Pour cette nouvelle entrevue, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax reçoit notre nouvelle conférencière, Mme Renee Wilkin, chanteuse, auteure et productrice, pour parler de diversité.
ENTREVUE
On l’a vue à l’émission La Voix en 2014 où elle s’est rendue jusqu’en finale et, depuis, beaucoup de choses se sont passées dans sa vie. Elle est maintenant productrice, animatrice à la radio depuis peu, et même auteure de littérature jeunesse. Vous l’aurez reconnue : Renee Wilkin !
Bonjour Renee ! Tu fais des conférences évidemment avec Formax et tu es un peu une femme orchestre, c’est-à-dire que tu touches à plusieurs affaires. Tu es entrepreneure, tu fais de la musique, de l’animation et tu écris des livres. Mais je sais qu’à travers tout ça, il y a un sujet qui te tient à cœur, celui de la diversité, la diversité au sens large. J’aimerais que tu nous en parles ! Pourquoi ça te tient à cœur et comment fais-tu passer ton message dans tout ce que tu fais ?
Tout ça est interrelié. Que ce soit dans ma carrière musicale, d’auteure ou de conférencière, j’ai toujours eu à cœur de faire briller la diversité et toutes les formes de différences. Que ce soit de l’introduire dès leur jeune âge chez les enfants par les livres, ou directement auprès des adultes. Je pense que parfois, on néglige l’importance du respect que l’on devrait accorder à tous et chacun.
Plus on a confiance en soi, plus on accepte qui on est, plus on accepte ses différences et son unicité, plus on est capable de foncer et d’accomplir de grandes choses.
Moi, ça m’a peut-être pris un peu de temps à réaliser ça, mais une fois que je l’ai réalisé, j’ai réussi à mettre en place un plan et à faire rayonner mon message. Chez les enfants, ce que je prône comme message, c’est que chaque enfant est unique. Et, grâce à son unicité, on peut accomplir de grandes choses.
Ça commence tout jeune, mais ce n’est pas à négliger chez les plus vieux aussi parce que parfois on oublie. Avec les années, on a oublié cet aspect de penser à s’entourer de gens qui ont les mêmes valeurs que nous, qui prônent la différence et le respect de tous.
Et je pense qu’il faut utiliser ces différences-là, justement pour sortir du lot et briller encore plus. Parfois, on a l’impression que si on se confond à la masse, c’est mieux. Mais moi, j’ai pour mon dire que c’est tout l’inverse ! Plus on est différent, plus on a quelque chose à offrir et plus on est intéressant !
C’est ce que j’ai toujours prôné, autant dans mes paroles de chansons que dans mes livres.
On voit que c’est un moteur d’enthousiasme pour toi ! Tu as parlé des plus vieux et ça m’emmène donc à te parler des parents. Les parents sont un vecteur très important sur la façon dont les enfants vont réagir face à la diversité, qu’elle soit corporelle, de couleur de peau ou quoi que ce soit. Évidemment, dans notre auditoire, ce sont probablement plus des parents que des enfants. C’est très important que nous soyons ce genre de vecteur-là !
Je pense effectivement qu’il faut avoir ces conversations-là. Que ce soit à la télévision, dans la littérature, dans nos conversations ou autre, il est important d’introduire le sujet de la diversité dans nos vies pour que les enfants se familiarisent tôt et que ceux qui se sentent différents se sentent représentés.
Chez les adultes, c’est juste d’en parler. On a tendance à croire qu’il ne faut pas en parler mais, au contraire, il faut en parler. Ces gens-là sont contents d’en parler et d’avoir ces conversations avec les enfants et les parents.
C’est certain que, du fait que mes enfants représentent la diversité culturelle et moi la diversité corporelle, ça a toujours fait partie de notre vie au quotidien. Avoir ces conversations avec les autres parents et adultes, c’est toujours très enrichissant.
C’est drôle l’humain de la manière que nous sommes faits. Pourquoi on est mal à l’aise avec quelqu’un de différent, à moins d’en être conscientisé. Ça peut être le nouveau voisin qui aménage à côté de chez nous, qui ne mange pas la même chose ou qui n’a pas le même âge que nous… Parfois, il y a de la différence dans les générations. Alors pourquoi on en a peur ?
Ça vient peut-être un peu du fait qu’il manque de représentation. Si on en voyait plus, et on en voit de plus en plus, tant mieux, plus ça deviendrait la normalité. Parfois, on a l’impression que c’est super différent parce qu’on n’en a pas suffisamment parlé ou vu.
Je pense que c’est dans la nature humaine de craindre les différences. Et pourtant, à l’inverse, on devrait juste s’y intéresser et apprendre de ces différences. Moi, j’adore apprendre des différentes cultures et des gens différents de moi. Je pense que c’est vraiment la base de tout. En vieillissant, ou en devenant parent, de passer ces valeurs à nos enfants, ça aide pour la suite. On va toujours être confronté à de la différence ! On n’aura jamais un entourage à 100% comme nous !
Et c’est tant mieux comme ça ! Renee, merci beaucoup pour ce partage et pour ton temps, je suis certain que ça influencera des gens !
Merci et bon succès !
En savoir plus sur Renee Wilkin et ses conférences : https://formax.qc.ca/portfolio/renee-wilkin-conferenciere/