SUR LA ROUTE : Entrevue avec Me David Heurtel (Tout va changer)
Notre conférencier, avocat et ex-ministre du développement durable et de l’environnement Me David Heurtel s’exprime à cœur ouvert sur l’après-pandémie :
C’est certain qu’en tant qu’avocat expert-conseil, j’ai été inondé de toutes sortes de demandes liées aux diverses communications engendrées par la pandémie. Que ce soit des communications aux employés, aux clients, aux investisseurs, aux fournisseurs, aux médias ou même au grand public, j’ai dû gérer des urgences durant ces dernières semaines.
Pour certains clients, il fallait même prendre de nouvelles ententes contractuelles avec leurs clients, transformer leurs opérations, etc. Dans bien des cas, plusieurs de ces changements seront permanents.
En parallèle, il fallait apprendre à naviguer à travers la multitude de nouveaux programmes gouvernementaux. Se qualifie-t-on ? Oui ou non? Peut-on modifier le programme? Etc. Sans compter qu’il fallait poursuivre le travail normal de rédiger des ententes, des contrats, des demandes de permis, etc.
Il est fort probable que dans le futur, mon travail d’avocat en sera plus un d’accompagnement, tant humain qu’au niveau des affaires. Mais le fait que toute la planète a vécu le même désastre, ça va simplifier un peu les choses. Par contre, comme cette situation n’est jamais arrivée, personne n’a de livre d’instructions. Tout est à faire, tout est à inventer, et personne n’est à l’abri des erreurs.
Selon moi, tout va changer. La vie n’a jamais plus été la même après la première ou deuxième guerre mondiale. De nouvelles lois ont été créées, de nouvelles habitudes de vie se sont développées, de nouvelles technologies ont émergé, il en sera de même après cette pandémie.
Une des choses qui changera à coup sûr, c’est notre relation avec le travail de bureau, le transport, les déplacements. Aurons-nous encore besoin de se déplacer dans une tour à bureau pour travailler? Aurons-nous le goût de le faire? Ça aura probablement un impact positif sur les changements climatiques.
Même chose pour nos rapports avec les autres. Probablement que nous serons plus tolérants envers les autres. Les écarts sociaux devront être moins grands.
Mais ce n’est pas demain la veille qu’on va se serrer la main après la signature d’un contrat. Des voyages d’affaires, des voyages touristiques? C’est certain que ça va changer.
Même chose pour l’immigration. La pandémie a mis en lumière un manque flagrant de personnel dans le domaine de la santé. Assurément que l’immigration sera une solution. Il faudra donc revoir nos délais d’approbation des nouveaux arrivants.
On parle de plus en plus de s’autosuffire pour nos accessoires médicaux et pour nos aliments, ça amènera de grands changements au niveau manufacturier et production alimentaire.
Comme m’a dit Al Gore lors de la Cup 21 à Paris en 2015 : « Les Chinois écrivent le mot CRISE avec deux symboles. L’un d’eux veut dire DANGER, l’autre OPPORTUNITÉ.
En effet, je crois que lorsque ce sera passé, nous découvrirons de magnifiques opportunités.