Après avoir complété sa formation au Collège Lionel-Groulx en technique professionnelle de musique et chanson, Renee Wilkin, conférencière s’illustre lors de divers spectacles et évènements en solo ainsi qu’au sein du quatuor Jazz Chic Avenue.
C’est grâce à l’émission La voix II (2014) qu’elle est connue du grand public et couronnée finaliste de l’équipe de Marc Dupré.
Elle lance en septembre 2015 un premier album « L’amour, La guerre », réalisé par Gautier Marinof et Marc Dupré, comprenant entre autres, les succès radio L’amour, la guerre, Nos derniers pas et Comment je te dirais. Cet album, aux sonorités pop, soul et R&B, déborde d’émotions véritables et d’une passion évidente, à l’image de l’auteure-compositrice-interprète et se verra en nomination au gala de l’Adisq. Début 2016, Renee entreprend une première tournée de spectacles solo en support à son premier album.
Renee sort en mai 2017 l’album de reprises Soul67 réalisé par Erik West-Millette. En tournée actuellement avec ce spectacle, celui-ci aura été un succès entre autres au Festival de Jazz de Montréal devant une foule plus de 30 000 festivaliers.
Depuis juillet 2017, la chanteuse fait également partie de la revue musicale Britishow. Seule interprète féminine, elle rend hommage aux plus grands succès Britanniques depuis plus d’une soixantaine de représentations et de nombreuses à venir, aux côtés d’Yvan Pedneault, Jérôme Couture et Pascal Dufour.
En octobre 2019, Renee Wilkin s’ouvre à son public en abordant des sujets personnels et sensibles et lance un message de force, d’espoir et de confiance avec un tout nouvel album. Sous la direction artistique de Corneille, elle propose « Briser la chaîne », qui comprends des chansons aux sonorités pop et R&B. C’est avec une grande excitation que l’artiste traverse l’océan pour se rendre en Europe en décembre 2019, assurant la première partie de Corneille au Trianon de Paris.
En 2020, Renee brise les tabous en dévoilant un clip fort en images sur la diversité corporelle. Avec l’idée de se réapproprier l’histoire, le clip propose divers gabarits de corps, avec humour et répartie, pour rectifier le tir des standards de beauté.
Également productrice de spectacles et autrice de littérature jeunesse (Renee Wilkin signe la collection « Petits Géants » sous la maison d’éditions Boomerang. Une série de livres jeunesse mettant en lumière la beauté et l’acceptation de la différence. « Le coeur rouge et or de Nestor », « La peau étoilée d’Anicée » et « Le jolie bedon rond de Marion », connaissent déjà un immense succès ici comme en Europe.), la carrière de Renee Wilkin n’a pas fini de rayonner.