Aller au contenu
Entrevue avec Pierre-Olivier Zappa : Connecter avec le public, une conférence à la fois
Accueil / Entrevue avec Pierre-Olivier Zappa : Connecter avec le public, une conférence à la fois
Entrevue avec Pierre-Olivier Zappa : Connecter avec le public, une conférence à la fois

Pour cette nouvelle entrevue, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, reçoit Pierre-Olivier Zappa, chef d’antenne, chroniqueur économique et conférencier chez Formax. Ensemble, ils discutent de passion, d’économie, d’intelligence artificielle et du plaisir de vulgariser des sujets complexes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

ENTREVUE

Bonjour à vous, chers abonnés de l’infolettre de Formax,
Vous l’aurez probablement reconnu, mais pour le plaisir, je vais quand même vous le présenter. Il est chef d’antenne au TVA 22 h, à LCN, chroniqueur économique au Journal de Montréal et au Journal de Québec, à QUB Radio également, et il effectuera très bientôt un retour tant attendu, en septembre, à l’émission À vos affaires! Bonjour Pierre-Olivier Zappa!

Salut Guy! Un retour aux sources!

Aux sources, et un retour attendu! Je pense que le monde des affaires, les PME et autres vont être bien contents de te revoir! Je ne sais pas si tu reviendras avec « le patron de la semaine » ou « l’employé de la semaine »… (rires)

(rires) On va revenir avec de bonnes idées pour accrocher nos fidèles téléspectateurs.

Tant mieux! Pierre-Olivier, ça fait déjà cinq ans que tu es avec Formax, et on en est très fiers. Et là, quand on parle avec des gens — ceux qui embauchent des conférenciers ou qui nous contactent — souvent, la question revient : « Mais de quoi parle Pierre-Olivier Zappa en conférence? Il n’a pas gagné de médaille olympique, etc. » Alors, pourrais-tu nous faire un petit résumé?

Commençons Guy, par l’économie. Tu sais, c’est non seulement un intérêt pour moi, c’est une passion. Et je suis heureux de constater qu’en 2025, au Québec, on s’intéresse de plus en plus à l’économie. Ça n’a jamais été un sujet aussi chaud qu’à l’heure actuelle. Il faut dire qu’on a vécu des moments de bouleversements au cours des dernières années, puis une accélération des changements, des transitions avec de nouveaux repères qui guident désormais nos choix, que ce soient nos choix économiques personnels ou encore au sein de nos organisations.

Je parle donc d’économie, mais pas comme un économiste le ferait avec une tonne de tableaux, de graphiques et de statistiques. Il y aura des graphiques et des statistiques, mais surtout appuyés par des expériences, des anecdotes, du vécu pour aider les spectateurs, les gens qui sont là, à comprendre les phénomènes économiques qui les touchent, qui touchent notre société et surtout leur secteur d’activité.

J’aime m’adapter, que ce soit en allant en Abitibi pour parler des défis du secteur minier et forestier, que ce soit dans un secteur comme celui de la machinerie lourde. Bref, j’adapte mon discours, j’adapte mes conférences en fonction des secteurs de l’économie et des gens qui vont assister aux conférences. Je le disais, mais j’aime beaucoup l’interaction aussi avec les spectateurs, avec les gens qui sont là.

Je dis souvent que j’aime le médium de la conférence parce que contrairement à la télé où on peut s’adresser à 1 million de personnes avec une caméra, là on a une interaction directe, on peut lancer une question quiz, on peut faire rire les gens et on a immédiatement cette rétroaction-là, ou encore proposer une période de questions où les gens, souvent, en prendraient plus.

Souvent, on me dit j’aurais pris 1 h, 2 h de périodes de questions. Et c’est donc de parler de l’économie sous toutes ses coutures. L’économie, c’est loin d’être seulement des chiffres, ce sont des réalités. Elles sont technologiques, démographiques, sociales, politiques, environnementales. Et tout ça a une influence sur la façon dont on s’organise en tant que société et on s’organise en tant qu’organisation pour faire face à différents défis.

Et habituellement, on fait le tour dans une soixantaine de minutes et on ressort de là surtout avec, oui, des réponses à certaines questions, mais aussi des pistes de réflexion. « Je n’avais pas pensé à ça. » » Il y a tel gros défi qui nous attend aujourd’hui, mais qui va se complexifier au fil des prochaines années » Et j’adore voir la rétroaction des gens qui m’écrivent souvent, parfois après les conférences, pour me dire à quel point ils ont été stimulés dans leur réflexion sur l’économie d’aujourd’hui.

J’ai assisté à quelques-unes de tes conférences, et je peux confirmer que tu es très bien préparé! Tu faisais allusion tantôt à une conférence en Abitibi… Eh bien, les gens là-bas n’en revenaient pas de voir comment tu étais bien préparé au point d’en être quasiment un expert en mines. Et même chose dans le domaine agricole, même chose pour dans bien d’autres secteurs. Pierre-Olivier, tu es studieux, tu travailles fort, et ça paraît!

Oui, je travaille fort et surtout je dirais que je n’ai pas la prétention d’être un économiste. Mais, j’ose croire que, de par le métier que j’effectue, de par la formation que j’ai, je peux aller puiser à travers différentes expériences, différentes réalités pour dresser un portrait d’où on en est, où on s’en va, et ce qui nous attend. Et c’est à partir de là que j’ai bâti cette conférence là que j’adapte sur l’économie d’aujourd’hui.

