
Formations Communication
“L’important, c’est de communiquer!” mais encore faut-il communiquer de façon claire. Une bonne communication peut faire la différence dans un couple ou dans une famille, on le sait. Mais elle peut aussi faire toute la différence entre un excellent et un mauvais climat de travail, entre une équipe unie ou divisée, entre vous et vos clients, etc. Que ce soit de façon verbale, non-verbale, écrite ou sur les médias sociaux, nos experts en communication sauront vous aiguiller sur les meilleures manières de communiquer.
Sur cette page vous trouverez :
- tous les détails concernant nos formations-sur-mesure portant sur la COMMUNICATION
- la liste du ou des formateurs spécialisés sur ce thème
- ainsi que des exemples de formations existantes pour vous donner une idée de ce qui peut être fait chez vous!
Disponibles en Français et en Anglais selon le formateur
À qui s’adresse ces formations-sur-mesure sur la communication ?
À toutes personnes qui doivent prendre la parole en public et/ou souhaitent avoir un impact significatif dans leurs communications verbales et écrites.
Cette formation sur la communication peut-elle être adaptée à mon organisation?
Oui, tout à fait! C’est le but premier de nos formations-sur-mesure. Plus bas, vous trouverez la liste des formations déjà existantes qui ont été développées sur le sujet par nos formateurs.
L’idée est de vous présenter un survol de ce qui est faisable sur ce thème, afin de vous amener à déterminer vos besoins. Ce faisant, le formateur choisi pourra préparer une formation sur-mesure répondant parfaitement à vos attentes.
Exemples de formations existantes sur la communication
-
LES RÉSEAUX SOCIAUX EN AFFAIRES – Par Bruno Guglielminetti
-
GESTION DYNAMIQUE D’UNE COMMUNAUTÉ – Par Bruno Guglielminetti
-
LE PODCAST, UN NOUVEL OUTIL DE MARKETING – Par Bruno Guglielminetti
-
COMMUNICATION ET GESTION DE CRISE : LES ENJEUX ACTUELS – Par Bruno Guglielminetti
-
L’IMPORTANCE D’UN MESSAGE CLAIR EN AFFAIRES / Qu’est-ce que vos clients pensent de vous? – Par Bernard Motulsky
-
MOBILISEZ VOS EMPLOYÉS PAR UNE MEILLEURE COMMUNICATION / Gérer le changement par la communication – Par Bernard Motulsky
-
COMMUNICATION DES RISQUES ET GESTION DE CRISE : quoi dire, à qui, pourquoi, comment? – Par Bernard Motulsky
-
LA COMMUNICATION STRATÉGIQUE AU COEUR DE VOS AFFAIRES – Par David Heurtel
-
L’ART DU PITCH : Ou comment bien se vendre – Par Denis Bouchard
Autres thèmes de formation suggérés par Bernard Motulsky
- Se faire connaître / Attirer l’attention
- Améliorer votre réputation / Améliorez votre image et votre positionnement
- Valorisez votre entreprise (communication financière)
- Mieux communiquer pour réussir vos projets
- Faites votre pub
- Faire parler de soi sur les médias sociaux
- Votre logo marche-t-il ?
- Parler aux médias ou réussir son entrevue
Quels formateurs offrent des formations sur la communication ?

Bruno Guglielminetti
Bruno Guglielminetti est un spécialiste de tout ce qui concerne le « numérique ». Réseaux sociaux, podcast, intelligence artificielle, communautés web, commerce électronique n’ont pas de secret pour lui. Il les étudie depuis plus de trente ans. On le voit et l’entend régulièrement à la télé et à la radio. Auparavant, il a été réalisateur à la SRC et expert en communication chez National.

Bernard Motulsky
Bernard possède une expérience de plus de trente ans en communications et en relations publiques. Il a occupé plusieurs postes, en particulier au sein du Groupe Cossette, au gouvernement du Québec, à la Bourse de Montréal et à l’Université de Montréal où il a été directeur général des communications jusqu’en 2006. Qu’il s’agisse d’annoncer un événement, de gérer une crise, de répondre à un journaliste, de diffuser une nouvelle auprès des employés, de réussir une campagne de financement ou de réaliser tout autre objectif en lien avec vos communications, l’important est de déployer le bon plan de match. Ne laissez pas de place à l’improvisation : passez le message que vous souhaitez et obtenez les résultats que vous désirez.

David Heurtel
Avant de se joindre à titre d’avocat-conseil à l’équipe de Fasken au sein du groupe Environnement, énergie et changements climatiques, David a occupé le poste de ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de 2014 à 2017, le poste de ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de 2017 à 2018 au sein du gouvernement du Québec et de président-directeur général du Parc Olympique de Montréal. La communication stratégique est sa force et il vous enseignera comment communiquer avec vos employés, votre public, les Gouvernements et vos investisseurs, même en temps de crise.

Denis Bouchard
Denis Bouchard est un homme-orchestre. Son énergie et son enthousiasme débordant l’ont amené à être comédien, metteur en scène, producteur de spectacles, auteur, dramaturge et plus encore. Tous ces chapeaux l’ont amené à créer des spectacles, diriger des comédiens, à gérer leur trac et leurs angoisses, à performer sous pression, dans le but d’offrir aux spectateurs (ses clients) un souvenir inoubliable.

Benoit Huot
Benoit a débuté la natation à l’âge de 8 ans et il est devenu, lors des 2 dernières décennies, l’un des athlètes paralympiques canadiens les plus décorés avec 20 médailles en 5 Jeux paralympiques. Membre de l’équipe nationale canadienne de 1998 à 2018, il décroche plus de 32 médailles en six Championnats du monde, en établissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie. Grâce à son leadership, il a été chef de délégation des équipes paralympiques canadiennes à deux reprises. Fier ambassadeur de la Fondation Bon Départ et Right to Play, il est diplômé en communication et détenteur d’un MBA. Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, il aide la relève, inspire les jeunes à dépasser leurs propres frontières et motive les gens qui ont pour but de réaliser leurs rêves. Il le fait en transmettant sa passion pour la vie.
Admissibilité PACME
Oui, les formations sur la communication sont admissibles car elles cadrent avec l’amélioration de vos compétences reliées à votre travail.
Consultez notre section dédiée au Programme actions concertées pour le maintien en emploi.
Admissibilité LOI 90
Oui, nous sommes accrédités et nos formations sont admissibles à la Loi 90 favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, communément appelée loi sur les compétences.
Formation en salle ou en ligne ?
À vous de choisir! Toutes nos formations sur-mesure peuvent être présentées en salle ou en ligne, en direct!
Durée des formations ?
De 2h à 2 jours, notre formateur s’adaptera à vos besoins.
Quel budget dois-je prévoir ?
Le coût d’une formation sur-mesure varie selon plusieurs critères, notamment la formation choisie et le formateur qui la présente, la durée, si celle-ci est présentée en ligne ou en salle, selon le lieu, selon le nombre de participants, etc. Le plus simple est de communiquer avec nous pour obtenir une offre de service.