Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - John Parisella - Conférencier et conseiller spécial - National John Parisella
Conseiller spécial, Stratégie et rayonnement - NATIONAL
Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - John Parisella - Conférencier et conseiller spécial - National John Parisella
Conseiller spécial, Stratégie et rayonnement - NATIONAL

John Parisella, conférencier et conseiller spécial – National

John Parisella, conférencier, est une figure connue, aimée et respectée dans l’univers québécois, ayant occupé, au cours de sa carrière, de multiples fonctions sur la scène publique, à titre notamment de directeur de cabinet de premiers ministres, d’auteur, de gestionnaire en affaires, d’analyste politique et de délégué général du Québec à New York.

Il fut directeur exécutif de la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal (Campus Montréal). Actuellement, M. Parisella siège sur plusieurs Conseils d’Administration tel que le Port de Montréal, Montréal International ou encore la mission Old Brewery.

M. Parisella a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2017, Officier de l’Ordre national du Québec en 2016. Il a été désigné Personnalité du TOP 20 de la Diversité de l’année lors de la remise des Grands Prix Mosaïque – Lys de la Diversité du Québec en 2014.


Les conférences de John Parisella :

  • Durée : 35-50 minutes + questions
  • Disponibles en Français et en Anglais / Available in French and English
  • Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.

ACTUALITÉS POLITICO-ÉCONOMIQUES

De plus en plus notre planète rapetisse du point de vue politico-économique. Une décision prise par un leader à l’autre bout du monde ou un ouragan sur un autre continent et c’est tout le contexte qui change.

Il en est de même avec les changements de premiers ministres ou de présidents. Depuis plus de 40 ans, John Parisella conseille les leaders de notre pays. Dans les dernières années, il est devenu un observateur privilégié de la politique américaine. Son point de vue est toujours éclairé et très pertinent.

Conférencier chevronné, John Parisella adapte toujours sa conférence au domaine dans lequel il la présente et avec l’actualité du moment. Vous voulez être orienté sur les éventuels impacts pour vos affaires des décisions prises de l’autre côté de la frontière? John vous aidera à voir un peu plus clair sur le sujet ce qui vous permettra d’adapter vos décisions en conséquence.


PERSPECTIVES SUR L’ADMINISTRATION BIDEN-HARRIS

Plusieurs organisations, tant commerciales que manufacturières, s’interrogent sur l’avenir de leurs relations d’affaires avec nos voisins du sud avec l’arrivée de la nouvelle administration Biden-Harris. Grâce à sa grande connaissance de la politique américaine et de ses rouages, John Parisella sera en mesure de donner un son de cloche très pertinent sur leur vision et sur le futur des relations commerciales canado-américaines.

Qu’adviendra-t-il de l’ACEUM ? Des frais de douanes ? Des barrières tarifaires ? Etc. Sont autant de questions, auxquelles il pourra répondre dans sa conférence.


Biographie de John Parisella :

John Parisella s’est joint au bureau de Montréal de NATIONAL le 23 janvier 2017. Il occupe les fonctions de conseiller principal, Stratégie et rayonnement. Plus récemment, il a été directeur général de la grande campagne de financement de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal (Campus Montréal) et a été associé à cette campagne pendant la période de transition. L’opération a connu un immense succès, permettant de récolter 601 M$ (alors que l’objectif était de 500 M$).

John est professeur invité au département de sciences politiques de l’Université de Montréal. Il est également associé à la Chaire Raoul-Dandurand, un centre d’études américaines, qui rayonne à partir de l’Université du Québec à Montréal, et fellow au Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM). Il a également enseigné au département de sciences politiques de l’Université Concordia et à la John Molson School of Business.

Il siège actuellement au conseil d’administration du Port de Montréal, de Montréal International, de Fusion Jeunesse, de la Mission Old Brewery, de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) et est également coprésident de la Fondation de la langue française. Par le passé, il a siégé aux conseils d’administration des gouverneurs de l’Université Concordia (1996-2005), du Théâtre du Rideau Vert, de l’Office régional de la santé du Grand Montréal et du Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) (2014-2019).

