Nancie Ferron et Daniel Joannette se sont connus à la télé alors qu’ils étaient tous deux journalistes à TQS. Ils covoituraient pour se rendre au travail, travaillaient ensemble, élevaient leurs deux filles ensemble et ouf… prenaient leurs vacances ensemble. Bref, Nancie et Daniel vivent 24 heures sur 24 ensemble.

Malgré cela, Daniel avait d’autres aspirations. Il rêvait de quitter la télé, quitter la ville, quitter les 3 heures de trafic par jour pour revenir à la terre et vivre une vie de « paysan ». Pendant plusieurs  années, déjà propriétaire d’une terre, il a cherché, cherché un projet. Puis un jour, durant un voyage dans le sud de la France, il a trouvé ; cultiver la lavande. A sa grande surprise, Nancie – toujours volontaire – a tout de suite été séduite. Daniel pourrait jouer sur son tracteur, Nancie serait heureuse à élaborer des assemblages de parfum. Lui, les bras, elle, le nez.

Leurs conférences :

FAIRE SA PLACE COMME ENTREPRENEURE (conférence solo de Nancie Ferron)

Durée : environ 60 minutes, adaptable

Nancie Ferron a effectué un virage 180 degrés dans sa vie lorsqu’elle est passée du journalisme à l’entrepreneuriat. Co-fondatrice de la Maison Lavande avec son conjoint et associé Daniel Joannette, Nancie a mis du temps avant de se sentir à l’aise et de se donner le droit d’être une femme d’affaires.

Comment prendre sa place comme femme dans le monde des affaires ? Comment s’imposer auprès de ses employés sans tomber dans le copinage ou la dictature ? Comment concilier la vie de famille et le travail ? Comment travailler au quotidien avec son amoureux, ses enfants ? Comment passer d’une vie sous les projecteurs à une vie moins « glamour » ? Comment se débarrasser du sentiment d’usurpateur ?

UNE IDÉE DE FOU (conférence conjointe de Nancie Ferron et Daniel Joannette)

Durée : environ 90 minutes, adaptable

Une discussion de quelques minutes dans une voiture sur une route de Provence venait de changer leur vie à tout jamais. En 2008, après 20 ans à la télé, ils ont quitté leur emploi et fondé La Maison Lavande avec l’ambition d’en faire une parfumerie québécoise. Aujourd’hui, Nancie et Daniel sont à la tête d’une entreprise familiale dans laquelle travaillent leurs deux filles.  Ils comptent une quarantaine d’employés.

Dans cette rencontre-témoignage, Nancie Ferron et Daniel Joannette racontent le plaisir qu’ils ont eu à pratiquer leur métier, puis à le quitter pour devenir entrepreneurs. Aujourd’hui, leur entreprise (que les visiteurs appellent « un beau projet ») occupe toute leur vie.

Ont-ils hésité à plonger, ont-ils eu peur ? Qu’ont-ils appris ? Comment voient-ils l’avenir ? Comment fait-on pour ne pas se taper sur les nerfs quand on fait tout ensemble ? Doit-on trouver des compromis, partager les tâches ? Et les enfants là-dedans ? Si c’était à refaire, referaient-ils la même chose ?

Nancie Ferron et Daniel Joannette travaillent ensemble depuis 15 ans et vivent ensemble depuis 15 ans. Est-ce que 15 plus 15, ça fait trente… ?

Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.


 Parcours :

NANCIE FERRON

Nancie a vécu son enfance et son adolescence dans la vieille capitale. Lors de sa deuxième année d’université, elle a trouvé un emploi dans une boîte de production télé, ce qui l’a amené à déménager dans la métropole pour y travailler et terminer ses études. Journaliste télé pendant plus de 20 ans, certains se rappelleront d’elle à la barre de l’émission Le Petit journal à TQS ou encore comme chroniqueur consommation aux côtés de Jean-Luc Mongrain au Grand Journal. D’autres se souviendront de sa voix pour l’avoir entendue entre autres avec René Homier-Roy à l’émission C’est bien meilleur le matin sur les ondes de Radio-Canada Première.

Nancie consacre maintenant tout son temps à La Maison Lavande, entreprise qu’elle a fondée avec son conjoint et associé, lui aussi ancien journaliste télé, Daniel Joannette. Ensemble, ils gèrent cette entreprise familiale depuis 2009. Ils cultivent la lavande et grâce à l’huile essentielle de lavande, les deux propriétaires créent et fabriquent plus de 60 produits de parfumerie pour le corps et la maison.

La Maison Lavande vend ses produits de parfumerie dans ses boutiques de Saint-Eustache, du Grand Montréal,  de Québec et en ligne. Elle est également présente à Toronto avec sa boutique éphémère de Noël.

Nancie Ferron est la lauréate du prix Femme d’affaires du Québec dans la catégorie Petite Entreprise 2014. Elle est vice-présente du Conseil d’Administration de Tourisme Basses-Laurentides, administratrice de Femmessor Laurentides et mentor chez Academos.

DANIEL JOANNETTE

Daniel Joannette est né dans un poulailler. Il a grandi dans le village de St-Joseph-du-lac sur la rive-nord de Montréal. Ses deux grands-pères étaient pomiculteurs. Ses parents, eux, étaient enseignants. Daniel n’avait pas une vision claire de son avenir. Il est entré au cégep en sciences de la santé. Il se disait que dentiste, c’était payant. Il a fait sa 2ème année en administration, il se disait que comptable c’était payant. Il a débuté un baccalauréat en administration à l’Université de Sherbrooke. Mais l’administration l’ennuyait. Il est devenu criminologue en 1980. Mais voilà, passer sa vie en prison, même payé, ça ne lui disait pas trop. Il a enseigné puis est devenu journaliste télé, 5 ans à Radio-Canada et 13 ans à TQS.

En 2001, Nancie a eu la chance de rencontrer Daniel. En 2009, La Maison Lavande a gagné le 1er Prix National du Concours québécois en Entreprenariat.

Thèmes

  • Motivation, réussite et dépassement de soi
  • Entrepreneurship
  • Conciliation travail-famille

Besoins techniques

Micro-casque sans fil

Petite table (pour déposer notes et bouteille d’eau)

Ordinateur portable

Télécommande à distance

Projecteur et écran

(sorties audio-vidéo car vidéos avec son)