David Heurtel, conférencier, est avocat-conseil au sein du groupe Environnement, énergie et changements climatiques chez Fasken. Avant de se joindre au cabinet, David a fait carrière au sein du gouvernement du Québec. Il a occupé le poste de ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de 2014 à 2017 et le poste de ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de 2017 à 2018. Il a aussi occupé divers postes de direction, notamment à titre de président-directeur général du Parc Olympique de Montréal. Par ailleurs, David enseigne en administration publique à titre de Public Administration Scholar in Residence à l’Université Concordia et est analyste politique, au 98,5 FM Montréal, CBC News Network’s Power & Politics, CJAD 800 et CTV News Montreal.
Fort de cette vaste expérience, il a acquis une grande expertise en gestion, communications stratégiques, relations gouvernementales, ainsi qu’en matière environnementale et immigration. David met à profit son savoir-faire, de même que sa connaissance du marché, au bénéfice des clients en ce qui a trait, notamment, aux conséquences de la modernisation de la LQE sur leurs affaires, au développement de projets industriels assujettis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et relativement aux enjeux d’acceptabilité sociale qui en découlent, sur l’application du Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre du Québec (SPEDE) et sur les transactions à effectuer sur le marché du carbone conjoint Québec-Californie. Il conseille également les clients quant à l’application des programmes d’immigration au Québec, notamment à l’égard de la main-d’œuvre qualifiée.
David est très engagé au sein de sa communauté. Il est président du conseil d’administration de l’organisme communautaire Ali et les Princes de la Rue et est membre du conseil d’administration d’Écotech Québec, la grappe industrielle des technologies propres. Il a été membre du conseil d’administration du Quartier des spectacles et a été, notamment, président du Conseil d’administration de Québec Cinéma, vice-président des enjeux socio-économiques de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, administrateur de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et membre du comité de développement de l’Est de Montréal.