Aller au contenu
Entrevue avec Florence et Marjolaine Ferron: faire fleurir les gens et les organisations

Dans cette entrevue, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, reçoit Florence Ferron, stratège en croissance et optimisation, et Marjolaine Ferron, spécialiste des communications & de l’image de marque, pour une discussion authentique et inspirante. Ensemble, elles reviennent sur leur parcours, leurs apprentissages des derniers mois et la manière dont elles souhaitent désormais accompagner les organisations. Leadership humain, conciliation travail-famille, croissance d’entreprise, branding, résilience et intégrité : autant de sujets qu’elles abordent avec transparence et générosité.

ENTREVUE

Alors, bonjour à vous tous, chers abonnés à l’infolettre de Formax.
Comme vous voyez aujourd’hui, on n’est pas deux… on est trois! La grande majorité d’entre vous les connaît déjà. Je vous présente évidemment Marjolaine Ferron et Florence Ferron.

Bonjour les filles!

Florence – Allô!
Marjolaine – Bon matin! On est tellement excitées d’être là. Merci vraiment pour cette invitation.

Écoutez, c’est tout à fait normal. Évidemment, on collabore depuis plusieurs mois, et beaucoup de choses se sont passées récemment. Les gens vous ont connues à La Maison Lavande et à La Fabrique des filles. Vous avez travaillé pendant de longues années à faire progresser l’entreprise. On vous voyait partout sur les réseaux, etc.
Et là, on vous retrouve avec nous, chez Formax, pour partager votre expérience mais aussi votre expertise dans différents domaines. Aujourd’hui, on voulait justement vous faire parler de ça un petit peu. Pour les gens qui voudront travailler avec vous : à quoi peuvent-ils s’attendre d’une conférence de Florence et Marjolaine Ferron?

La mission : faire fleurir les gens et les organisations

Marjolaine – Bien, c’est une grande question!
Florence – Ça, c’est une grosse question. Bon matin tout le monde! (rires)

Marjolaine – C’est une grosse question parce que ça nous a pris quand même quelques mois pour nous remettre sur pied, pour être tout à fait transparente. On a pris le temps de réfléchir, de voir où on avait envie de s’enligner. Et je pense que Flo et moi, on s’entend pour dire qu’aider les gens et les entreprises à « fleurir », d’une manière ou d’une autre, c’est là qu’on veut aller.

Florence – Oui, en effet. Et une de nos grandes passions, c’est la communication. Donc c’était naturel de poursuivre notre collaboration avec Formax, qui avait débuté avant notre départ de La Maison Lavande, mais qui se poursuit maintenant d’une façon tout aussi intéressante — sinon plus — avec l’expérience qu’on a acquise. Je suis très excitée de pouvoir offrir cette conférence-là aux gens.

Marjolaine – Si on peut inspirer quelqu’un, même juste une personne, ou lui donner un truc qui l’aide, on va être vraiment contentes. On a vraiment trippé à faire ça. On avait eu la chance d’en faire une avec vous il y a quelques mois – une conférence – et on avait tellement aimé ça que si on peut reproduire cette expérience le plus souvent possible pour partager ce qu’on a appris, oui, dans les dernières années, mais aussi dans les derniers mois, tant mieux. Ce sera ça.

Effectivement! La raison d’être des conférenciers, souvent, c’est un peu égoïste parce que ça nous fait plaisir de parler… mais on se rend compte rapidement que, humblement, autant vous que moi, on a un impact sur les gens dans la salle. Ils retiennent un mot, une phrase, une idée. Et on recroise ces gens quelques mois ou années plus tard, et ils nous disent : « je me rappelle encore telle chose ». Alors il ne fait aucun doute que vous aurez beaucoup d’impact sur beaucoup de gens.

Les thèmes de conférence : leadership, conciliation, croissance et humain

Florence, tu parlais d’une conférence. Si on décortique un peu : vous pouvez aborder le leadership au féminin, mais aussi plusieurs autres sujets.

Florence – En effet : leadership au féminin, conciliation travail-famille — parce qu’on est toutes les deux mamans de deux enfants chacune.

Oui, c’est vrai!

Florence – Oui, et ils sont en bas âge, donc c’est notre quotidien. On peut aussi parler de leadership au sein de l’entreprise parce que c’est un poste qu’on a occupé pendant de nombreuses années. On a vu l’entreprise évoluer, grandir. On est passées d’une petite entreprise où on était une équipe de cinq à plus de 100 employés. On a vécu cette croissance-là, on l’a chapeautée aussi.
Donc ça, c’est quelque chose qu’on peut partager. Et ce qui est à retenir dans notre conférence, c’est que pour nous, l’humain est toujours au cœur de l’entreprise, que ce soit dans le service ou dans le commerce de détail. C’est quelque chose d’intrinsèque en nous : aimer les gens.

Marjolaine – Et les placer au cœur de nos priorités, mais concrètement, de manière stratégique aussi. Stratégique dans le sens logique : on entend souvent « placer l’humain au centre », mais on se demande comment faire dans le quotidien. C’est facile à intégrer stratégiquement, et ça permet d’amener tout le monde dans un but commun avec des actions concrètes, logiques, et qui collent à un quotidien d’entrepreneurs qu’on connaît bien.

