Explorateur par l’image, scaphandrier & spécialiste des milieux extrêmes
Né sur les plages de Normandie, dans une famille de gardiens de phare, de marins et de pêcheurs, Manuel grandit littéralement les pieds dans l’eau. Très jeune, il apprend l’apnée et explore les fonds de la Manche dans des conditions déjà rudes : eau froide, courant, faible visibilité. Un avant-goût de la relation intime qu’il développera avec le milieu aquatique.
À l’adolescence, il se passionne pour les sports extrêmes et devient sportif semi-professionnel en BMX freestyle. Il fonde une association de vélo pour offrir gratuitement des cours aux jeunes, une première école de leadership, de pédagogie et de gestion de risque. Ces années forgent son goût du défi, de la transmission et du travail en équipe.
Entouré de vidéastes et de photographes, il comprend à quel point l’image peut devenir un outil puissant de récit, d’émotion et de transformation.
En 2012, à 19 ans, il traverse l’Atlantique pour s’installer à Québec, où il étudie en intégration multimédia. Il commence à se spécialiser dans la captation en conditions difficiles et crée ProdAqua, une compagnie de production dédiée aux tournages en milieux aquatiques et extrêmes.
Au fil des années, Manuel obtient ses diplômes de plongeur et de scaphandrier professionnel (certifié DCBC / IMCA), et se forme comme cordiste pour le travail en hauteur. Il développe une expertise rare : intervenir et filmer dans des environnements critiques, qu’il s’agisse de haute montagne, de zones arides, de milieux aériens, de plongée sous glace, d’épaves de la Seconde Guerre mondiale ou d’eaux industrielles polluées. Ses tournages mêlent hyper froid, contraintes de sécurité, logistique lourde et innovations technologiques (360°, ultra slow motion, timelapse).
Spécialiste reconnu de la plongée en conditions polaires et sous la glace, il fait partie des rares cadreurs capables de filmer en apnée dans ces milieux extrêmes. Il participe à de nombreux documentaires et séries, autant sur les écosystèmes d’eau douce et marins que sur des missions scientifiques et archéologiques.
Parallèlement à ses productions, Manuel s’implique fortement dans la protection de l’eau.
Co-fondateur de Mission 1000 Tonnes France et directeur de la plongée pour Mission 1000 Tonnes au Canada, où il encadre des opérations de nettoyage en milieux complexes : rivières urbaines, bassins portuaires, zones à visibilité quasi nulle, courants forts… Il y mobilise des centaines de bénévoles et des équipes de plongeurs, en mettant au cœur de ses actions la sécurité, la pédagogie et la sensibilisation.
Récompensé à plusieurs reprises pour ses images – Coup de cœur du jury au festival international du monde marin Galathea (France), Prix Citoyen – Catégorie Nature du Réseau Québec maritime, distinctions lors du festival international Nautil’Art de Rouen, entre autres – il met son œil d’artiste au service de récits qui allient beauté, exigence technique et conscience écologique.
Explorateur, réalisateur, fondateur, mais avant tout passeur d’histoires vraies, Manuel Añò consacre aujourd’hui une partie de son temps à la conférence. Il y transforme ses années d’expéditions en milieux extrêmes – haute montagne, monde polaire, plongée sous glace, chantiers hyperbares – en outils puissants pour aborder le leadership en contexte incertain, la gestion de crise, la prise de décision sous pression, la résilience individuelle et collective, la communication en situation à risque et la durabilité.
Basé entre le Québec et la Normandie, il continue de mener des missions à fort enjeu, tout en accompagnant les organisations qui souhaitent inspirer leurs équipes et les préparer à naviguer dans des environnements complexes, changeants… parfois aussi imprévisibles qu’une plongée sous les glaces dérivantes.