettre sa passion et celle de ses grands-parents paternels, il est séduit par le monde culinaire dès son tout jeune âge.
Après avoir travaillé pour différentes chaînes d’alimentation dès son adolescence – passant de l’emballage à la boucherie – Louis-François abandonne des études en génie mécanique pour s’inscrire en cuisine à l’ITHQ. On le croit fou, mais il sait qu’il a raison.
Au sortir de ses études, le nouveau Chef a autant le goût de l’entrepreneuriat qu’il a de talent derrière les fourneaux.
En parallèle à sa carrière télévisuelle (Le goût de Louis, Cuisinez comme Louis, Le BBQ de Louis, Signé M.), Louis-François Marcotte s’investit dans quatre restaurants, dont Le Simpléchic, Le Local, Le Hangar et le bistro-bar à vin et Cabine M de l’aéroport Montréal-Trudeau. Une expérience enrichissante à tous les niveaux qu’il décide de pousser encore plus loin, en 2014, en inaugurant La Tablée des Pionniers, sa cabane à sucre située dans le Nord, à Saint-Faustin-Lac-Carré.
Parce que Louis-François Marcotte, conférencier, est avant tout un gars de projets, il accepte au printemps 2015 la proposition du Groupe Sportscene Inc. et devient vice-président du volet restauration de La Cage. Il est par ailleurs un intervenant majeur dans le virage qu’a pris La Cage aux sports pour devenir La Cage – Brasserie sportive. Aventure qui le mène à la vice-présidence du volet Image de marque de LA CAGE, BRASSERIE SPORTIVE.
Auteur de neuf livres, le père de deux enfants et conjoint de la comédienne/animatrice Patricia Paquin a tout de celui qui a réussi. Son plus grand rôle reste néanmoins celui qu’il joue auprès des siens : rassembler ceux qu’il aime et qui sont la base de sa réussite.