Aller au contenu
De réfugiée à figure honorée : le parcours inspirant de Kim Thúy
Accueil / De réfugiée à figure honorée : le parcours inspirant de Kim Thúy
De réfugiée à figure honorée : le parcours inspirant de Kim Thúy

Nommée membre de l’Ordre du Canada le 1er juillet 2025, Kim Thúy a été décorée pour « avoir amplifié les voix et les expériences des migrants et des réfugiés en tant que romancière acclamée du milieu littéraire canadien ».
Il s’agit d’une reconnaissance prestigieuse, mais surtout bien méritée pour notre conférencière, qui parle du Canada avec une tendresse rare.

« Il y a très peu de pays dans le monde qui accordent une telle reconnaissance à quelqu’un qui a été réfugiée, qui a été immigrante, qui est devenue citoyenne et qui a fait toutes sortes de métiers. Cette reconnaissance souligne l’audace et nous rappelle que nous vivons dans un pays libre, qui nous permet d’aller jusqu’au bout de nos rêves. »
– Kim Thúy, en entrevue pour Radio-Canada 1

Une conférence qui ouvre les cœurs et les esprits

Sa voix et ses mots, Kim les utilise pour raconter, rassembler, émouvoir.
En conférence, elle partage son parcours singulier avec une grande humanité : celui d’une jeune réfugiée devenue une figure littéraire incontournable, après avoir été couturière, avocate, restauratrice, traductrice… Elle parle de ses nombreuses vies avec une légèreté désarmante, et surtout avec une immense gratitude envers le pays qui l’a accueillie.

Avec sensibilité, humour et lucidité, Kim Thúy aborde les grands thèmes de l’exil, de la résilience, de la liberté, mais aussi de l’intégration, de la diversité culturelle et du vivre-ensemble.
Elle nous rappelle que l’harmonie sociale ne vient pas de l’uniformité, mais de la capacité à écouter, à comprendre et à grandir ensemble, dans nos différences.

« Mon bagage est de plus en plus large et gros, mais en même temps très léger parce qu’on a la chance de vivre dans un pays extraordinaire, exceptionnel, où on peut être exactement qui on est. On a la liberté de penser, on a la liberté d’être et, le plus beau, la liberté de rêver et d’essayer ces rêves-là. »

– Kim Thúy, en entrevue à l’émission Le matin au 98.5 fm 2

Chaque conférence est adaptée au contexte de votre organisation. Qu’elle s’adresse à vos employés, vos étudiants ou vos partenaires, elle suscite la réflexion, l’ouverture… et l’empathie.

Une voix précieuse à faire entendre

Kim Thúy, c’est une présence lumineuse, un regard sensible sur le monde et une voix qui fait du bien. Que ce soit en conférence, panel ou causerie, son message touche, rassemble… et réconcilie.

👉 Invitez Kim Thúy à partager son histoire dans votre organisation.
Vous offrirez à vos participants un moment rare, empreint de beauté, de sagesse et d’espoir.


1. Ordre du Canada : « Tout est quand même possible dans ce pays », dit Kim Thúy, article de Mathieu Nadon, Radio-Canada, 1er juillet 2025. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2176575/kim-thuy-ordre-canada-autrice
2. Kim Thúy est maintenant membre de l’Ordre du Canada, entendu à l’émission Le matin, animé par Philippe Cantin au 98.5 FM, publié le 3 juillet 2025. https://www.985fm.ca/audio/709321/kim-thuy-est-maintenant-membre-de-l-ordre-du-canada

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Catégories

Thèmes

Archives