Entrevue avec Dominique Maltais : La passion

Pour cette nouvelle entrevue avec l’un de nos conférenciers, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit notre conférencière Dominique Maltais pour parler de passion.

L’une des meilleures planchistes en snowboardcross au monde, Dominique Maltais est double médaillée olympique (2006 et 2014) et cinq fois Championne en Coupe du Monde (2006-2011-2012-2013-2014). Elle a aussi a été femme pompier de 2002 à 2005 et est aujourd’hui technicienne en prévention et officier au Service Incendie de Baie-Saint-Paul, en plus d’être une maman et de continuer à enseigner aux jeunes planchistes !

ENTREVUE

Dominique, tu fais beaucoup de conférences dans les écoles, entre autres. Pourrais-tu nous dire ce que tu partages et dis aux jeunes lorsque tu les rencontres afin de les aider et les motiver ?

Le message que je souhaite leur véhiculer durant toute ma conférence, c’est l’importance de se découvrir, de se créer des passions et de se laisser guider par ses passions.

J’ai toujours été une fille très passionnée et très intense dans tout ce que je faisais. Donc, j’ai toujours pensé que, quand tu aimes quelque chose, tu peux mettre les bouchées doubles et tu es naturellement plus motivé à relever des défis. Lorsque tu aimes ce que tu fais, tu as encore plus d’ambition et plus d’énergie pour accomplir tes objectifs.

C’est un peu tout ça que je raconte dans mes conférences.

Et, d’après tes échanges avec eux, quels sont les passions des jeunes, en général, aujourd’hui ?

On n’aborde pas nécessairement les passions des jeunes individuellement. Je partage surtout mes expériences. Mais, c’est certain que lorsque je parle de planche à neige, il y en a parfois plusieurs qui partagent cette passion.

Les jeunes veulent souvent s’associer à des gens et être « pareils », surtout présentement avec les médias sociaux. Je pense que c’est ce que les jeunes recherchent.

Somme toute, peu importe la passion, l’important est de se laisser guider, de se laisser « driver » dans la vie par tout ça et je suis sûre que ça t’amènera de belles expériences dans la vie par la suite.

J’imagine que tu leur parles aussi de se relever devant les obstacles ? Comme n’importe quel athlète, tu en as eus toi-même ! Partages-tu ça avec eux ?

C’est sûr que ma conférence normalement est divisée en deux parties, ce qui fait en sorte que je parle de mes trois expériences olympiques qui ont été complètement différentes les unes des autres.

Entre autres, celle de 2010 à Vancouver où, selon moi, j’avais tout misé. Le plan était clair dans ma tête que j’allais terminer ma deuxième expérience olympique avec une médaille au cou et que je retournerais ensuite comme pompier à Montréal. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, malheureusement, mais justement, l’important est de se relever et de ne pas se laisser démoraliser par les obstacles.

Et ce que je dis souvent à la fin de ma conférence, c’est que cette mauvaise expérience-là, qui a été l’une des pires expériences de ma vie, m’a donné du carburant pour les 4 années qui ont suivi, jusqu’aux Jeux olympiques de Sotchi.

Parfois, les choses négatives, oui sont plates sur le coup, mais dans mon cas, c’est ce qui a été le plus positif dans ma vie finalement!

Tu as tout à fait raison et c’est un message qui est très important pour les jeunes, mais aussi pour tout le monde ! Des défis, on en rencontre régulièrement et si on a l’attitude que tu as et qu’on a la passion, on passe au travers.
Que souhaites-tu aux gens pour l’été qui vient ?

Moi, tout ce que je veux, c’est aller jouer dehors et profiter des belles activités qu’on n’a peut-être pas pu faire les deux dernières années. Allez à la découverte de monde, découvrez de nouvelles choses qui vous intéressent, peut-être de nouvelles passions et laissez-vous guider par tout ça !

Super, Dominique ! Merci beaucoup et à bientôt !

Bon succès !

Revenir aux blogues

Les commentaires sont fermés.