Le tout débute au Québec où dès un très bas âge Jean-Marc dansait au niveau amateur. En 6 ans, sa partenaire et lui, France Mousseau, ont remporté tous les championnats régionaux et nationaux dans le style social en compétition et pendant 8 ans, dans le style international, ils ont gagné plus de 100 compétitions et tous les championnats majeurs dans toutes les grandes villes en Amérique du Nord, au niveau amateur.
Au niveau junior, ils prennent part à plusieurs compétitions en Europe et sont les premiers représentants canadiens à participer à 10 championnats du monde où ils se démarquent en gagnant plusieurs d’entre eux.
Leur carrière prend un tournant majeur lorsque Jean-Marc et France s’unissent par les liens du mariage et commencent, en même temps, à compétitionner au niveau professionnel. Ils brillent encore et remportent plusieurs championnats dans les plus grandes villes du Canada, États-Unis et à travers le monde.
Reconnus comme une référence dans leur domaine, Jean-Marc et France ont fait parti et/ou sont présentement actifs dans les émissions So you think you can dance sur « FOX », So you think you can dance Canada sur « CTV », Danse avec Les Stars sur « TF1 » et Tout le monde danse sur « ÉVASION »
De plus, on ne pourrait passer sous silence les multiples apparitions de Jean-Marc Généreux à la télévision et au cinéma, en tant que juge, chorégraphe, danseur et acteur. Pour n’en citer que quelques-uns, on a pu le voir dans les émissions Le Grand Saut sur « V » et DEGRASSI next Generation sur « CTV » et au cinéma dans le film Shall We Danse, avec Richard Gere et Jennifer Lopez.
Jean-Marc Généreux, conférencier, est aussi chorégraphe au niveau national et mondial pour plusieurs équipes de danse, enfants, couples de compétiteurs, studios de danse ou artiste individuel. Ceci inclut les programmes universitaires tel que BYU Provo Utah et du travail de scène pour la compagnie BEYONG BALLROOM à Minneapolis MN.
Jean-Marc endosse plusieurs causes dont Le Phare, la seule maison au Québec offrant à la fois des soins pédiatriques palliatifs et un service d’hébergement temporaire pour les enfants handicapés ou gravement malades. La fille de Jean-Marc, Francesca, est atteinte du Syndrome de Rett et il sait pleinement à quel point s’occuper d’un enfant sévèrement handicapé peut être exigeant et épuisant.