Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - Marc-André Leclerc - Conférencier, analyste politique et consultant Marc-André Leclerc
Conférencier, analyste politique et consultant
Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - Marc-André Leclerc - Conférencier, analyste politique et consultant Marc-André Leclerc
Conférencier, analyste politique et consultant

Marc-André Leclerc – Conférencier, analyste politique et consultant

Marc-André Leclerc, conférencier, a passé dix ans sur la colline parlementaire à Ottawa. Il a occupé un des postes les plus prestigieux pour un employé politique sur la scène fédérale, soit chef de cabinet du chef de l’opposition officielle.

Depuis qu’il a quitté la politique, Marc-André est consultant en relations gouvernementales, et ce, en plus de collaborer à l’émission La Joute sur les ondes de LCN, d’avoir une chronique dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec ainsi qu’à Qub Radio.

Avant de nager en politique, Marc-André a participé à six reprises à la Traversée internationale du lac Saint-Jean, une compétition de 32 kilomètres entre Péribonka et sa ville natale Roberval.

Marc-André est diplômé de l’Université Laval et père de deux filles.


Les conférences de Marc-André Leclerc :

  • Durée: environ 45 à 75 minutes, adaptables
  • Disponibles en Français et en Anglais / Available in French and English
  • Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.

LE CANADA À L’AUBE D’UN SCRUTIN 

Justin Trudeau va-t-il déclencher une élection ou il sera défait par les partis d’opposition? On ne connaît pas encore la réponse, mais on sait que le pays sera plongé en élection au cours des prochains mois. Quels sont les enjeux qui marqueront la prochaine élection? Comment votre organisation peut influencer le cours de la prochaine campagne? Avec son parcours pendant plusieurs années sur la scène fédérale, Marc-André vous aidera à mieux comprendre les enjeux et les forces en présence qui marqueront la 44e élection générale.

Demandez à Marc-André de bâtir une conférence adaptée à votre industrie, votre association et ses défis.


À COEUR VAILLANT, RIEN D’IMPOSSIBLE 

Natif de Roberval, Marc-André rêvait de traverser « son » lac, le lac Saint-Jean. Un rêve qui est devenu réalité en 2003. Après avoir accroché son maillot en 2007, il affrontera, par la suite, les eaux troubles de la politique. Au cours de ses dix années sur la colline parlementaire à Ottawa, il a gravi les échelons jusqu’au poste le plus prestigieux pour un employé politique, soit chef de cabinet. En parlant de ses victoires et de ses défaites, Marc-André Leclerc vous expliquera comment il a fait face à l’adversité. Un témoignage unique qui vous aidera à atteindre les plus hauts sommets dans votre secteur d’activité.


BIEN S’ENTOURER POUR GAGNER 

Que ce soit la pandémie ou la restructuration de votre organisation, tout bon employé doit démontrer des qualités de leadership. Comment mettre en place une équipe gagnante? Comment gérer des milléniaux ? Comment s’assurer que tous les joueurs avancent dans la même direction? Avec son parcours unique, Marc-André Leclerc vous expliquera comment on peut performer au plus haut niveau lorsque nous sommes bien entourés. Comme la natation en eau libre, notre société et nos milieux de travail sont souvent remplis de requins, Marc-André vous aidera à les éviter.


Biographie de Marc-André Leclerc :

Marc-André Leclerc est natif de Roberval au Lac-Saint-Jean.  Il a représenté son pays dans vingt marathons de natation en eau libre à travers le monde tout en participant au circuit FINA. Entre 2002 et 2007, il a participé à la légendaire Traversée internationale du lac Saint-Jean, une course de 32 kilomètres.

Marc-André Leclerc est un expert en affaires publiques et en communications stratégiques. Il a plus de dix ans d’expérience au niveau national dans les communications, les relations avec les médias, la gestion des enjeux, les relations avec les parties prenantes et les affaires parlementaires.

Après ses études à l’Université Laval, Marc-André a travaillé sur la Colline parlementaire pendant près d’une décennie. Plus récemment, il a occupé le poste de chef de cabinet au bureau du chef de l’opposition officielle. Auparavant, il a occupé les postes de directeur des communications, conseiller politique et organisateur politique.

Marc-André a travaillé à l’organisation de trois campagnes nationales au niveau fédéral en 2011, 2015 et 2019. Il a été reconnu par le Hill Times comme l’une des 99 personnes les plus puissantes et les plus influentes à surveiller en politique fédérale en 2019.

Depuis septembre 2020, Marc-André collabore à l’émission La Joute sur les ondes de LCN. Il est également chroniqueur pour le Journal de Montréal, le Journal de Québec et Qub Radio.

Thèmes

  • Politique Canadienne
    • Élections et perspectives politiques et économiques
  • Affaires publiques, économie et politique
  • Mobilisation d’équipe

Besoins techniques

Micro main

Lutrin

Ordinateur portable PC

Télécommande à distance

Projecteur et écran

Sorties audio-vidéo

*Marc-André apporte sa présentation PowerPoint sur clé USB