Patricia Paquin
animatrice
Patricia Paquin, conférencière et animatrice, fait partie du paysage médiatique québécois depuis plus de 25 ans. Tantôt connue comme comédienne dans le téléroman Chambre en ville, tantôt comme co-animatrice dans l’émission culturelle Flash. Tantôt comme co-animatrice à l’émission de radio Le bonheur est à quatre heures, avec son grand ami Sébastien Benoit, ou encore comme égérie du magazine féminin Moi et cie; on connaît tous Patricia.
Si, pour la première fois en 30 ans de carrière, elle se fait plus discrète à la télé et à la radio, ce n’est que pour mordre dans la vie à pleine dents de plus belle et nous revenir avec son plus récent projet télé, un docu-réalité qui sera offert sur véro.tv. Mariée et maman de trois enfants, Patricia a la tête pleine de projets qu’elle veut réaliser, tant sur le plan personnel que professionnel.
Patricia Paquin est disponible pour divers mandats d‘animation. Communiquez avec nous pour en savoir plus!
Biographie de Patricia Paquin :
SES DÉBUTS
Patricia Paquin fai son entrée dans le milieu artistique dès son très jeune âge. A six mois, elle passe sa première audition pour une publicité de couches. Elle tourne sa première réclame publicitaire à l’âge de quatre ans pour le Thé Red Rose. Jusqu’à la fin de son adolescence, elle participe à plus d’une cinquantaine de publicités et, à 11 ans, elle tourne en France, pour TF1 et Radio-Canada, un film intitulé « Le Mystère de St-Chorlu ».
Pendant sa période du secondaire, elle est également mannequin pour les circulaires telles Zellers, La Baie, Eaton, etc.
LA TÉLÉVISION
Plus tard, on retrouve Patricia au petit écran en tant qu’animatrice dans des émissions jeunesse telles GymTonik, 0340 et Livraison Spéciale. Mais c’est grâce à son rôle de Geneviève dans le populaire téléroman Chambres en ville, diffusé de 1989 à 1996, qu’elle prend sa place dans le paysage télévisuel québécois. Après une année à la tête de l’émission Star Plus à TVA, dès 1995, elle s’installe pour les onze années suivantes à la barre de Flash, la référence culturelle au Québec, diffusée à TQS.
LA RADIO
Par la suite, elle fait le saut à la radio aux côtés de Sébastien Benoit au « Bonheur est à quatre heures » sur les ondes de Rythme FM.
Après six ans de rendez-vous quotidien, elle quitte pour de nouveaux défis. Elle propose notamment à travers le Québec, une centaine de représentations de la pièce « Les EX » avec son ex-conjoint Mathieu Gratton, avec lequel elle a eu un enfant en 2001; Benjamin. Son fils ayant un trouble envahissant du développement dans le spectre de l’autisme, Patricia s’investit aussi dans plusieurs événements afin de faire connaître au grand public cet état mais surtout les ressources et les développements.
Parallèlement, elle a chapeauté de 2006 à 2015 le magazine féminin « Moi&cie ». Et c’est en 2015 qu’elle retourne à la radio à la barre de « Patricia Paquin le weekend » sur les ondes de ROUGE. En 2017, ROUGE l’invite à animer une toute nouvelle émission : Flash-Le Tapis Rouge.
L’année 2017 l’amène à relever un beau défi soit celui de devenir porte-parole et partenaire d’une toute nouvelle gamme de soins pour la peau, entièrement québécoise : « ELE par ELLE R COSMETIQUES ». Investie de la création à la mise en marché, ce projet est sans doute un de ceux dont elle est le plus fière.
Patricia est aussi récipiendaire de deux trophées Artis et un Gémeaux comme meilleure animatrice culturelle. Femme engagée, elle a participé à Opération Enfant-Soleil pendant 13 ans et elle est porte-parole de la Société Canadienne de la Sclérose en plaques depuis 2003. Sa grande soeur Caroline en est d’ailleurs atteinte.
Elle est mariée depuis 2014 au chef Louis-François Marcotte et ils ont ensemble deux enfants ; Gabriel, né en 2010 et Florence née en 2015.
THÈMES :
- Conciliation travail-famille
BESOINS TECHNIQUES :
- Micro-casque sans fil
- Lutrin (ou petite table pour déposer notes et bouteille d’eau)
- Ordinateur portable
- Télécommande à distance
- Projecteur et écran
Entrevues avec Patricia Paquin :
PepTalk sur la route avec… Patricia Paquin : Le changement