Florence – Exact. L’optimisation ne passe pas juste par des processus, mais par le fait de mettre les bonnes personnes dans les bonnes chaises. C’est ce qu’on a appris au fil des années et qu’on a envie de partager. Que ce soit nos enfants qu’il faut mettre dans la bonne chaise… ou les employés! (rires)

Marjolaine – Exactement!

Branding, communication et image de marque : leur zone d’expertise naturelle

En plus, évidemment, on ne va pas faire abstraction de l’image que vous aviez, les filles. En branding, en réseaux sociaux, en image de marque. C’est clair que vous pouvez aider beaucoup d’organisations à prendre un produit ou un service et à le rendre magnifique. Parce que c’est ce que vous faisiez!

Marjolaine – Oui, ça, c’est une grande partie de notre quotidien aussi. Et des idées pour faire rayonner des entreprises dans de multiples secteurs, on en a. Dans les derniers mois, on a eu plusieurs demandes pour des conseils, surtout pour faire briller l’entreprise et faire « fleurir » la relation avec leurs clients.
Et honnêtement, les idées, on n’en manque pas.

Florence – On n’en manque pas! Et comme je disais tantôt, la communication reste une de nos passions. L’image de marque, pour moi, rentre là-dedans : que ce soit du branding, du rayonnement interne ou externe… c’est vraiment quelque chose qu’on a à cœur. Alors pouvoir en faire profiter les autres, humblement, c’est vraiment passionnant.

Marjolaine – Exactement. Et je ne te mentirai pas, Guy : on a ajouté un module à notre conférence sur comment demeurer les mêmes personnes, les mêmes gestionnaires, avec les mêmes valeurs, même si le contexte autour change complètement. Parce que ça aussi, on l’a appris dans les derniers mois. On a des trucs concrets pour…

Florence – …pour garder son intégrité et être capable de conserver ses repères malgré le changement — qu’il soit orchestré par la vie, par des gens ou par des facteurs extérieurs. Oui, rester intègre, rester soi-même. C’est ce sur quoi on a travaillé dans les derniers mois. Ce module s’est ajouté naturellement à la conférence.

Gestion de crise et défis : se préparer avant que ça arrive

Et évidemment, la vie est remplie de défis, quel que soit leur nom. Dans notre vie, on appelle ça des défis; en entreprise, on appelle ça de la « gestion de crise ». Mais ça revient un peu au même.

Marjolaine – Ça peut arriver à tout le monde. Et avoir des trucs en amont, avant que ça arrive, c’est la meilleure stratégie. Le simple fait d’en entendre parler et de savoir comment se préparer à des situations difficiles, ça aide énormément. C’est la meilleure façon de faire avancer l’entreprise… tout en étant à l’aise comme humain, pour naviguer dans le chaos.

Marjolaine et Florence, votre transparence vous honore! Vous abordez fièrement ce que vous avez vécu, et ce qui va vous permettre de grandir. Et déjà, vous avez grandi. Je vous sens épanouies! On s’est parlé plusieurs fois dans les dernières semaines et les derniers mois. Et là, je vous sens rayonnantes… je vois même un petit sapin de Noël derrière vous! (rires)

Florence – Oui! On est dans la magie des Fêtes! (rires)

Marjolaine – Oui, Guy. Ça nous a pris quelques mois, c’est vrai. On ne peut pas le cacher, et on n’est pas encore à 100 %. En tout cas je parle pour moi. Mais de penser à transmettre des trucs, à partager, à avoir cette nouvelle connexion avec une communauté ou des clients par l’entremise de Formax… c’est ce qui m’allume le plus au monde.
Ça fait du bien! Et de vous avoir senti aussi près de nous pendant tous ces mois-là, Guy… je le redis, mais ça a fait une grande différence. Merci!

Et nous, toute l’équipe chez Formax, on aime bien supporter les gens avec qui on collabore. Alors, à titre informatif : vous pourrez offrir des conférences, mais aussi des formations de 3 heures. Les informations seront sur notre site web, Formax.ca.

Un duo complémentaire et inséparable

Et évidemment, chers clients, vous retrouverez toujours Florence et Marjolaine ensemble. Ce n’est pas l’une ou l’autre.

Florence – Nous sommes un duo inséparable!

C’est un deux pour un, comme on dit!

Marjolaine – C’est parce qu’on se complète tellement bien.

Florence – Oui! On a deux cerveaux vraiment complémentaires, et on a travaillé ensemble pendant plus d’une dizaine d’années. On s’aime, mais on a aussi un canal invisible qui nous permet de mixer nos idées et de les partager. On a beaucoup de plaisir à travailler ensemble. On s’est donné le droit de dire qu’on venait en duo, tout simplement. Et pour ce projet-là, on vient en duo. C’est comme ça que ça fonctionne.

Et je pense que tout le monde sera gagnant là-dedans.
Encore une fois, les filles, merci beaucoup pour votre ouverture ce matin, votre transparence et votre bonne humeur. Vous rayonnez!

On est à la veille des Fêtes. Alors, souhaitons-nous un Joyeux Noël et une année 2026 rayonnante et pleine de nouveautés.

Florence – En pleine santé! Et comme je dis souvent : on s’en occupe. On va s’arranger pour que ce soit magique.

Fantastique! Salut bien et à bientôt!

Partager l’article:

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *