J’ai toujours évité que mes chroniques versent dans la « croissance personnelle » ou ce que d’autres pourraient appeler la « psycho-pop ». Ça ne veut pas dire pour autant que je n’utilise pas de « psychologie positive » dans mon quotidien, bien au contraire. Je ferai donc exception cette fois-ci en vous racontant une petite anecdote.
Il y a plus trente ans, j’étais un jeune laitier prospère de la région de St-Hyacinthe. Le vendeur en moi travaillait fort, je sollicitais continuellement et mes affaires allaient bien. Tellement que mon vieux camion de livraison de 18pi était chargé à pleine capacité.
J’en ai donc commandé un flambant neuf. La simple logique aurait été de m’acheter un camion de 22pi, ce qui aurait suffit à combler mes besoins immédiats et futurs ainsi que mon budget. Mais, en bon entrepreneur, j’avais tendance à voir le potentiel plutôt que les limites. J’ai donc commandé un camion de 26pi, ce qui dépassait de beaucoup mon budget. Comme le camion prenait trois mois de fabrication, je me suis dit que je prendrais ces trois mois pour remplir ce nouveau camion un peu « trop vide » pour moi.
Évidemment, comme vous le devinez, trois mois plus tard, j’avais tellement augmenté ma clientèle et mes ventes (par mes efforts et aussi par chance!!!) que lorsque mon nouveau camion est arrivé, il était plein et il se payait tout seul.
J’explique le côté « chance ». Un des laitiers qui s’approvisionnait à la même laiterie est tombé malade subitement. Le propriétaire de la laiterie devait trouver un remplaçant rapidement pour ne pas que ce volume de clients soit repris par les laitiers de la laiterie concurrente.
Sachant que je venais de me commander un « très gros camion », il m’a tout simplement offert (gratuitement) ce volume de clients. Évidemment, j’ai accepté et du jour au lendemain ma route a doublé, par chance.
J’ai mis en action ce que j’appelle « la loi du vide ». C’est-à-dire que je me suis arrangé afin qu’il y ait de l’espace pour pouvoir servir plus de clients et que les clients accourent pour remplir ce vide.
Ce même principe a aussi été appliqué par plusieurs entreprises qui, devant agrandir leur entrepôt pour survenir à leurs besoins immédiats, ont choisi de l’agrandir au delà de leurs besoins. Ce faisant, ils ont pu accepter un énorme client qui avait besoin de plus d’espace d’entreposage.
La nature a horreur du vide. Aussitôt qu’il y a un vide, elle le remplit. Pourquoi ne pas appliquer ce simple principe dans votre propre vie ou carrière?
Vous n’avez pas d’argent pour vous acheter de nouveaux vêtements et votre garde-robe et vos tiroirs sont remplis de vieux vêtements que vous ne portez plus? Débarrassez-vous de vos vieux vêtements et vous aurez ainsi la place pour y ajouter de nouveaux vêtements. Ça ne vous donnera pas plus d’argent, me direz-vous? C’est là la magie de la loi du vide. Croyez-le ou non, mais l’argent va se pointer d’une manière ou d’une autre. Essayez-le, vous verrez!
Vous avez toujours rêvé de partir en affaires et d’avoir votre propre bureau à la maison. Je vous invite alors à aménager un bureau chez vous ou encore dans un nouveau logement (ou maison) qui aura une pièce de plus pour partir en affaires, même si vous n’en n’avez pas besoin pour le moment. Laissez la magie de la loi du vide faire le reste.
Je suis certain que d’autres idées de ce genre peuvent vous venir en tête. Mettez-les en action rapidement et regardez la magie opérer.
2017 débute, c’est le moment idéal pour faire le vide autour de vous.
Je vous souhaite une bonne année bien remplie!