Pour cette nouvelle entrevue, Marilyn Bourgeois, directrice – développement des affaires et marketing chez Formax, reçoit Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax pour parler de l’importance de renouveler son offre.
ENTREVUE
Bonjour cher abonné mensuel du PepTalk, mon nom est Marilyn Bourgeois. Je suis directrice chez Formax, Équipe de conférenciers, formateurs et animateurs. Si c’est moi aujourd’hui qui fait l’animation de cette entrevue, c’est tout simplement parce qu’on était rendu à interviewer notre intervieweur habituel. Alors, je reçois aujourd’hui de l’autre côté du micro, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et président de l’équipe de conférenciers Formax.
Donc, c’est à ton tour, Guy, d’être reçu aujourd’hui. Ça va bien ?
Bonjour Marylin! Bien oui et ça fait drôle ! Je tiens à noter que c’est une décision de l’équipe. C’est vous qui avez dit « Alors faudrait qu’on te passe en entrevue. Ça fait 4-5 ans qu’on ne l’a pas fait. »
Exactement. J’ai dit « C’est une bonne idée! » Puis après ça, on m’a dit « Parfait Marylin, c’est toi qui l’interview » et j’ai dit « Ah, intéressant comme idée ! » (Rires). Alors je vais tenter d’être à la hauteur de tes questions habituelles et j’ai décidé d’y aller simplement. En fait, c’est Ariane, ma collègue, ma sœur aussi, qui a eu l’idée de partir de notre événement qui a eu lieu la semaine dernière. Donc jeudi passé, on a eu, tu le sais, notre traditionnelle Vitrine de conférenciers qui revient tous les deux ans et qui est l’occasion pour nous chez Formax, de présenter nos nouveaux conférenciers et des conférenciers qui étaient déjà chez nous, mais qui ont des nouvelles conférences à offrir à nos clients. Donc, pour ceux qui ne connaissent pas l’événement et qui ne l’ont pas vu passer dans nos promotions des derniers mois, durant cette journée-là, on reçoit des clients, donc des organisateurs de congrès, réunions, événements, c’est-à-dire des gens qui engagent des conférenciers, formateurs et animateurs qui viennent voir douze de nos conférenciers présenter des mini conférences. Le but est de démontrer nos services et notre offre.
Et donc, Guy, je bifurque de cet événement-là qui est super important pour nous, pour t’amener vers un sujet, soit l’importance pour les organisations de se renouveler et de renouveler leur offre. Alors, toi qui es spécialiste en service à la clientèle et en vente, as-tu des conseils pour les gens qui nous regardent aujourd’hui ?
Des conseils ? Oui, probablement. Mais commençons par parler du pourquoi ? La réalité du pourquoi les entreprises doivent modifier, adapter ou mettre à jour leur offre, c’est parce que les consommateurs le veulent. Les entreprises et les organisations vont toujours s’adapter aux consommateurs. Quand je dis qu’ils le veulent, c’est que c’est dans la nature humaine de vouloir améliorer, acheter, posséder quelque chose de nouveau.
D’ailleurs, et j’en suis toujours surpris, à chaque année, à la télé ou ailleurs, on va nous parler de la couleur tendance de l’année. Pourquoi cette année-là, la couleur tendance est beige ou mauve ? Parce que quelque part, l’industrie a dit « Pour vendre nos foulards, robes ou autres, il faut sortir une nouvelle couleur ou lancer une nouvelle mode parce que les gens vont avoir envie de l’avoir.
En réalité, l’être humain a toujours envie de nouveauté. Il y a un petit côté ego là-dedans, l’envie de se démarquer. Alors vous le savez vous-même, quand iPhone sort un nouveau produit ou quand les fabricants automobiles sortent leur nouveau modèle de l’année, c’est pour amener une nouveauté. C’est la même chose pour à peu près tout.
Donc, les entreprises qui ne pensent pas à faire du renouvellement ou de la modification de produit, sont tôt ou tard vouées à l’abandon par les consommateurs. Les gens se tannent des choses qui sont identiques. Il y a sûrement quelques exceptions. Par exemple, le ketchup Heinz ou la soupe Lipton. C’est difficile à expliquer au niveau marketing, mais il ne faut pas changer les recettes qui fonctionnent. Coca-Cola a déjà fait l’expérience de changer le goût du coke et ils s’en sont mordu les doigts longtemps pour revenir finalement à l’ancien goût. Mais mis à part ces produits-là et sûrement quelques autres, c’est obligatoire de modifier l’offre pour attirer les consommateurs à procéder à un nouvel achat.
