Première femme journaliste à couvrir les faits divers au Québec, Jocelyne Cazin a su faire sa marque dans le milieu journalistique. Huit ans à la barre de l’émission J.E. dont six ans avec son collègue Gaétan Girouard, Jocelyne Cazin a pu voir le monde sous plusieurs angles.
Les mots passion et détermination résument parfaitement la personnalité de Jocelyne Cazin. Mme Cazin offre différents types de conférences et elle sait s’adapter aux besoins de la clientèle.
Les conférences de Jocelyne Cazin :
Durée : environ 60 minutes, adaptables.
Conférences disponibles en Français seulement.
Un appel préparatoire est prévu afin de choisir et adapter le contenu de la conférence.
Ma retraite ? Quelle retraite ?
Il est pressant de moderniser la définition du mot retraite : asile, non-activité, cloître, etc.. On se comprend qu’au 21ième siècle, je peux être à la retraite de mon entreprise sans être en retrait.
2020 fut une année hors du commun pour tester notre capacité d’adaptation. Plusieurs aînés ont malheureusement été particulièrement touchés par le coronavirus. Nos gouvernements ont dû construire un avion en plein vol.
Bref, l’expérience et l’expertise de nos aînés devraient être au cœur des discussions, des décisions. La vie des québécois s’est allongée en moyenne de plus de deux ans et demi depuis près de vingt ans. Alors si on vit plus vieux, peut-on espérer vivre plus en santé, donc plus actif !
Une retraite sans retrait, c’est ce qu’elle vous propose comme nouvelle définition de la retraite. Lorsqu’elle a pris la décision de quitter T.V.A. Oui ! Elle a quitté pour faire autre chose en ayant du plaisir tout en se sentant utile.
Bénévolat et relève, un incontournable
Mme Cazin croit sincèrement que sans le bénévolat, une communauté est vouée à agoniser.
« Enfant, de multiples rêves traînaient dans ma tête, dont celui de devenir missionnaire. Je n’acceptais pas la misère du monde. J’étais enfant unique, mais le désir de donner aux autres me satisfaisait plus que de tout garder pour moi. J’ai compris que ne devient pas bénévole qui veut. Vouloir faire du bénévolat, c’est d’abord entreprendre une réflexion sur les motivations qui nous poussent à s’engager dans telle ou telle cause ».
Le bénévolat sert aussi à aider la relève à se tracer un chemin.
Une des grandes préoccupations de Mme Cazin depuis plusieurs années, la relève. Où est-elle? Qui s’en occupe? Pas de relève, pas d’avenir. Il est plus que temps de s’impliquer dans l’avenir de nos enfants.
L’implication passe par TOUS : le commerçant du coin ou l’entrepreneur qui éventuellement va embaucher les enfants d’aujourd’hui. Même dans le bénévolat, Jocelyne Cazin croit fermement qu’il faut préparer une relève capable de partager, de donner.
J’ose déranger, et vous ?
Quand on me dit :« Madame Cazin, je pensais que vous étiez à la retraite? », je réponds en souriant: « Ce n’est pas parce que je suis à la retraite que je suis en retrait.»
C’est terminé les has been, les ringards. À une époque pas si lointaine, lorsqu’une personne prenait sa retraite, on la considérait systématiquement comme dépassée. Depuis, la situation a bien changé…
Depuis plusieurs années, elle tente de brasser la cage, comme conférencière, comme animatrice, comme bénévole. Elle a choisi d’oser continuer à déranger dans la notion de plaisir et non plus dans l’obligation de performer.
À travers son témoignage, elle vous propose d’oser être et d’oser faire.
La somme de ses actions lui a prouvé que le jeu en valait la chandelle.
Oser déranger en choisissant ses batailles, c’est oser viser l’excellence.
Pleins feux sur la responsabilisation
La responsabilisation ! Un mot presque oublié et qu’il est urgent de redécouvrir.
Chaque citoyen a de grands avantages à être responsable, quelque soit son niveau de responsabilité!
La responsabilité est vraiment d’actualité et parfois on se demande qui est responsable lorsque des tragédies se produisent.
On ne veut plus de coupable, on ne veut plus de responsable.
Le sens des responsabilités, Jocelyne Cazin l’a acquis très jeune avec des parents qui étaient eux-mêmes très responsables, trop parfois !
Un jour, elle a dû se dire qu’elle n’était pas née pour rêver sa vie, mais bien pour vivre ses rêves. «Allez Jocelyne, retrousse tes manches» ! C’est ainsi qu’elle est devenue un être responsable.
De la responsabilité à la responsabilisation
Le terme responsabilité prend toutes sortes de visages: responsabilité individuelle, responsabilité collective, transparence, éthique, justice, gouvernance. Ces mots-clés raisonnent différemment selon la morale des uns et la conscience des autres.
C’est ce qu’elle vous explique dans sa conférence qui se veut un vent de fraicheur, une petite semence rassembleuse, une petite semence qui donne le goût de vouloir changer un peu le monde. Une petite semence de confiance en soi.
Passion et détermination : les clés de ma réussite
Il n’y a pas de meilleurs mots que les mots passion et détermination pour résumer sa personnalité. Pour ce que ce soit véritablement complet, elle ajouterait les mots fatigante, casse-pied, achalante. Sérieusement, elle a surtout été tenace, battante. Aujourd’hui on dit résiliente.
On l’a aussi appelé la pitbull de l’information. Parce-qu’elle a choisi de ne pas être une victime et aussi parce-qu’elle s’estime privilégiée, c’est un peu tout ça et tout ce qu’elle vous dira dans sa conférence qui ont façonné les clés de sa réussite.
J’ai choisi la vie!
Ayant vécu 5 suicides dans son entourage, dont celui très médiatisé de son collègue et ami Gaétan Girouard, Mme Cazin accepte depuis quelques années de briser le tabou.
Parler de prévention du suicide, c’est parler de l’immense deuil inattendu. C’est parler de cette douleur cruelle : celle qui est venue par l’autre, celle aussi qui rôdait parfois autour d’elle.
Mme Cazin a enfin ouvert les yeux et elle a choisi la vie.
Jocelyne Cazin est également disponible pour divers mandats d’animation. Communiquez avec nous pour en savoir plus!
Envoyer cette fiche par courriel
THÈMES :
Passion et détermination
Vivre ensemble
Immigration
Responsabilisation
Retraite
Prévention du suicide
Bénévolat
Langue française
Confiance en soi
Place des femmes
Communications et médias
BESOINS TECHNIQUES :
Micro-cravate
Petite table pour déposer noter et bouteille d’eau
Ordinateur MAC (Jocelyne apporte sa présentation sur clé USB)
Projecteur & écran
Sorties audio-vidéo (pour extraits vidéos avec son)
Pas de livres
À ÉCOUTER :
Écoutez à nouveau l’interview de Jocelyne Cazin à l’émission de radio Parasol et Gobelets du 24 mai 2020, où elle discute de sa conférence sur le bénévolat.
Je suis intéressé par ce conférencier. SVP communiquer avec moi.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.