John est également auteur. En novembre 2015, il a publié La politique dans la peau portant sur la diversité, l’intégration et ses années passées en politique québécoise. Auteur de plusieurs publications et conférenciers à de nombreuses tribunes, il est également coauteur du livre Elections: Made in USA (publié en 2004 et 2008) et a été blogueur sur une base régulière pour America’s Quarterly (2010-2015). De 2008 à 2013, il a également été blogueur sur la politique américaine pour le magazine Macleans. Il agit à titre d’analyste politique auprès de plusieurs médias au pays. Actuellement, il analyse la politique américaine pour la Société Radio-Canada et contribue régulièrement à La Presse, un quotidien de langue française. Récemment, il a été consultant pour la série télévisée documentaire Fièvre politique, diffusée sur Télé-Québec, série qui traite des anciens leaders politiques et de leurs réflexions sur la vie politique. Cette série documentaire a remporté un prix Gémeaux. Tout récemment (octobre 2019), John a collaboré à une autobiographie intitulée Lino Saputo, Entrepreneur  ̶  Living our Dreams.

Diplômé de l’Université McGill en sciences politiques, en éducation et en gestion, et de l’Université Concordia en sciences politiques, John Parisella est titulaire d’un certificat en haute direction des organismes publics de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Tout au long de sa carrière, il a œuvré dans les secteurs de l’éducation, de la politique, du développement communautaire, du marketing et de la publicité, de la diplomatie, de la philanthropie et du conseil en relations commerciales et gouvernementales. Il a amorcé sa carrière comme enseignant du secondaire à la Commission scolaire de Montréal (1969-1980).

Son implication politique l’a amené à jouer plusieurs rôles, notamment à titre de directeur régional du Parti libéral du Québec (1980-1981), puis de directeur général de ce parti (1985-1988), chef de cabinet des premiers ministres Robert Bourassa (1989-1994) et Daniel Johnson (1994), ainsi que conseiller du premier ministre Jean Charest (2007-2008).

Fort actif également dans le monde des affaires, John a été vice-président de BCP, une société de marketing et de publicité basée à Montréal, de 1994 à 1999, avant d’en assumer la présidence de 1999 à 2009. De plus, il a présidé BCP Consultants, une firme spécialisée en gestion de réputation et en gestion de crise. En plus de son travail pour BCP, il a effectué un mandat à titre de conseiller stratégique auprès du président et directeur exécutif du marketing et des communications de l’Université Concordia de 2006 à 2009. En 2008-2009, il a été le négociateur en chef du gouvernement du Québec dans le différend l’opposant aux Mohawks de Kahnawake à propos des terres longeant l’autoroute 30.

De 2009 à 2012, il a occupé le poste de délégué général du Québec à New York et responsable du bureau de Washington. En plus de ses activités professionnelles, il intervenait comme administrateur bénévole au sein de nombreux conseils d’administration dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé, du développement communautaire et du secteur des affaires.

John Parisella, conférencier a été fait membre de l’Ordre du Canada, en 2017, et officier de l’Ordre national du Québec, en 2016. Il a reçu la médaille de la Foreign Policy Association, à New York, en 2011. En 2014, il a été nommé lauréat du Top 20 de la Diversité lors du gala des Lys de la Diversité du Québec. L’Université de Montréal lui a remis la médaille du recteur pour avoir dirigé sa grande campagne philanthropique de 2012 à 2017.

Thèmes

  • Affaires publiques, économie et politique

Besoins techniques

Micro-casque sans fil (mains libres)

Petite table ou lutrin (pour déposer notes et bouteille d’eau)

Extrait vidéo

Visionnez l’extrait de conférence de John présenté à notre VITRINE DE CONFÉRENCIERS le 6 juin 2019 au Château Fontaine de St-Hyacinthe :

PepTalk sur la route avec… John Parisella : 3 conseils aux entreprises qui font affaires avec les É-U.

Visitez notre blogue pour visionner tous nos PepTalk sur la route !