En passant, quand on parle de renouvellement de l’offre, on pense généralement que c’est pour que les entreprises vendent encore et plus. Mais, ce qu’il faut savoir, c’est que les entreprises, quand ils fabriquent un iPhone, par exemple, Il y a des milliers de gens qui le fabriquent. Et si les consommateurs avaient tous le bon iPhone à jour, ces entreprises-là n’auraient plus d’emploi à offrir. Alors, pourquoi on renouvelle et qu’on arrive avec un nouveau produit ? Lla vraie raison, mise à part que les gens veulent un produit amélioré, c’est de maintenir les emplois dans les organisations. C’est pour ça qu’on a des nouveaux modèles. C’est pour ça qu’on a des nouvelles tendances, des nouvelles modes. Est-ce une bonne réponse ça, Marilyn ?
Oui! Tu parles de mode et de tendance, mais je pense aussi que de s’adapter aux besoins de l’industrie est primordial. On avance en terme technologique, donc il faut s’adapter à ça. Tu le sais, durant la pandémie, on a offert des conférences et formations virtuelles afin de s’adapter.
Mais quel est le juste milieu entre proposer nous-même des nouvelles tendances, de nouveaux besoins et être à l’écoute de nos clients et répondre à leurs besoins ? Où est-ce qu’on se situe là-dedans ?
C’est une bonne question! Je te dirais que c’est un peu un mélange des deux. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de formule toute faite. La plupart des organisations vont faire des sondages auprès de leurs consommateurs ou de leurs acheteurs éventuels, à savoir quel type de produit ils aimeraient, quelles améliorations ils aimeraient voir. En parallèle, ils vont regarder aussi leurs ventes. Ça, nous les consommateurs, on ne se rend pas compte de ça, mais quand les entreprises lancent un nouveau produit, ils vont le savoir en l’espace de quelques semaines si le produit est populaire ou non. Les ventes vont monter, mais à un moment donné, elles vont plafonner. Et quand un produit plafonne, là c’est le temps de réfléchir à une nouvelle offre, le modifier ou l’améliorer.
Puis, il y a la question de la technologie. Il y a 20 ans, vous et moi, on n’avait probablement pas de sièges chauffants, de volants chauffants, ni de caméra de recul. Au début, ça été offert en options. Les voitures de luxe avaient ces options. Puis, avec le temps, la technologie a simplifié les coûts et maintenant tout le monde les a.
Alors, c’est un peu un mélange de qu’est-ce qu’on pourrait faire de plus en recherche et développement pour proposer de quoi au consommateur et qu’est-ce que le consommateur nous dit par ses comportements d’achat et la technologie.
Et, Guy, tu te fais souvent dire que tu es bon pour communiquer avec les clients, ça demeure donc important de communiquer cette nouvelle offre. Parfois, les gens sont un peu gênés et pensent que les consommateurs le voient lorsqu’ils font de nouvelles choses. Mais il est important d’aller de l’avant, de ne pas être gêné de communiquer nos nouvelles offres à nos clients également, n’est-ce pas ?
Absolument et c’est essentiel! D’ailleurs, il y a quelques années, j’ai écrit quelques livres. Et l’éditeur me disait « Tu as beau avoir le meilleur livre au monde – et l’auteur pense toujours avoir le meilleur livre, soit dit en passant – mais si personne ne le sait, il ne se vendra pas. Alors, c’est toujours le défi de toutes les organisations, de le faire savoir. De là le marketing, les ventes, publications, publicités, influenceurs, réseaux sociaux et infolettres.
À l’époque, Steve Jobs faisait ses grandes messes de lancement de nouveaux produits. Elon Musk le fait aussi. Le défi est de le faire savoir et de créer un genre d’engouement avec ça. Les lancements servent à ça. Les parades de mode servent à ça. Mais c’est un vrai défi et encore plus vrai avec le fractionnement des médias. Avant, j’annonçais dans le journal des affaires à toutes les semaines et le business entrait. Maintenant, c’est un peu plus complexe et il faut s’adapter avec toutes les plateformes. Et c’est ce qui rend le travail intéressant!
Je te remercie, Guy, d’avoir pris le temps de jouer le jeu inverse avec nous ce mois-ci et je souhaite à tous nos participants de nous suivre pour la prochaine entrevue le mois prochain, de retour avec toi au micro, j’espère ! (Rires)
Ça été bien le fun, Marilyn ! Merci.
Merci et bon succès !
En savoir plus sur Guy Bourgeois et ses conférences : www.guybourgeois.com