Puis, quand je te disais que les Québécois ont un appétit pour l’économie, ça se reflète dans leur intérêt, soit à lire les pages économiques des journaux ou encore à regarder les émissions économiques. S’il y a dix ans, tu m’avais dit qu’il y aurait autant de monde intéressé par des émissions économiques, que ce soit celle que j’anime, que ce soit celle que mes collègues, mes camarades de RDI animent, l’intérêt, il est là, il est marqué. Les gens en redemandent et il faut le faire de façon, je dirais pédagogique, vulgarisée, accessible pour ceux qui assistent à une telle conférence.

Et tu ne fais pas que des conférences sur l’économie. Tu es aussi souvent invité à animer des panels de discussion.

Oui, j’aime bien le faire! Et puis j’ai commencé à faire ça… Écoute, à l’époque, c’était pour un cercle d’aînés de la rive sud où j’intervenais pour diriger des panels. Puis, j’avais eu la piqûre de ça assez jeune parce que ça me permet d’interagir, d’amener aussi mon apport, ma réflexion dans une discussion. Je donne l’exemple du forum des leaders que je fais chaque année au centre-ville de Montréal qui rassemble cinq dirigeants d’entreprises.

Ça me permet de plonger dans leur réalité puis d’assurer un fil conducteur au sein d’une discussion. Souvent, 60 minutes, ça passe comme un claquement de doigt et c’est un exercice auquel j’aime bien me livrer.

Et un autre sujet qui revient souvent : l’intelligence artificielle. On ne pense pas automatiquement à toi pour ce thème, mais tu en parles beaucoup!

Encore là, autant je n’ai pas la prétention d’être un économiste, autant je n’ai nullement la prétention d’être un ingénieur informatique ou un expert en cybersécurité. Par contre, ce qui est très intéressant, et c’est un sujet qui me passionne, qui est celui de l’intelligence artificielle, c’est à quel point son émergence, sa forte pénétration s’inscrit dans un contexte économique, social, démographique qui favorise l’essor de l’intelligence artificielle.

Récemment, je m’adressais à un parterre d’experts en technologie sur le thème de l’intelligence artificielle et j’étais content de mon coup parce que j’ai constaté à quel point ils avaient apprécié la conférence, même si ce sont des gens qui ont une connaissance encyclopédique du dossier et des enjeux, parce que j’amène là des perspectives sur le marché de l’emploi. Je vais donner un exemple.

On est aujourd’hui le 17 juin. Le grand patron d’Amazon annonce qu’il y aura plusieurs coupures de postes au cours des prochaines années en raison de l’intelligence artificielle. Ajoute à ça le vieillissement de la population au Québec, qui fait en sorte qu’on se retrouve dans des secteurs de pointe en pénurie de main d’œuvre. L’impératif d’augmenter la productivité au Québec qui est à son plancher, quand je compare avec d’autres économies avancées. Bref, tout est là pour faire en sorte que l’intelligence artificielle va comme un bulldozer, venir transformer bon nombre d’industries. Et encore là, c’est une conférence que j’aime bien adapter selon les différents contextes et les différentes réalités.

Quand j’ai commencé à faire cette conférence-là, je demandais aux gens : « Qui ici utilise un robot conversationnel comme ChatGPT? » Et presque personne ne levait la main. Aujourd’hui, dans une salle de 300-400 personnes, il y a facilement la moitié ou les trois quarts des gens qui utilisent ces outils-là ou les ont déjà essayés. C’est dire à quel point ça vient transformer considérablement notre rapport au monde, notre rapport à la créativité.

Et c’est un instrument de productivité aux possibilités, j’ai envie de dire infinies, mais qui amène son lot de défis, que ce soit sur le plan éthique, sécuritaire ou sur le plan de la confidentialité. Bref, ce sont des enjeux qui sont intéressants à observer de façon très décomplexée, avec beaucoup de sourire parce que j’aime bien faire rire lors des lors des conférences pour rendre tout ça le plus agréable possible.

Évidement! Avant de conclure notre conversation, j’ajouterais aussi, parce que Pierre-Olivier est quand même modeste, mais tu fais aussi des conférences sur ton cheminement de carrière, parce que les gens sont curieux. Tu parles de « briller de passion ». Je me rappelle de toi au Canal Argent, ou tu intervenais dans différentes discussions et interviews et tu es maintenant chef d’antenne. Bravo pour ce cheminement et il y a sûrement beaucoup de gens qui veulent en entendre parler!

Écoute, j’ai grandi dans une salle des nouvelles. Mon père était caméraman de nouvelles. Le plus beau cadeau qu’il pouvait me faire, c’est m’amener m’asseoir dans la salle quand j’avais quatre ou cinq ans. Puis je passais ma journée à regarder ce qui se passait autour de moi. Puis une de mes belles fiertés aujourd’hui, Guy, c’est que je peux faire la même chose avec mes deux fils.

Quand je les amène au travail, ils sont hyper contents.

C’est une belle continuité!
Pierre-Olivier Zappa, merci. Et maintenant, quand quelqu’un nous demande : « De quoi parle Pierre-Olivier Zappa en conférence? », on pourra tout simplement lui partager cette vidéo!
Bon été, et on te retrouve à À vos affaires dès la mi-août!

Merci beaucoup Guy!

En savoir plus sur Pierre-Olivier Zappa et ses conférences : https://formax.qc.ca/portfolio/pierre-olivier-zappa-conferencier/

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Catégories

Thèmes

Archives