Rafael Jacob
conférencier et politologue

Jeune et dynamique, Rafael Jacob, conférencier combine sa formation académique et sa riche expérience de communicateur afin de vulgariser les complexités de la scène politique américaine et de ses implications non seulement pour les Américains, mais pour les gens, les travailleurs et les entrepreneurs d’ici.


Les conférences de Rafael Jacob:

  • Durée : Environ 60 minutes, adaptables.
  • Conférences disponibles en Français et en Anglais.
  • Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.


Crise ukrainienne : Les implications pour les marchés… et le monde

L’invasion russe de l’Ukraine donne lieu au plus grave conflit armé en Europe et ayant les plus importants risques de débordements depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. À quoi doit-on s’attendre, dans ce contexte, de la part des États-Unis et de l’ensemble de l’Occident ? Sommes-nous en train d’entrer dans une nouvelle ère de relations internationales ? Quelles en sont les implications pour les marchés, les entreprises et les investisseurs ? Face à cette multitude de questions qui bouleversent présentement notre monde, Rafael Jacob, conférencier, nous aide à mieux saisir les différentes perspectives et possibilités en jeu.


Les élections américaines de 2022 et 2024

Joe Biden et les démocrates maintiendront-ils contrôle du Congrès et de la Maison-Blanche? Les élections à venir aux États-Unis marqueront-elles un retour au pouvoir pour le Parti républicain – et pour Donald Trump ? Ces questions ne vont que gagner en importance au cours des prochains mois. En vulgarisant le processus électoral américain, des primaires jusqu’à l’élection générale, ainsi qu’analyser les approches, stratégies, et chances de victoire des deux partis majeurs, Rafael Jacob, conférencier, nous prépare à cette confrontation se dressant à l’horizon.


La scène et l’actualité politique américaine

Comment comprendre la politique américaine ? C’est une question se trouvant sur toutes les lèvres à l’heure actuelle. Que ce soit pour expliquer les rouages du système politique de nos voisins du sud, analyser les plus récents développements législatifs, réglementaires, économiques et sociaux aux États-Unis, ou décortiquer le paysage électoral américain, Rafael Jacob , conférencier, nous aide à mieux comprendre ce qui se passe de l’autre côté du 49ème parallèle.


Investir et exporter aux États-Unis

Même avec la présence périodique de contentieux, les États-Unis demeurent, et de loin, notre plus important partenaire économique et commercial. Quels secteurs sont les plus propices à investir aux États-Unis ? Que peut-on prévoir sur le front fiscal, monétaire et commercial du gouvernement américain ? Que l’on soit entrepreneur, gestionnaire de portefeuille ou investisseur privé, Rafael Jacob nous aide à voir clair au-delà des manchettes quotidiennes.

Biographie de Rafael Jacob :

Rafael Jacob est chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand, où ses travaux se concentrent sur l’étude et l’analyse de la politique américaine. Il possède un parcours unique au Canada. D’abord, il détient un doctorat en science politique de l’Université Temple, à Philadelphie, où il a également enseigné. Puis, il a acquis une expérience professionnelle appliquée de plusieurs années dans le domaine politique, notamment au sein de deux firmes de recherche privées, de deux cabinets ministériels fédéraux canadiens et d’un cabinet sénatorial fédéral américain.

Aujourd’hui chroniqueur quotidien à l’émission Mordus de politiques à RDI, il est régulièrement invité à analyser l’actualité américaine dans les médias majeurs québécois. Il a donné depuis 2012 plus de 3 000 entrevues à divers médias régionaux, nationaux et internationaux sur la politique américaine.

Il a aussi livré plusieurs conférences à différents intervenants des secteurs public et privé. Finalement, il a publié cinq livres au cours des cinq dernières années, et est le seul universitaire au Québec à avoir écrit deux best-sellers sur la politique américaine : Révolution Trump (2020) et L’Amérique au bord du gouffre (2021). Il enseigne actuellement au sein de trois universités.

Originaire de Trois-Rivières, il a 38 ans.

THÈMES :

  • Politique américaine

Biographie de Rafael Jacob :

  • Micro-casque sans fil (mains libres)
  • Petite table ou lutrin (pour déposer notes et bouteille d’eau)

SES LIVRES :

Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - Rafaël Jacob - Conférencier et politologue
Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - Rafaël Jacob - Conférencier et politologue

SES CHRONIQUES :

Rafael Jacob en conférence :

Visionnez l’extrait de conférence de Rafaël présenté à notre VITRINE DE CONFÉRENCIERS le 6 juin 2019 au Vignoble Château fontaine de St-Hyacinte :

Entrevues avec Rafael Jacob :

COMMENT ÇA VA? – Discussion avec Rafael Jacob au temps du COVID-19

Entrevue complète à l’émission Profil de succès (Automne 2019)

PepTalk sur la route avec Rafaël Jacob (Novembre 2018). Rafaël nous explique l’impact de la politique américaine sur nos vies de tous les jours.