Aller au contenu
Accueil / Conférencier / Florence et Marjolaine Ferron -

Directrice générale et Cheffe de marque/VP Communications – Maison Lavande & La Fabrique des Filles et conférencières

Florence et Marjolaine Ferron - Conférencières
Florence et Marjolaine Ferron

Directrice générale et Cheffe de marque/VP Communications – Maison Lavande & La Fabrique des Filles et conférencières

Florence est une touche-à-tout ; elle est amoureuse des stratégies de croissance comme de l’optimisations des processus… et depuis peu, de la mécanique du bâtiment de projets de construction d’envergure! Après quelques expériences de travail dans le monde télévisuel, elle décide de réintégrer l’entreprise familiale & faire des études en management. Elle multiplie alors les tâches diverses ; du graphisme jusqu’au développement des produits, en passant par la supervision des équipes. Suivant la croissance de l’entreprise, elle assure maintenant le rôle de directrice générale de La Maison Lavande et de la Fabrique des filles. Son expérience unique a un impact direct sur les grandes décisions des entreprises. Son implication au sein de la Fabrique, portion manufacturière de l’entreprise, a été déterminante. Grâce à sa vision stratégique et sa capacité à mobiliser les équipes, elle apporte une valeur ajoutée inestimable en divisant son temps entre ses deux entreprises soeurs, entourée de la sienne & du reste de la famille. 

Marjolaine est une passionnée des communications & du branding, continuellement fascinée par l’humain & son évolution dans le commerce de détail. Après avoir fait son baccalauréat en commercialisation de la mode à l’UQAM, elle a créé l’image de marque de l’entreprise & a ancré son histoire sur les réseaux sociaux en multipliant les présences et en créant une communauté tissée serrée. Aujourd’hui, elle chapeaute son équipe en assurant le poste de Cheffe de marque & Vice-présidente communications, où elle s’assure que tout ce qui est créé à la Maison soit en cohésion avec la vision de l’entreprise. Elle s’implique corps, coeurs & âmes dans le déploiement de la marque & de la grande famille de La Maison Lavande. Les deux soeurs sont actionnaires de l’entreprise avec leurs parents. Ensemble, ils forment les 4 associés derrière La Maison Lavande et la Fabrique des Filles.

  • Durée : entre 45-75 minutes, adaptables.
  • Conférences disponibles en Français.
  • Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.
  • Conférences également disponibles en ligne, en direct.

  • Fleurir & briller : réussir ensemble avec vision et passion

    Comment transformer une complicité de sœurs en moteur de croissance pour une entreprise familiale? Marjolaine et Florence Ferron ouvrent les portes de leur parcours entrepreneurial, partageant avec authenticité leur rôle dans la relève de La Maison Lavande.

    À travers cette conférence, découvrez comment elles allient tradition & innovation pour faire fleurir une marque qui touche des milliers de gens chaque jour. Gestion d’équipe, stratégie de communication, développement de produits, leadership partagé, conciliation travail-famille : ces deux entrepreneures et mamans dévoilent les secrets d’une collaboration fructueuse et d’une vision commune qui transcendent les défis du quotidien.

    Un moment d’inspiration pour quiconque souhaite bâtir, innover et diriger en trouvant un équilibre entre stratégie, créativité et valeurs humaines.

Biographie de Florence et Marjolaine Ferron :

FLORENCE :
Après quelques pas dans le milieu télévisuel, Florence Ferron décide en 2012 de faire un retour aux sources en intégrant l’entreprise familiale. Au fil des années, elle gravit les échelons pour devenir directrice marketing & développement produits, tout en faisant partie de la relève entrepreneuriale. Animée par une soif constante d’apprentissage, elle complète des formations en management à HEC Montréal et s’implique activement dans sa communauté en tant que présidente de l’Aile Relève de la chambre de commerce de la MRC Deux-Montagnes, en plus de siéger sur le conseil d’administration de l’organisation.

En 2020, un tournant majeur s’opère avec l’acquisition d’un sous-traitant manufacturier en cosmétique, La Fabrique des Filles. Florence s’y consacre à temps plein pendant un an afin d’en maîtriser les rouages et d’approfondir son expertise du secteur. Par la suite, elle joue un rôle clé dans la construction du nouveau siège social, un projet ambitieux réunissant La Maison Lavande et La Fabrique des Filles sous un même toit, intégrant à la fois les bureaux et l’usine.

Aujourd’hui directrice générale des deux entreprises, Florence pilote leur croissance avec passion et détermination. Elle évolue aux côtés de sa sœur, avec qui elle forme une équipe solide et complémentaire, partageant une vision commune pour l’avenir de leur entreprise familiale.

MARJOLAINE :
Animée par une ambition naturelle et une soif d’apprendre, Marjolaine a toujours cherché à évoluer en mettant son énergie au service d’un but commun. Après avoir fait des études en gestion de commerce et accompli un BAC en commercialisation de la mode, elle rejoint l’entreprise familiale en 2016 pour remplacer le congé de maternité de sa sœur et y trouve pleinement sa voie. Elle se rend rapidement indispensable en prenant les rênes des plateformes sociales de La Maison Lavande. Grâce à une approche sincère et une créativité constante, elle fait rayonner La Maison Lavande sur le plan numérique, en tissant un lien authentique avec la communauté et en renforçant sa notoriété.

Aujourd’hui Cheffe de marque et VP communications des deux entreprises, Marjolaine incarne la stratégie et la créativité derrière l’image de marque. Que ce soit à travers le développement des produits et des projets, les communications, les relations publiques, ou la gestion d’équipe, elle s’assure d’une ligne directrice cohérente, précise et alignée. Sa passion pour l’humain se reflète dans son souci d’adapter les tendances aux valeurs de la Maison, tout en entretenant des relations qui nourrissent autant sa créativité que celle des équipes.

De pair avec sa précieuse sœur, elles s’investissent dans la relève de l’entreprise familiale, en unissant leurs forces pour diriger les opérations et faire évoluer La Maison Lavande en grande détermination et complicité.

THÈMES :

  • Leadership féminin
  • Mobilisation d’équipe
  • Entrepreneuriat
  • Entreprise familiale
  • Communications
  • Conciliation travail-famille
  • Leadership partagé
  • Image de marque
  • Relève familiale
  • Gestion de communauté

BESOINS TECHNIQUES :

  • 2 micros-main
  • Ordinateur MAC (Présentation Keynote sur clé USB)
  • Projecteur et écran
  • Télécommande à distance
  • Sortie audio-vidéo (vidéos avec son)

Pas de livres

Pas de contenu podcast

Pas de livres

Florence et Marjolaine Ferron

 en conférence

Entrevues avec

Florence et Marjolaine Ferron

Pas de Témoignage

[forfait_duo]
Je suis intéressé par ce conférencier. SVP communiquer avec moi.

Nous vous proposons aussi