Animatrice, femme impliquée, auteure, conférencière et productrice Marie-Claude Barrette est curieuse de nature, elle s’intéresse à tout et le fil conducteur de sa vie, c’est l’humain. Pour elle, Il n’y a pas de limites aux relations humaines.
C’est probablement pour cela qu’elle s’est intéressée très jeune à la vie politique : elle voulait changer des choses pour améliorer la vie des gens.
Le bien-être des autres est l’élément moteur de tout ce qu’elle entreprend.
Quand on lui demande d’où elle vient, il lui est très difficile de répondre…elle a changé quatorze fois d’école et ce, juste au primaire. Cette vie un peu bohème lui a permis de découvrir le Québec et les québécois. À travers ses vingt ans de vie politique, Marie-Claude Barrette a fait ses études en sciences économiques, mais elle n’a jamais travaillé dans ce domaine. Elle a plutôt opté pour le milieu culturel. Elle a occupé le poste de responsable du financement pour le Musée du Bas-St-Laurent et de directrice générale de l’École de musique de Rivière-du-Loup. De retour dans la région de Montréal, après avoir habité dans le Bas-Saint-Laurent près de quatorze ans, elle réoriente sa carrière. On lui offre de faire de la télévision chose à laquelle elle n’avait jamais pensée auparavant.
Marie-Claude s’est taillé une place de choix dans l’univers médiatique québécois, de par sa force de caractère, son authenticité et surtout sa pertinence.
Après avoir été animatrice pendant 11 ans de l’émission Deux filles le matin et 2 ans à la barre de l’émission Marie-Claude elle a maintenant sa boîte de production Umano dont elle produit le Balado Ouvre ton jeu. Elle a aussi porté plusieurs séries documentaires : Simplement Vedette (Canal Vie), Virages (TVA), Cultes religieux : des enfants oubliés (Club Illico) et Projet Innocence Québec (Moi & cie).
En plus d’être animatrice, Marie-Claude est également auteure.
Son premier livre, La couveuse publié chez Libre Expression est sorti en 2014.
Son implication dans la société est primordiale, c’est pourquoi elle est ambassadrice de la Fondation des Auberges du cœur depuis déjà plusieurs années. Elle est aussi co-présidente de la campagne Bébés plantes, une collecte de fonds qui parcourt tout le Québec pour venir en aide aux prochains bébés prématurés afin qu’ils puissent grandir en santé.
Femme de cœur et de tête, elle fonce dans la vie et embrasse tout ce qui se présente sur son chemin.