Jérémy Demay. Vous le connaissez peut-être? C’est ce grand (et pas à peu près: 6.5 pi) français qui présente un spectacle d’humour dont le titre est: « Ça arrête pu d’bien aller!
Lorsque j’ai entendu parler qu’il avait aussi écrit un livre, j’avoue que j’ai été un peu étonné. C’est parce que je ne connaissais pas son histoire.
Bref, quelques semaines plus tard, en me promenant chez le libraire, curiosité aidant, je n’ai pu m’empêcher de feuilleter La Liste.
Honnêtement, j’ai été séduit dès le départ. J’ai d’abord appris que Jérémy a traversé une profonde dépression à la fin des années 2000 et qu’il a dû se rebâtir une estime de soi solide afin de continuer sa quête du bonheur.
Sans aller dans les détails, je préfère vous les laisser découvrir, je vous dirais que La Liste se lit comme un livre-outil. Au début, il nous parle un peu de lui et après cela, sans prétention, il nous fait parcourir sa liste de trente essentiels pour vivre heureux.
C’est simple, mais en même temps, ça fait du bien. En aucun temps l’auteur ne nous fait la morale, il ne fait que nous accompagner, dans sa liste, avec des post-it, des phrases de gens célèbres et ses réflexions issues de son expérience personnelle. Effet positif garanti!
Bref, vous avez le cafard à l’occasion? Avec La Liste comme livre de chevet, vous finirez par vous dire vous aussi que: « Ça arrête pu d’ben aller! »
Bonne lecture!
Source image : Archambault